Transfert académique - Lettres à Paris IV et droit à Paris II

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuelle en TL, j'ai mis dans mes premiers choix fac de lettres à Paris I -sorbonne et droit à Paris II. Cependant je ne dépends pas de l'académie de Paris mais de celle de Nantes. Ayant plusieurs fois appelé le service administratif d'Assas et de la Sorbonne (sans résultat) pour demander de faire un transfert de d'académie, je souhaiterais savoir s'il y a des personnes dans mon cas, qui ont trouvé quoi faire pour intégrer une nouvelle académie pour une L1. Je pensais envoyer ma fiche de candidature ainsi qu'une lettre de motivation aux universités concernées.

Merci de votre aide,

Anne
Lettres à Paris I ?

Pour le droit à Paris II, ne rêve pas ! Les bacheliers de l'académie sont prioritaires, Paris pour Vaugirard et Créteil pour Melun. Comme il n'y a pas de place pour tous, APB procède à un tirage au sort. Toute intervention ne servirait à rien.

J'espère que tu as des vœux de secours…
Pardon c'est Paris IV
et j'ai demandé aussi en LLCE Anglais

Du coup ma lettre de dérogation ne servirait à rien pour Paris 2 et pour Paris 4 ?
LLCE anglais est à capacité limitée, mais pas Lettres modernes où tu as donc sans doute plus de chance d'être admise.
Contente-toi de fournir ce qui est demandé par le fac, le reste ne sert à rien.
La prudence aurait voulu que tu demandes une licence sur Nantes…

Pourquoi ces choix si différents ? Tu veux juste aller à Paris ?
Je souhaitais rejoindre de la famille proche à Paris, chez qui j'aurais pu loger.

Je souhaite vraiment maximiser mes chances d'être admise et j'avoue que ça me refroidit un peu le fait que je n'ai aucune chance…et si j'ai choisi des voeux si différents c'est parce que je ne suis pas sûre de ce que je veux faire, de nombreux domaines m'intéressent.
Il est faux de dire que tu n'as aucune chance, sauf en droit à Paris 2 où là effectivement c'est peu vraisemblable.
Si tu ne sais pas encore vers quoi te diriger, pourquoi pas une prépa ?
Car la prépa ne me correspond pas, aussi bien dans ses cours proposés (latin, grec et même la continuation de l'espagnol) que dans le rythme. Et puis je n'ai pas besoin d'être encadrée par les professeurs, plus je suis encadrée moins j'y arrive.