Comment changer d’université après la prépa ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'envisage une prépa A/L sur Reims avec à terme des études en Faculté d'Histoire. Cependant, l'Université de Reims ne me convient pas ; or, mes équivalences à Reims seront comptabilisées dans cette université. Je voudrais donc savoir comment fait-on pour transférer ses équivalences de l'Université de Reims Champagne-Ardenne à l'Université Lille III Charles-de-Gaulle.

J'ai entendu parler d'un transfert de dossier en remontant dans les archives de ce forum et en discutant avec certaines personnes. Serait-ce la solution ? Si oui, comment cela fonctionne ?

En vous remerciant d'avance.
Bonjour,

Le transfert de dossier est le seul moyen. Tes crédits (et non "équivalence" 😉) ne peuvent suivre que par cette démarche.
De manière générale il faut faire une demande de "transfert-départ" auprès de ton université d'origine qui fera suivre le dossier universitaire, puis il faut que tu envoies de toi-même un autre dossier avec CV, lettre de motivation etc, qui passe en commission d'admission. Pas de souci à se faire, si tu viens de prépa c'est très souvent une formalité. Le tout est de ne pas manquer la date de cette commission (j'en ai connu qui ont manqué une année comme ça). Une fois ton dossier accepté, c'est à toi de faire les démarches de "transfert-arrivée" auprès de ta nouvelle université. Tu pourras alors faire ton inscription administrative puis pédagogique à la rentrée.

Consulte les sites ou appelle les bureaux de transferts de tes universités, ils te donneront le détail des pièces à fournir.
Merci Titania pour cette réponse complète. 🙂

Cependant, je suis un peu dur à la comprenette :
- les papiers à envoyer à la commission d'admission sont à envoyer dans la nouvelle université ?
- faut-il assister et se défendre à la commission, ou bien agit-elle arbitrairement à partir des papiers fournis ?
- les démarches de "transfert-arrivée" sont simplement l'inscription administrative puis pédagogique à effectuer ?
J'ai donné là les grandes lignes.
De mémoire,
- j'ai d'abord demandé un transfert départ de mon dossier au bureau des licences de lettres et sciences humaines de la fac où j'étais inscrite en cumulatif.
- j'ai téléchargé et rempli le dossier concernant les étudiants venant de khâgne (dossier qui était sur le site de Paris IV, mon université d'arrivée) et joint les pièces demandées : lettre de motivation, cv, relevés de notes d'hypo et de khâgne, résultats à l'ens, "équivalences" de L1 et de L2…
- J'ai envoyé le dossier début juillet au service de Paris IV qui gère les dossiers d'étudiants venant de prépa
- mon dossier est passé en commission. Inutile de s'y rendre, on ne connait ni le jour ni les examinateurs. Je ne connais pas d'étudiant venant de prépa qui ait été refusé.
- J'ai reçu fin juillet un courrier signifiant que mon dossier était accepté et un dossier d'inscription.
- début septembre j'ai demandé à Paris IV le formulaire de transfert-arrivée que j'ai joint à mon dossier d'inscription rempli (fiche de renseignement, photocop carte d'identité, photo d'identité, enveloppe timbrée, paiement des frais d'inscription, adhésion à une mutuelle etc)
- Une fois que la fac a reçu ton dossier d'inscription et surtout le paiement de la scolarité (ou ta notification de bourse t'en exonérant), tu reçois ta carte, ton numéro d'étudiant et ton certif de scolairté. L'inscription administrative est terminée.
- En dernier lieu, tu peux enfin faire ton inscription pédagogique (l'inscription aux cours et au td) auprès des ufr grâce à ta carte d'étudiant.

Bon courage 😉

Edit : Avec la distance et suivant le revenu et les charges de tes parents, tu peux peut-être prétendre à une bourse universitaire ou du moins à une exonération des frais d'inscription (avec un point pour la distance, un point pour un autre étudiant à charge de tes parents et moins de 55000e de revenus par ans tu as droit à cette exonération. ça vaut le coup de regarder). Tu peux faire une simulation sur le site du crous et tu as jusqu'à fin avril pour faire la demande.
Hé bien ! Merci pour cette excellente réponse ! 😜

Je t'en suis reconnaissant.
Bonne continuation !
Bonjour,

Je profite du sujet pour une question, mais ce n'est pas tout à fait la même. Je suis cette année en khâgne (en carré). L'année dernière j'étais inscrite pour mon équivalence à Paris III en lettres modernes parcours philo. Cette année, je m'y suis pris vraiment tard, les semaines ont passé, et finalement je ne me suis pas inscrite à la fac. Je suis réinscrite à la mutuelle étudiante en revanche, donc théoriquement mon inscription à la fac est possible.

Mais est-ce qu'on acceptera encore de m'inscrire ? Sachant que parmi la Banque d'écoles je ne veux que l'ENS, et que par conséquent si je ne l'ai pas cette année je compte khûber, est-ce nécessaire de m'inscrire à la fac ? J'entends : en imaginant que je ne le fasse finalement pas, est-ce que je pourrai m'inscrire directement en L3 pour mon équivalence l'année prochaine ?
L'inscription parallèle en licence n'est pas à négliger, dans la mesure où c'est l'université qui attribue les crédits universitaires…