Bonjour,
Est-ce que les virgules sont bien employées dans le cas suivant:
"Ces derniers jours, des images satellite de plusieurs pays ont détecté des dizaines, voire des centaines, d'objets flottants, mais les conditions extrêmes dans ces mers australes rendent les recherches périlleuses."
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux écrire:
"Ces derniers jours, des images satellite de plusieurs pays ont détecté des dizaines -voire des centaines- d'objets flottants, mais les conditions extrêmes dans ces mers australes rendent les recherches périlleuses."
Merci d'avance !
Oui, l'écriture avec des tirets me semble préférable.
On peut aussi utiliser les parenthèses.
Pas d'accord. Si l'incise est courte, les virgules sont préférables.
Ecririez-vous
« Nous avons une bien belle conversation - dit-il ironiquement - je ne sais pas pourquoi… » ?
D'accord dans le cas d'une proposition incise, comme dans votre exemple.
Mais dans la phrase d'AvrilBaby, il ne s'agit pas d'une incise…
https://www.la-ponctuation.com/tirets.html
Et Riegel (p. 161) dit que les tirets servent à isoler un élément (mot, groupe de mots, phrase) constituant une réflexion incidente, un commentaire, etc.
Une réflexion incidente est à distinguer d'une proposition incise, cette dernière n'indiquant le discours rapporté.
Merci, mais je savais à quoi servent les tirets… Mon intervention ne porte que sur le choix entre virgules et tirets.
Le tiret
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur. Il faut toutefois se garder d’abuser du tiret sous peine de lui faire perdre de son efficacité et de sa puissance expressive.
6.10.3 Effet d’insistance
Comme le tiret ressort davantage que la virgule du point de vue graphique, il est plus apte que cette dernière à capter l’attention du lecteur. Aussi le tiret est-il le signe tout désigné pour souligner une opposition ou une conclusion inattendue, pour créer un effet de chute ou d’insistance […]
6.10.6 Mise en relief
Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s’en trouve radicalement altéré. Cependant, alors que les parenthèses contiennent une information que l’on juge souvent accessoire, les tirets encadrent des mots que l’on désire mettre en relief […]
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.10
Question de goût donc, comme il n'y a aucune mise en relief à faire dans l'exemple, je préfère les virgules.
Je me doute bien que les tirets n'ont pas de secret pour vous.
C'est le terme "incise" que je contestais ici…
Aucune mise en relief ? C'est une question d'appréciation.
Disons alors, à tout le moins, un effet d'insistance.
On insiste sur le grand nombre de débris retrouvés, on surenchérit sur le nombre mentionné juste avant, le renforçant en outre par l'adverbe voire.
Quelle discussion passionnante ! Merci à tous deux pour vos réponses.
Qu'en est-il de l'utilisation des virgules dans la phrase suivante:
"C’est un pamphlet, avec la véhémence propre à ce genre. 80 % des Français, qui sont de bonne foi, iront dans ce sens, mais pas les 20 % qui représentent le dernier carré de la gauche sociétaire dure."
La virgule avant et après "qui sont de bonne foi" me gêne… Ainsi que celle devant le "mais", dans une moindre mesure.
Qu'en pensez-vous ?
AvrilBaby a écrit :"80 % des Français, qui sont de bonne foi, iront dans ce sens, mais pas les 20 % qui représentent le dernier carré de la gauche sociétaire dure."
La virgule avant et après "qui sont de bonne foi" me gêne…
Les deux virgules qui encadrent l'incise en gras sont capitales, car le sens en dépend.
Ici l'on semble parler de 80% des Français, de tous les Français, et on fait observer au passage que ces 80% de Français sont de bonne foi, ce qui est assez rassurant.
Si l'on écrit la même phrase sans virgule, alors on ne considère que 80% de ceux des Français qui sont de bonne foi. Cela fait moins, peut-être beaucoup moins.
Je pense que c'est bien la première hypothèse qu'il faut retenir, mais nous n'avons pas suffisamment de contexte pour percer la pensée de l'auteur de ces lignes. Je penche quand même pour un placement correct et nécessaire des virgules.
La virgule avant "mais" n'est pas nécessaire[, 😉 ] mais elle n'est pas gênante non plus.