Anglais - Quelles sont les origines de mon niveau médiocre ?

Langues vivantes

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salutations, membres du forum littéraire.

Je m'adresse ici à chacun d'entre vous. En effet, que vous soyez un amoureux de la langue de Shakespeare ou un de ses pires détracteurs, votre participation ne pourra qu'enrichir le contenu de la discussion ou du débat. Les plus mauvais d'entre nous (aussi peu soient-ils) ont le droit de se lamenter sur leur sort et les plus bons sont invités à aider leurs pauvres camarades. 😉

Bien qu'exagéré, le titre du sujet est révélateur. Moi, élève de première Littéraire, suis particulièrement mauvais en matière d'anglais. Oui, j'ai bien dit l'anglais ; LA langue internationale, LA langue qu'il faut savoir parler, LA langue qui me cause tant de malheurs (bon d'accord, j'arrête ma comédie). Pourquoi ne suis-je pas capable de faire une phrase sans fautes en anglais ? Pourquoi ne suis-je pas capable de comprendre un texte légèrement complexe ? C'est vrai quoi… c'est injuste… Et pourtant, j'aimerais pouvoir comprendre ce maudit langage, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. J'y vais de bon coeur en plus, je regarde des films/vidéos en anglais, je me concentre en cours, je révise ma grammaire… Mais voilà, les effets ne sont pas là. Je sais que ce n'est pas censé se faire du jour au lendemain mais là je crois que je n'avance vraiment pas.

Vous trouvez-vous dans une situation similaire à la mienne ? Si oui. Comment la voyez-vous ?
Quant à ceux qui ont été dans cette situation mais pour qui ce n'est plus le cas, nous attendons vos recommandations.

Merci d'avoir lu

PS : Je ne suis si mauvais que ça dans les autres langues, je maîtrise couramment l'espagnol alors que je ne me suis pas foulé énormément pour ça.
Je ne crois pas qu'il faille chercher l'origine de ton mal mais plutôt le moyen d'arriver à tes fins. Jusqu'à mes onze ans, je parlais anglais comme je parlais ma propre langue maternelle, c'est-à-dire comme une vache espagnole. À te lire, tu sembles apprendre l'anglais de manière très scolaire. C'est pourtant à force de voyages scolaires vers Londres comme d'aller-retour entre la Suisse et la France que l'on finit par bien parler.
Il est vrai que voyager est la solution idéale pour apprendre une langue étrangère. Néanmoins, les plus doués en anglais dans ma classe, eux n'ont jamais fait de voyage à l'étranger et se débrouillent plutôt pas mal. Pourquoi aurais-je, moi, besoin de faire un voyage à l'étranger pour apprendre à mieux parler anglais ? 😜

En théorie, je suis censé aller faire ma première année d'étude à la fac (d'ici un peu plus d'un an et demi) dans un pays anglophone pour maîtriser le langage. Néanmoins, je ne sais pas si ça se fera. Je suis très mal à l'aise lorsque je parle l'anglais, donc, je me vois pas vivre dans un pays anglophone durant un an. 🙄
Bonsoir Chrisorne,
Tu dis être médiocre en anglais.
C'est le lot de la plupart des Français, dit-on.
-Peut-être y a-t-il un blocage chez toi vis à vis de cette langue qu'il faut parler. Un rejet inconscient.
- Peut-être est-ce un problème d'oreille, la principale difficulté de l'anglais résidant dans sa prononciation.
- Enfin, il est très difficile de parler et de comprendre une langue tant qu'on ne se trouve pas en immersion dans un pays où on la parle, et qu'on ne la pratique pas régulièrement.
Si tu continues à essayer de progresser, si tu as la possibilité de séjourner dans un pays anglophone, sans doute ton niveau s'améliorera-t-il.
J'espère bien pouvoir progresser 😀

blocage ? Un rejet inconscient ? Pourquoi je rejetterais inconsciemment la langue ? Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça. Merci de ta réponse en tout cas.
Je suis dans la même situation que toi, mais à l'envers. Je comprends bien le français (il y a peut-être des accents que j'ai du mal à comprendre), mais je ne peux pas l'écrire bien (ou très vite), et je parle français comme une vache espagnole.

Je ne parle pas pour tous les anglais, mais quand quelqu'un a fait l'effort de parler en ma langue, même s'il ou elle ne le parle pas très bien, ça me rend heureux.

On peut apprendre à lire une langue tout seul, mais c'est les autres qui nous apprennent à la parler. Comme a dit Gabiana, on DOIT la pratiquer (autant que possible) à l'améliorer.

Il y aura toujours des personnes meilleures que toi dans certaines choses, mais n'intéresse pas toi-même dans cela.
Laoshi a écrit :Si tu continues à essayer de progresser, si tu as la possibilité de séjourner dans un pays anglophone, sans doute ton niveau s'améliorera-t-il.
Je suis d'accord avec Gabiana.
Quant à ceux qui ont été dans cette situation mais pour qui ce n'est plus le cas, nous attendons vos recommandations.
Je ne peux pas dire que mon niveau d'anglais est excellent, néanmoins j'ai progressé et peut-être que je peux t'aider ..
En théorie, je suis censé aller faire ma première année d'étude à la fac (d'ici un peu plus d'un an et demi) dans un pays anglophone pour maîtriser le langage.
En un an je pense que si tu continues à te donner un fond tu obtiendras assez vite des résultats ; quant au séjour, il ne pourra t'être que bénéfique (dis-toi que par exemple pour les personnes qui ont fuit leur pays elles ont bien dû apprendre la langue une fois sur place).
Je sais que ce n'est pas censé se faire du jour au lendemain mais là je crois que je n'avance vraiment pas.
À lire cette phrase en particulier, je me pose cette question : depuis combien de temps fais-tu des efforts pour mieux comprendre la langue ? Je pense qu'un renseignement temporel pourrait nous aider car tout dépend depuis combien de temps tu as décidé de perfectionner l'apprentissage de la langue 🙂
IL manque aussi une idée précise de ton niveau. Pour ce qui est des erreurs dans chaque phrase mon hypothèse c'est que tu connais la grammaire surtout en théorie et superficiellement. Pour avoir des automatismes il faut des connaissances certes mais aussi des exercices prolongés.
Pour ce qui concerne les textes "légèrement complexes" cela ne suffira pas non plus de regarder des films ou des vidéos car les dialogues au cinéma sont en situation et les phrases doivent être percutantes et finalement plutôt simples pour être comprises par tous . Un texte au contraire sera construit et bien plus élaboré au niveau du style donc il faut des connaissances plus solides et les difficultés seront différentes à chaque fois.
On ne maitrise pas une langue étrangère en première (sauf situation familiale spécifique ) mais on peut espérer avoir un bon niveau voire un très bon niveau scolaire.
Je ne suis pas un expert en anglais, mais je remarque certaines mécaniques, lesquelles permettent rapidement d'associer un vocabulaire même rudimentaire lorsque l'on converse avec un anglophone. Je pense sur le moment à that, what, which, les compléments up/out, les verbes to do, to have, etc. Ce serait un bon début afin de progresser bien sûr ++
Ca fait plaisir d'avoir autant de réponses, je vais donc essayer de tous vous répondre.

Portia, je ne sais pas comment te donner une idée précise de mon niveau. Quant à la grammaire, j'essaie d'avoir les bases les plus solides possibles avec quelques approfondissements tout de même. Néanmoins, on m'a toujours dit qu'on apprenait pas une langue en gavant son cerveau de règles grammaticales. Je me doute bien qu'on ne maîtrise pas une langue étrangère en première (quoique je maîtrise l'espagnol couramment comme je l'ai déjà dit) cependant j'espère avoir un niveau scolaire suffisamment bon ou même très bon (je suis p-ê un peux exigent avec moi-même).

Embu, disons que j'ai commencé à vraiment vouloir m'améliorer en anglais mi-seconde (donc il y a un an et des brouettes). Et j'ai l'impression de stagner.

Hobgolimpie, en effet, il y aura toujours des personnes meilleures que moi dans certaines matières. Je ne cherche pas vraiment à être le meilleur mais simplement à trouver un meilleur équilibre entre mon niveau d'anglais et mon niveau d'espagnol.

Cordialement, 🙂
disons que j'ai commencé à vraiment vouloir m'améliorer en anglais mi-seconde (donc il y a un an et des brouettes). Et j'ai l'impression de stagner.
Ça veut dire que t'as aussi travaillé durant les grandes vacances ?

Tu dis regarder des films, approfondir tes révisions… c'est super ! 😀 Donc tu devrais progresser, même d'un pouce minimum ! Par contre quelle attitude adoptes-tu vis-à-vis de tes contrôles ? (après correction du professeur, lorsqu'il rend une mauvaise note) Est-ce que tu les refais de façon à voir ce qui n'allait pas ? Je trouve que c'est l'une des meilleures façons de s'auto-améliorer. 🙂

Mais il existe d'autre façons bien sûr. 😜 T'arrive-t-il de chercher continuellement, dans ton quotidien, à savoir, par exemple, comment dire telle expression française en anglais ? Lorsque tu regardes un objet, t'arrive-t-il parfois de prendre du temps pour aller voir à quoi il correspond dans la langue de Shakespeare ? Je ne te dis pas d'apprendre par cœur tout ce que tu verras, mais de retenir les choses qui pourraient te paraître utiles. Je trouve que c'est un bon moyen d'apprentissage.

De même, lorsque tu écoutes de la musique en anglais, on ne cherche pas en général à traduire les paroles tout en les écoutant. Personnellement j'ai beaucoup de mal à entendre distinctivement les mots utilisés dans une chanson. Toutefois, si tu regardais les traductions de tes chansons préférées, tu apprendrais quelques mots au fur et à mesure du temps, et, comme tu continuerais à écouter ces musiques, tu te souviendrais de ces mots.

Quand j'avais du mal en anglais, j'allais régulièrement voir ma prof pour lui demander comment dire x chose en anglais. Au fur et à mesure, j'ai assimilé de nouveaux concepts, car je suis allé me renseigner par la suite sur Internet pour les traductions de certaines choses (Linguee est un bon site quand on veut avoir une idée globale d'une traduction). N'hésite surtout pas, à chaque fois que quelque chose te tracasse, ou que tu n'as pas compris un truc, à aller poser des questions sur des forums, tels que Wordreference. Et avant même de le faire, tu peux regarder dans le dictionnaire en ligne, en tapant les mots que tu cherches, si quelqu'un n'a pas déjà posé la question avant toi. Je trouve ça très utile.

Enfin bref voici quelques conseils qui me sont venus à l'esprit, maintenant est-ce que cela pourrait t'aider à y voir plus clair pour t'améliorer ? J'insiste sur la correction par soi-même de contrôles qu'on a ratés, ça aide à ne plus reproduire les mêmes erreurs…
Je précise juste que je n'ai pas du tout lu les messages, j'interviens donc sans être au courant de tout ce que l'on t'a dit, Chrisorne. Mais, je me dis que ma propre expérience pourra t'être utile, peut-être.

Je pense que, pour apprendre une langue, nul besoin est de partir dans le pays. C'est certainement un plus, c'est sûr. Mais ce n'est pas ce qui sert le plus, puisque c'est très rare. Or, on a tous cet alien, dans notre classe, qui paraît complétement bilingue dans cette langue sans fournir le moindre effort, pire encore, sans être jamais allé dans le pays. Parfois, cet alien rêve d'y aller.
Cette année, et comme toutes les années d'ailleurs depuis le début de ma scolarité, ben l'alien c'est moi. Du coup, je pense que je peux te dire ce qui fait qu'une personne sera meilleure dans une langue qu'une autre.

Je pense, qu'en définitive, c'est apprendre à penser anglais qui est déterminant dès le premier lieu. Cela peut te paraître très abstrait sur le coup, mais pour être tout à fait honnête, ça joue énormément. C'est peut-être ça le principal. Qu'est-ce-que c'est, penser anglais ?

C'est déjà aimer la langue. En toute honnêteté, je préfère l'anglais au français. J'aime comment la langue sonne, la prononciation, les mélodies des phrases. J'aime les citations, les accents (de prononciation I mean), … Aimer la culture du pays peut être un plus : si je suis toujours premier en anglais (19+ dans toutes les matières qui s'y associent), ce n'est pas que parce que j'aime la langue, mais simplement le(s) pays et les cultures. Alors forcément, on ne peut pas tous aimer la littérature anglaise ou même les petites spécificités qui font d'une personne quelqu'un de "so british", mais je crois que ça joue.

C'est aussi savoir réfléchir en anglais. "Quooiiii ?" Oh, rien de bien étrange dans ma phrase. Simplement, parfois, je réfléchis à comment répondre à quelqu'un… En anglais d'abord. Ou même, lors des DS, dans ma tête, je ne dis pas "oh mais qu'est-ce-que je peux répondre?"… Non, je "pense en anglais". 😜 Ok, c'est encore plus abstrait que ce que je disais plus haut. Enfin, pour résumer, c'est savoir substituer une réflexion anglaise à une réflexion française. Tu ne cherches pas à former des phrases d'abord en français, mais bien en anglais.

Après, il y a aussi tous les compléments. J'ai vu en SVT, cette année, que le bébé/bambin apprend beaucoup plus car son cerveau joue bien plus sur son élasticité (mémoire, apprentissage…) à ces âges-là qu'au nôtre.

J'ai joué, dès mes quatre ans, à bon nombre de jeux vidéos (trop, diraient certains : facilement 8 heures sur le même jeu, Perfect Dark, chaque jour de chaque semaine, parfois moins évidemment quand il y avait l'école mais pour des raisons assez personnelles et de santé j'ai peu été en cours lorsque j'étais en maternelle-cp-ce1). Cependant, ne les ayant pas eu de façon très très légales, j'ai dû connaître quelques aléas. A savoir… Les jeux en anglais. Tu peux te dire "mais en quoi ça a un rapport ?" Eh bien pour moi c'est très certainement ce qui m'a fait bondir. J'ai appris les jeux, en anglais. Les dialogues des personnages, les menus, tout ça, tout ça. Je ne parlais pas du jeu en français mais en anglais. A cette époque-là ça me semblait bien naturel de parler anglais, lire anglais, penser anglais. Encore aujourd'hui d'ailleurs, mais moins. A cette époque, je prononçais à l'anglaise. Les profs étaient étonnés : un élève, brillant (pas pour me vanter, mais pour montrer le paradoxe), qui cartonne et qui… ne sait pas lire un texte en français. Enfin, je savais lire. Pas prononcer. J'ai toujours pensé anglais, autant voire plus que français, et ce depuis tout petit.

Ben oui, à force d'apprendre des phrases (complexes, qui parlent de conspiration envers les USA quoi, vive Perfect Dark) par coeur dès 4 ans, on assimile la grammaire. Je suis incapable d'expliquer pourquoi on utilise 'that' ici et pas là, pourquoi telle préposition… Enfin bon certains cas si, genre 'to' avant le verbe et pas 'for' si, quand même, c'est simplissime. Mais je sais pas expliquer ce qui est compliqué : je peux à la limite inventer vite fait une raison, ou plutôt la trouver en raison de la phrase et des exemples que je connais, mais je ne connais pas les règles de grammaire, très clairement.

Si effectuer tout ça depuis très tôt aide inévitablement, on peut encore le faire plus tard. J'apprends tous les jours des mots nouveaux. Un exemple tout bête. Hormis les jeux vidéos online (=plein de joueurs, de pleins de nationalités, qui parlent tous CETTE langue, évidemment, l'anglais), il y a aussi des vidéos anglaises. Des émissions. The Voice UK : tu t'habitues aux accents des coaches (Gallois, Irlandais,…). Et puis, j'apprends des mots nouveaux. En plus, si tu me permets, de kiffer ma race vu que les talents au Royaume-Uni sont bien meilleurs que les talents français. Genre beaucoup beaucoup meilleurs. Bref parenthèse fermée.

Les films, les livres versions bilingues… Si tu peux les trouver gratuitement (et légalement n'est-ce pas) c'est genre cool, car ça te fait économiser, car sinon ça coûte quand même vachement cher.

Bref, good luck and have fun. Et surtout, ne vois pas cela comme une prise de tête. C'est l'un des conseils que l'on peut faire. Si tu cherches à t'améliorer pour un bulletin de notes, ça sert à rien. Cherche plutôt à t'améliorer pour les parties amusantes et intéressantes de la matière : comprendre des chansons, une private joke, … 🙂

(tl;dr diraient certains, perso c'est plus "trop long, j'ai pas relu" désolé si c'est bourré de fautes) (

EDIT/PS : Oh, juste une chose. Aie confiance en toi. C'est très important aussi. Des gens sont étonnés lorsqu'ils m'entendent (et pas que moi, j'ai, je pense, trois autres élèves dans ma classe qui sont de mon niveau et qui d'ici quelques années seront bilingues) parler en continu, comme ça comme si de rien n'était. Eux, ils demandent beaucoup de vocabulaire. Je souris lorsque j'entends des premières L demander "comment on dit "beaucoup" ? " alors qu'évidemment, ils le savent. Parle naturellement. Comme si tu le parlais français. Essaye d'hésiter le moins possible.
Le problème, c'est que l'élève qui déplore son niveau médiocre est en première et ne peut imiter le parcours de ta petite enfance. Il lui est un peu difficile de revenir à ses quatre ans. 🙂
Merci pour vos réponses encore une fois 🙂

Silfer, ton parcours en anglais me fait penser au mien en espagnol sauf que je n'ai commencé à l'apprendre qu'en sixième. Moi aussi je ne suis pas capable d'expliquer ce qui est compliqué ahah, c'est frustrant comme sentiment d'ailleurs. Je vais essayer de suivre tes conseils en toute légalité 😂.

Embu, je vais essayer la méthode de l'auto-correction, ça peut être pas mal. Et merci pour les sites, je vais m'en servir intelligemment, enfin j'espère.

Cordialement, 🙂
Je le sais. C'est bien pour cela que je lui ai dit que encore aujourd'hui j'apprends de cette manière, et, au risque de choquer, non pas avec mes cours.

Il peut très bien imiter mon parcours de "petite enfance" à l'heure actuelle. Si j'apprends ainsi, je ne vois pas pourquoi il ne le peut pas. C'est vrai, j'imagine qu'on est différent, mais je crois fortement en cette méthode d'apprentissage. 🙂

EDIT d'après post : Glups! Pas vu ton message. De rien! Et puis, si tu as des questions, des doutes, ma porte t'es ouverte. 🙂
(Ou tu peux m'envoyer un MP aussi. 😀 )
Pour en revenir à l'éducation de la langue dès l'enfance, je soutiens les propos de Slifer, bien que je ne sois pas bilingue en anglais : moi, c'est plus avec le français, notre langue à tous, que j'ai eu des facilités. Bien que je ne jouais pas à la Nintendo 64 à l'époque, ma mère m'a transmis sa passion pour la lecture, et, de ce fait, j'ai commencé à lire plein de livres. 🙂 Je pense que ça a beaucoup joué car au jour d'aujourd'hui (oui je sais cette expression ne se dit pas 😜) je suis capable de repérer bon nombre de fautes d’orthographe sans pour autant expliquer pourquoi on écrit comme ça à ce moment-là (or je constate à présent que la majorité de mes camarades ne font que des fautes). Ça rejoint ce que Slifer a dit : ces particularités nous ont permis d'améliorer notre propre langue, que ce soit par les jeux-vidéos ou la culture des livres.
Le problème, c'est que l'élève qui déplore son niveau médiocre est en première et ne peut imiter le parcours de ta petite enfance. Il lui est un peu difficile de revenir à ses quatre ans.
Eh oui, c'est bien ça. Mais ces facilités dues à l'enfance ne constituent heureusement pas l'unique moyen de savoir si on est né brillant ou pas. La méthode de l'auto-correction permet, je pense, de progresser tout autant. De même, se forcer à raisonner en anglais peut aider à structurer l'esprit : et si un matin, en prenant sa douche on se dit "Comment on dit "Je prends ma douche ?"" et qu'on a pas la réponse, eh bien les dictionnaires et forums en ligne te permettront de savoir comment traduire cela 🙂 Pour finir, voici la vidéo d'une française qui a appris l'anglais et qui donne quelques astuces pour mieux parler anglais (ça rejoint ce qu'on a dit) : https://www.youtube.com/watch?v=SsrapRyzGVw

Bon courage !
Il n'y a pas tellement de temps avant le bac et la suite donc s'il y a des erreurs qui ,répétées au fil du temps, font baisser les notes autant les travailller spécifiquement. Ce n'est pas du tout une règle à savoir mais un automatisme à créer rapidement au lieu d'attendre qu'il arrive tout seul après des mois d'écoute ou de lecture. Les notes ont leur utilité pour garder les perspectives disponibles. Si les notes sont déjà bonnes pas de souci.
On peut garder en mémoire que les universités anglo-saxonnes sont sélectives (et chères ) et elles auront leurs exigences dès la constitution d'un dossier. Par exemple pour un élève français cela peut être une mention au bac et un score précis à l'un ou l'autre des tests officiels d'anglais.

Pour le travail de longue haleine il vaut mieux toujours passer de l'anglais au français et non l'inverse, cela évite les phrases gauches ou mal construites et on prend l'habitude de mémoriser des phrases correctes ( si l'on choisit bien ses sources évidemment) . Pour les expressions il vaut encore plus se méfier d'une traduction. Je suis bien d'accord il y a une musique de l'anglais et un rythme particulier qui a un certain charme. La façon d'aborder et de traiter les situations est différente aussi, un peu plus concrète et pragmatique.

Le mieux pour progresser c'est de choisir un domaine que l'on apprécie particulièrement et de le creuser en anglais car les heures fileront vite. Le temps passé compte beaucoup.

Si on fait une recherche en français sur un sujet quelconque on peut toujours jeter un coup d'oeil aussi sur wikipedia anglais ou même sur wikipedia simple English s'il existe sur la question. Sur n'importe quel sujet on arrive aussi à trouver des articles récents sur le Guardian ou le New York Times par exemple.
Je vous ai lus 🙂

Portia, je tenterai d'appliquer au mieux tes conseils, merci 😜

Embu, merci pour la vidéo mais je dois t'avouer que je l'avais déjà vue 🙂

Slifer, merci pour ta proposition. Je n'hésiterai pas à te mp pour éliminer mes lacunes !
Tu nous as lus.
C'est bien. 🙂