Illusions et désillusions amoureuses, la décristallisation amoureuse (mémoire de master 2)

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Actuellement en master 2 recherches littérature, je prépare un mémoire de 120 pages environ sur le sujet (assez vaste certes, je m'en rends bien compte) de l'illusion de l'amour. "Peu d'hommes aimeraint s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour" comme le dit si bien La Rochefoucauld, montrant en quoi, ce que Stendhal nomme la cristallisation de l'amour est toujours suivie d'une décristallisation. Pour appuyer mon propos, je m'aide des grands classiques de la littérature comme "Madame Bovary", "L'Education Sentimentale", "Le Rouge et Le Noir", "Adolphe", "Le Diable au corps", "Fou de Vincent", "Le Banquet" et "Phèdre"; mais aussi d'ouvrages théoriques et critiques tels que "De l'amour" (Stendhal); "Pour introduire le narcissisme" et "Psychologie de la vie amoureuse" (Freud); "Mensonge Romantique et Vérité Romanesque" (René Girard); "Fragments d'un discours amoureux" (Barthes); "Le choc amoureux" (Francesco Alberoni); "Qu'est-ce que l'amour?" (Umberto Galimberti); "L'amour et l'Occident" (Denis de Rougemont). Je veux montrer en quoi l'amour n'est pas ce sentiment altruisme tourné vers l'autre, mais un mouvement vers l'autre dans le but d'être aimé, la recherche de l'amour pour se sentir aimé et admiré. Cette passion proustienne en quelque sorte, ce mouvement égoïste qui fait que l'autre n'est qu'un moyen pour l'accroissement de soi. Voilà j'aurais bien aimé avoir quelques unes de vos réflexions sur ce sujet, savoir ce que vous en pensez etc
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions en te lisant.
Quand je lis ton sujet, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une démonstration, dans la mesure où tu tentes de prouver que l'amour est un "mouvement vers l'autre dans le but d'être aimé", "pour se sentir aimé et admiré".
C'est un avis qui se défend mais pour avoir étudié la littérature française (et je continue d'ailleurs - doctorante), je me dis que lorsque l'on étudie des textes, on les observe, etc. pour ensuite en extraire des réflexions, ou alors on part avec une idée, un point de vue et l'on va étudier, mettre en rapport plusieurs œuvres dans ce sens.

Tes oeuvres choisies sont bien en relation avec ton sujet. Mais c'est plus la formulation du sujet qui me gêne un tout petit peu. Je n'arrive pas à mettre en mots ce que je ressens vraiment. Disons que je me dis que ton sujet semble être une réponse à une mauvaise expérience amoureuse, et que tu essayes d'en trouver d'autres illustrations à travers ton mémoire. Bon, je fais probablement de la psychologie de bas-étage, de café du commerce !

Peux-tu nous en dire plus sur ton sujet ?
Tu es surtout sur le XIXe siècle ?

L'illusion de l'amour, c'est un très beau thème. Tu peux aussi y'appuyer sur Une vie, de Maupassant et même sur Pierre et Jean.
Mais aussi sur La Dame aux camélias de Dumas fils qui viendrait mettre un petit grain de sable dans ton argumentation : en fait, Marguerite était sincère.

Bonne journée
Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂 alors en effet, il s'agit bien d'une démonstration, d'une théorie (que je ne suis d'ailleus pas le seul à patager au vue des livres de ma bibliographie) mais une démonstration qui a trouvé sa source et qui se base dans la littérature, de mes quelques observations de livres lus durant mes 4 années de fac. Ma démarche n'est pas si différente de celle effectuée par René Girard ou Denis de Rougemont par exemple qui partent d'une thèse en la justifiant par l'étude de plusieurs oeuvres littéraires.

Hum justement, comment formulerais-tu le sujet? Je me dis que c'est peut-être (ce que tu me repproches) la même chose que va me repprocher mon directeur de mémoire qui m'avait au mois d'octobre déjà mis en garde de ne pas essayer de faire une thèse en démontrant à tout prix une théorie. Mais je ne vois pas comment faire autrement.

Oui je suis surtout sur le XIXème siècle, même si je pense parler (très rapidement) de La Nouvelle Héloïse. D'ailleurs j'ai oublié de citer pour ma biblio "Métaphysique de l'amour métaphysique de la mort" de Schopenhauer, ainsi que "L'amour et la haine" (Mélanie Klein) et "Lettres sur l'amour" de Descartes.

Il s'agirait de montrer que dans les romans, principalement les romans romantiques, il n'y a pas d'amour-passion au sens où l'entend Stendhal mais un amour-vanité seulement. Que l'amour, lutte constante des intérêts de chacun des deux individus, n'est fait que d'illusions (illusions au sens de Schopenhauer par exemple, qui servent non à l'individu même mais à l'humanité toute entière), désillusions vécues par Emma Bovary ou Proust et ses personnges, désir teinté d'ambition ou de ressentiment pour Stendhal etc et que l'amour-passion, comme le pense La Rochefoucauld, est semblable aux fantômes: tous en parlent, mais personne ne les as vus.

Je compte ainsi parler de l'égoïsme, la vanité, le narcissisme, la haine, la jalousie, l'envie…

Du coup voilà, les lectures sont passionnantes, mais j'ai peur de perdre du temps et d'accumuler un retard monstre (n'ayant toujours pas commencé à rédiger), et de voir un peu trop grand (cela aurait été peut-être plus adapté pour une thèse, non?).

Sinon je te remercie pour tes propositions de lectures, intéressantes aussi (j'ai lu "Pierre et Jean l'année dernière, par contre je n'ai pas encore lu "Une vie") Mais de ce dont je me souviens concernant Pierre et Jean, il s'agirait plus d'une rivalité entre frères, d'une jalousie nourrie envers Jean. Je ne vois pas le rapport avec la désillusion amoureuse (ou bien alors comme m'a suggéré mon directeur de mémoire, je devrais plutôt parler d'une économie du sentiment amoureux au lieu d'illusion amoueuse…lui aussi semblait ne pas trop comprendre où je voulais en venir ^^)
Bonjour,
Donc tu centres ton sujet sur les oeuvres romantiques ? Mais si tu décides de centrer ton travail sur le romantisme, cela risque d'être compliqué d'intégrer Proust et Flaubert !

En fait, j'ai l'impression que tu ne sais pas encore précisément sur quoi partir. Je comprends un peu ton prof dans la modification de l'intitulé de ton sujet. Encore une fois, on dirait qu'en fait, tu pars d'une théorie, l'amour est une illusion… et qu'ensuite, tu veux l'illustrer à tout prix à travers plein d’œuvres.

Il me semble qu'il faudrait juste un petit peu modifier ton sujet, pour ensuite commencer tes recherches.
Puis il faudra déterminer une époque précise (si ton prof te le demande, mais aussi parce que cela pourra délimiter ton travail) et/ou un courant littéraire.

NB : tu travailles surtout sur des romanciers ? tu t'occupes aussi de la poésie j'imagine, lorsqu'il s'agit d'amour… la poésie romantique… Lamartine pleurant sur le souvenir d'Elvire… ?

Je pense que tu as plein d'idées très justes et que tout cela sera passionnant mais il faudrait que tu évites de "de faire une thèse en démontrant à tout prix une théorie".
Il me semble qu'il faut que tu te fasses aussi guider par tes lectures (parce que de tout façon, si tu pars avec une théorie, voulant absolument démontrer X en t'appuyant sur Y - ce qui sera juste -, ton prof pourra toujours te dire : ok, mais Z a écrit exactement le contraire à la même époque…).

Tu dis que tu veux partir d'une thèse pour la justifier par des exemples. " il n'y a pas d'amour-passion au sens où l'entend Stendhal mais un amour-vanité seulement" : ok, mais cela se discute. Si tu pars avec uniquement cette idée, tu risque un peu de t'enfermer dans une idéologie. Il ne faut pas te fermer de portes, tu comprends ?

Bonne journée !
Bonjour, oui je compends tout à fait ton message, et cela m'inquiète un peu pour te dire…

La poésie je ne l'intègre pas, non pas que je ne trouve pas la poésie romantique très belle, mais c'est que j'ai beaucoup de mal avec la poésie…(malheur à moi, surtout que mon directeur de mémoire est passionné de poésie).

Flaubert ça se discute pour justifier son incorporation au sein d'un ensemble d'oeuvres romantiques; Proust c'est justement en rapport avec l'idée de mon méoire qui est la désillusion amoueuse: "Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre!" Puis Proust affirme que "le monde n'est qu'un reflet de ce qui se passe en amour" donc je comprends par là que toutes les passions négatives de la société, le snobisme, la vanité, la jalousie, l'envie etc se retrouvent dans l'amour.

Il me faudrait alors nuancer mon propos, trouver des contre-exemples? (bizarrement je n'en trouve pas, les oeuvres dans lesquelles l'amour n'est pas illusion mais bien amour-passion, de un sont assez rare, et d'un autre côté me semblent être bien fictives, mensongères au sens où l'entend René Girard et Denis de Rougemont)

Bonne journée !
Moi non plus, je ne suis pas tellement branchée poésie mais bon, dans certains cas… si tu parles de l'amour, de la passion sous l'ère romantique et que tu omets la poésie, ça peut coincer. Sauf si vraiment, tu dis, d'emblée, que tu ne travailles que sur le roman.
Mais alors, comment intégrer tes philosophes ?

Pour ce qui est de "l'amour-passion", c'est un peu… exclusif, non ? La passion, de toute façon, est extrême.

"me semblent être bien fictives, mensongères au sens où l'entend René Girard et Denis de Rougemont" : Attention, tu dois faire un mémoire, mais un devoir à charge ou à décharge !
Oui, il existe des romans où l'amour est sincère. Pense à Jane Eyre, ou alors à l'amour d'Octave et de Denise dans Au Bonheur des dames. Et après tout Charles Bovary aime vraiment sa femme, non ?
Ca me fait penser à une réflexion que je me faisais l'autre jour : quels sont les très bons romans où il est question d'amour sincère (pas des romans à l'eau de rose) mais qui se finissent bien ? Il n'y en a pas tant que cela ! Il y a des histoires d'amour sincère mais souvent, ça finit mal (Manon Lescaut, La Dame aux camélias…).

Pour aller dans ton sens, pour le coup, il faudra que tu parles vraiment d'Adolphe de Constant, illustration littéraire de ses relations houleuses avec Germaine.

Je pense que tu as la matière pour faire un super sujet mais qu'il faut que tu le repenses autrement, que tu partes d'un autre angle.
NB : pour toi, l'amour, c'est soit illusion soit amour passion ? Je trouve que c'est assez réducteur comme vision. A mon avis, c'est là que ça bloque.

Il faut que tu trouves un autre sujet, dans lequel tu intégreras ta partie sur l'amour illusion, etc. Il peut y en avoir plein, c'est à toi de choisir ! et surtout d'en discuter avec ton prof.

A bientôt