Écrit : combien de lignes faut-il écrire pour les questions ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

A mon bac blanc j'ai passé deux heures sur LA question 😞 (oui je travaille lentement). J'avais prévu de passer 1h15 dessus, mais comme j'avais encore des idées, j'ai continué…
Sur une feuille d'épreuve, j'ai rempli la première feuille de la double feuille (les deux premières pages) et 10 lignes environ sur la troisième page.

Est-ce beaucoup? pas assez? assez?

Quelle "quantité" d'écriture attend le correcteur pour l'ensemble des questions?

Et si deux questions plutôt qu'une, les réponses à chaques questions doivent-elles être deux fois plus courtes que si je n'avais qu'une question?

Merci =) 🙂

PS: Je reçois ma copie demain, je pourrais toujours vous dire si j'ai bien fait ou pas
Bonjour,
la quantité importe peu mais le temps passé me paraît beaucoup trop long. Il faut être plus efficace car LA question ne rapporte que 4 points sur 20, il est donc inutile d'y consacrer autant de temps. Il faut aller à l'essentiel pour rafler un maximum de points. La notation de l'exercice est très codifiée : le correcteur attend un certain nombre d'informations sans développement excessif. Il faut aussi soignr la rédaction et l'expression. Ne te laisse pas aller même si tu es inspiré : c'est un examen et la notion de plaisir y est malheureusement très limitée.
Ok.
Ouais je viens de remarquer ça.
2 heures pour finalement 2/4 à la question, donc oui, une heure maximum.
J'ai passé 2 heures pour le commentaire et j'ai eu 10.5/16. Avec une heure de plus j'aurai peu avoir 12.5/16.

Mais bon surnotage dans mon bahut…

En parlant du surnotage, je trouve que la note peut dépendre complètement du prof qui corrige la copie. Vous en pensez quoi? A l'oral c'est pareil…
Au bac il y a plusieurs profs qui passe sur nos copies?
Non, pas possible matériellement parlant mais contrairement à ce que beaucoup d'élèves croient (et j'en faisais partie avant de devenir prof), les corrections ne sont plus arbitraires qu'en math. Les correcteurs ont des attentes précises en fonction des sujets et si le devoir y répond, c'est gagné. En revanche, le style de chaque élève est différemment apprécié en fonction des profs. Chaque correcteur assiste à des commissions d'harmonisation qui permettent de vérifier qu'il n'y a pas d'écart trop important d'un correcteur à l'autre. Pas de panique, les injustices sont quand même rares au bac et on voit plutôt de bonnes que de mauvaises surprises. Je te rappelle que le taux de réussite est de près de 80%! Fais-moi confiance, les profs correcteurs font leur travail consciencieusement et nous nous posons beaucoup de questions avant de "couler" une copie.