J'ai décidé de travailler sur le théatre absurde et j'ai choisi "La leçon " de Ionesco mais je n'arrive pas encore à trouver une problématique qui convient et des axes d'étude transversale , pouvez- vous me faire quelques propositions ?
Merci
Chercher ce que Ionesco dit de sa pièce. Sorte de drame comique. Absurde ?
Tu ne dis pas en quoi consiste ton travail.
Donc quelques repères :
Un leçon de communication ou de non communication ?
La leçon, pièce de Ionesco écrite en … commence par des notions élémentaires de calcul … Elle met en scène un professeur et son élève. Peu à peu le ton agressif du professeur s'affirme. En quoi cette scène est-elle révélatrice du théâtre de Ionesco ? Est-elle crédible ou absurde ? Quels rapports s'instaurent entre le professeur et l'élève ? Savoir ? Pouvoir ? Nous étudierons tout d'abord ………. puis ….
I. Les caractéristiques de la non-communication
le faux dialogue professeur/élève
le langage qui perd son sens
L'absurde
II. Une nouvelle forme de théâtre
la parodie d'un système de transmission du savoir
le mélange de registres : entre le grotesque et le tragique
le langage est un jeu dangereux
Ionesco en apparence parait très simple à étudier comme auteur, La Leçon d'autant plus. Mais cette oeuvre est en réalité plutôt complexe. D'ailleurs c'est le cas pour beaucoup de textes de l'absurde. L'une des problématiques les plus simples et évidentes pour moi est de montrer en quoi ce texte est représentatif de l'Absurde! Après travailles-tu seulement sur un passage, une scène ou sur l'oeuvre entière?
Tu peux regarder dans les manuels scolaire, les thématiques des séquences dans lesquelles La Leçon est utilisé.
Regarde un peu aussi ce que les articles de presses de l'époque disent sur le texte, ça donne des idées.
Comme ça tu peux travailler sur la forme: l'absurde et le fond avec les thématiques de l'oeuvre.
Je pense que tu peux travailler sur le rapport maître/élève. D'après mes souvenirs, on a l'impression que le maître absorbe l'énergie de l'élève, etc.
Bon courage pour ton travail.
je travaille sur l'oeuvre entière