Marivaux, Les Acteurs de bonne foi - Le personnage de Merlin

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre sur le personnage de Merlin dans les acteurs de bonne foi, de Marivaux, et je ne suis pas sur que mon plan soit correct. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci d'avance.

J'hésite entre deux problématiques :
Comment le personnage de Merlin rend la pièce comique basée sur le marivaudage ? ou
Quelles sont les fonctions du metteur en scène mise en avant à travers cette scène comique ?

Mon plan :

I. Le rôle du metteur en scène selon Marivaux

1) Le théâtre dans le théâtre/mise en abyme(permet d’assimiler Merlin au metteur en scène)

On retrouve un champ lexical du théâtre dans les répliques de Merlin : « mes acteurs », « ma pièce » (scène 1)
La présence de nombreuses didascalies qui nous montrent l’interruption et la présence de la pièce dans la pièce : « interrompant » ; « interrompant de son siège » ; « assise et interrompant » (scène 4) ;

On retrouve un champ lexical du théâtre dans les répliques de Merlin : « mes acteurs », « ma pièce », « le canevas » (scène 1) ; « la scène », « faire semblant », « cette scène-là » (scène 4) ; « une comédie », « la troupe », (scène 6).

Dans la scène 1, Merlin, metteur en scène nous annonce l’anticipation ou le résumé du canevas, ce qui permet au spectateur de prévoir une mise en abîme.

2) Motiver ses acteurs (pédagogie de Merlin)

Paternalisme de Merlin par l'appellation « mes enfants » (scène 2). De plus, cette idée est reprise par les nombreux impératifs à la première personne du pluriel qui montrent que Merlin s’impliquent dans l’action qu'il impose, et recherche un effet de motivation : « tâchons » ; « répétons » (Scène 2)

3) Rechercher la perfection

Merlin cherche à mettre ses acteurs dans la peau du perso pour qu’ils ressentent les vraies émotions
Il choisie les acteurs et cerner les caractères de ses acteurs pour mieux les placer dans leur rôle
L'emploi de l'impératif: «Montrez-moi» (scène 2) qui montre autorité du personnage, du metteur en scène qui prouve son désir de perfection.

II. Les différents comiques introduits par Merlin

1) Le comique bouffon (création d'un pièce à l'aide d'un canevas = improvisation pour le reste)

- Merlin lui-même nous dit qu’il veut faire de sa pièce un comique bouffon. Il veut faire jouer à l’impromptu, en fournissant seulement « le canevas ; la simple nature fournira les dialogues, et cette nature-là sera bouffonne » (scène1). La bouffonnerie se crée par le chassé croisée que met en place Merlin. En effet, il va faire semblant de faire la cour à Colette qui est promise à Blaise. Quant à Merlin, il est promis à Lisette. Les rôles sont crée de façon à ce que les personnages garde leurs caractère habituelle.

2) Le comique du personnage avec la hiérarchisation ? (Merlin donne des ordres avec la présence de l’impératif… Et changement des rôles maître/valet dans la scène 1)

Scène 1 : « Blaise doit épouser Colette » par opposition à « l’amour nous destine, Lisette et moi » (liens différents entre les perso). Renversement de hiérarchie = Merlin se permet de donner un ordre à son maître (qui lui obéit) : « laissez-moi […] et retirez-vous ».

3) Le comique de caractère du personnage

Merlin, un personnage à double tranchant/ambigu/ « dble jeu » (acteurs et metteur en scène ; on ne sait pas quand il parle de comédie et de réalité…)

Il se vante à de nombreuses reprises : « génie », « charmant », « j’excelle » (scène 1); il se met en avant à la moindre occasion : « Moi d’abord » ; « coup d’art dans ma pièce » ; « nous autres les beaux esprits »;(scène 1). En plus, de se vanter, il fait l’éloge de sa pièce, pour nous donner envie.

Je n'ai pas encore trouvé de troisième partie, mais je voudrais déjà savoir si je suis sur la bonne piste.
Je fais remonter…
Personne pour m'aider ?
J'hésite entre deux problématiques :
Comment le personnage de Merlin rend la pièce comique basée sur le marivaudage ? ou
Quelles sont les fonctions du metteur en scène mise en avant à travers cette scène comique ?
Pour commencer, aucune de ces deux questions n'est une problématique, ce sont des titres de partie.
Cela fait bien longtemps que j'ai lu la pièce, aussi ne l'ai-je pas en mémoire, mais le titre est déjà une problématique : acteurs, donc dans le registre de la feinte, de bonne foi, dans le registre de la sincérité.
S'il m'en souvient bien, les acteurs en question sont des gens simples qui n'arrivent pas à faire la différence entre le jeu et la réalité, ce qui est une vertigineuse mise en abyme. Le meneur de jeu se nomme Merlin, comme l'enchanteur. Il me semble que c'est à creuser.