Diab50 a écrit :Quelle est la bonne formule : "demande d'autorisation de poursuite d'études supérieures" ou "demande d'autorisation de poursuivre d'études supérieures" ou bien "demande d'autorisation pour poursuivre des études supérieures" ?La première et la troisième proposition sont correctes, mais la troisième est préférable.
Vos suggestions sont les bienvenues.
Demande d’aide pour la rédaction d’une lettre
35 réponses · Page 2 / 2
ou "demande d'autorisation de poursuivre des études supérieures".
Oui, mais cependant bizarre sans verbe conjugué
Je ne suis pas expert comme vous en rédaction de demandes administratives, mais dans la formulation de l'objet d'une lettre ( Objet :……..) je ne pense pas qu'un verbe conjugué soit pertinent.
Ce sont en général, me semble-t-il, des "phrases averbales". Une sorte de titre résumant ce qui est exposé dans le corps de la lettre.
Ce sont en général, me semble-t-il, des "phrases averbales". Une sorte de titre résumant ce qui est exposé dans le corps de la lettre.
De préférence, on écrit : "Demande d'autorisation de poursuite des études supérieures" ou bien "Demande d'autorisation de poursuite d'études supérieures" ?
diab50,
S'il s'agit bien de suivre des études dans le cadre d'un congé individuel de formation (cif) en France, voici un modèle de lettre de demande :
https://www.lexpress.fr/emploi/formation/demande-d-autorisation-d-absence-a-l-entreprise-exemple-de-lettre-pour-un-cif-cdi_1316498.html
S'il s'agit bien de suivre des études dans le cadre d'un congé individuel de formation (cif) en France, voici un modèle de lettre de demande :
https://www.lexpress.fr/emploi/formation/demande-d-autorisation-d-absence-a-l-entreprise-exemple-de-lettre-pour-un-cif-cdi_1316498.html
Je ne crois pas que ce soit en France… Diab réside en Algérie.
Objet : Demande d'autorisation d'absence pour poursuite d'études
… me paraît convenir en Algérie.
Cf. https://www.ummto.dz/IMG/pdf/Autorisation_d_absences_formation.pdf
… me paraît convenir en Algérie.
Cf. https://www.ummto.dz/IMG/pdf/Autorisation_d_absences_formation.pdf
Oui en effet, je réside en Algérie.
Merci beaucoup pour les explications. C'est très aimable de votre part. 🙂
Merci beaucoup pour les explications. C'est très aimable de votre part. 🙂
Bonjour
J'ai un texte ici que j'aimerai rédiger en langue soutenu , pouvez-vous m'aider?
(Moi madame X autorise mon frère Y a rectifier les dates de l'acte de mariage de X et Y. Mettre: Y né le 7 decembre1880 au lieu de 26ans et mettre X née le 5 Décembre 1885 au lieu de 21 ans )
Cordialement
J'ai un texte ici que j'aimerai rédiger en langue soutenu , pouvez-vous m'aider?
(Moi madame X autorise mon frère Y a rectifier les dates de l'acte de mariage de X et Y. Mettre: Y né le 7 decembre1880 au lieu de 26ans et mettre X née le 5 Décembre 1885 au lieu de 21 ans )
Cordialement
Bonsoir,
Je soussignée madame X autorise mon frère Y à rectifier les dates de l'acte de mariage de Z et W. Il convient en effet de remplacer"Z, 26ans" par "Z né le 7 decembre1880" et "W, 21 ans" par W née le 5 Décembre 1885.C'est un détail car la question ne porte pas sur ce point, mais comme il y a forcément 4 personnes concernées, j'ai utilisé quatre lettres différentes pour les nommer.
Bonjour,
J'ai besoin d'écrire à un médecin du travail pour lui expliquer que les fiches qu'il m'a demandées ne peuvent lui être envoyées, elles doivent d'abord être mises à jour et qu'il les recevra pas avant fin juin…Comment formuler cette phrase avec un peu plus de "classe"… 🙂 Merci pour votre aide.
J'ai besoin d'écrire à un médecin du travail pour lui expliquer que les fiches qu'il m'a demandées ne peuvent lui être envoyées, elles doivent d'abord être mises à jour et qu'il les recevra pas avant fin juin…Comment formuler cette phrase avec un peu plus de "classe"… 🙂 Merci pour votre aide.
Un peu plus de "classe" ?
Une formulation correcte, claire et compréhensible suffira.
Une formulation correcte, claire et compréhensible suffira.
Docteur,
Je vous informe que les fiches que vous m'avez demandées ne peuvent vous être adressées pour l'instant.
En effet, elles doivent préalablement faire l'objet d'une mise à jour.
Compte tenu du délai nécessité par celle-ci, ces fiches ne pourront pas vous parvenir avant la fin juin.
Ou, si tu préfères :
Compte tenu du délai nécessité par celle-ci, je suis au regret de vous indiquer que ces fiches ne pourront pas vous parvenir avant la fin juin.
Je vous informe que les fiches que vous m'avez demandées ne peuvent vous être adressées pour l'instant.
En effet, elles doivent préalablement faire l'objet d'une mise à jour.
Compte tenu du délai nécessité par celle-ci, ces fiches ne pourront pas vous parvenir avant la fin juin.
Ou, si tu préfères :
Compte tenu du délai nécessité par celle-ci, je suis au regret de vous indiquer que ces fiches ne pourront pas vous parvenir avant la fin juin.
Il faut mettre une majuscule au mot directeur ?