Oui, au singulier, 5 syllabes, le e s’élidant avant le son-voyelle o : gé / né / reus(e), / o / ffrantDans ton poème, quel était le vers entier, par curiosité ?Dans les vers classiques, il serait intéressant de trouver un autre exemple de pluriel en -es avant une virgule qui empêche la liaison, afin de vérifier si dans ce cas le e se prononce bien. Mais il me semble - je me trompe peut- être - que les poètes évitent ce cas de figure, et utilisent le singulier en -e avant une virgule suivie d’une voyelle.
Compter les syllabes dans un poème
151 réponses · Page 8 / 8
Wiki propose :
L’im/m’en/se/ mer /som/meille. El/le /haus/se et /ba/lance
Ses/ hou/les/ où/ le/ ciel/met/ d’é/cla/tants/ î/lôts.
Merci.
Mais dans cet exemple, la liaison est-elle vraiment impossible comme dans "généreuses, offrant…" ?
Doit-on prononcer forcément "houlehouleciel", et non "houlezouleciel" ?
Il est vrai que je ne saurais le dire…
Je ferais la liaison, avec un "z" léger.
Oui, c’est l’option la plus plausible.
Cet exemple ne tranche pas le cas de "généreuses, offrant", avec liaison interdite pour cause de virgule.
Bonjour,
Je ne comprends pas comment obtenir les 12 syllabes du trimètre dans le vers suivant de Victor Hugo :
J’ai disloqué ce grand niais d’alexandrin
Voici mon compte des syllabes. Svp dites moi où je me trompe :
j’ai disloqué (4)ce grand niais (3)d’alexandrin (4)Je me doute que mon erreur vient peut-être du mot "niais" pour lequel je compte une seule syllabe. Si ce mot comprend deux syllabes, alors quelle est la règle correspondante ? Si mon erreur est ailleurs, quelle est elle ?
Merci par avance,
Bonjour.
Le mot ni /ais est bien prononcé ici en deux syllabes.
C’est ce qu’on appelle une diérèse.
https://www.etudes-litteraires.com/poesie/dieresehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9r%C3%A8se_en_fran%C3%A7ais#La_di%C3%A9r%C3%A8se_dans_la_m%C3%A9trique_classique_fran%C3%A7aise
Ici, diérèse "étymologique", les deux voyelles étant issues de deux syllabes latines distinctes : ni/da/cem--> ni/ais.
Bonjour @Jehan
Merci beaucoup pour votre réponse. Ce que vous dites sur l’étymologie et les syllabes latines du mot en question est très intéressant. Cependant je souhaiterais pouvoir l’appliquer à d’autres mots.
Concrètement (confirmez moi si je ne me trompe pas) la démarche à suivre pour savoir si il y a effectivement diérèse pour un mot donné est donc de rechercher l’étymologie et compter les syllabes latines ? Quel outil en ligne me recommandez vous ?
Bien à vous,
Ce n’est pas si tranché que cela en pratique. La référence à l’étymologie était certes de règle à l’époque classique. Mais de nos jours, c’est la licence poétique qui prime.
@Jehan Merci pour votre retour.