En fin de vers ? Cela n'est pas vrai pour la prose ?
Edit : ah je vois qu'il y a débat !
Dans ma décomposition, j'aurais dû, en effet, en fonction de ce que je croyais avoir compris décomposerliens puisqu'il n'a pas un son unique.
151 réponses · Page 7 / 8
Bonsoir,J’écris un poème et je suis perdu dans le compte des syllabes.…."généreuses, offrant"…Combien de syllabes comptez-vous dans ce groupe de mots (sachant que c’est un alexandrin de base):"généreuses, offrant"En comptez-vous 4 puis 2 (soit 6) ou seulement 5 (dans ce cas, il y a liaison ses + o ?)Merci !
Bonsoir.
La pause de la virgule empêchant la liaison du s final, le e avant la voyelle o devrait logiquement être muet, selon moi : :
généreus(es), offrant = 5 syllabes.
Par curiosité, quel est le vers entier ?
Bonsoir,Regarde dans ce lien ce qui concerne l’élision https://www.etudes-litteraires.com/versification/vers"généreuses, offrant" compte pour six syllabes à cause du S final dans "généreuses". La liaison est interdite parce que forcée. https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-87708.php
Mais ici, la liaison ne se faisant pas, si l’on prononce le e, l’on a un hiatus e-o"généreuses, offrant" devrait donc plutôt se prononcer exactement comme "généreuse, offrant", en 5 syllabes.
Pas d’accord, en versification classique, la présence du S à la fin de généreuses interdit l’élision du E. Il faut décompter 6 syllabes.
Autant l’on comprend l’élision du e avant un son-voyelle et son maintien avant le son-consonne z d’une liaison, on a du mal à saisir la logique de son maintien quand ladite liaison ne doit pas se faire… Mais bon, restons formels et classiques !😉
Le s, Jehan, le s !
Oui, le s est écrit, mais quand, comme ici, sa liaison (son-consonne[z]) ne peut se faire, le motif du maintien de la syllabe en e disparaît.La liaison étant impossible, on prononce identiquement "généreuse, offrant" et "généreuses, offrant" : 5 syllabes partout.En fin de vers, classiquement, à cause du s, on ne peut faire rimer, par exemple, creuse et généreuses.C’est une règle purement formelle : là aussi, prononciation parfaitement identique.Quand la liaison se fait, normal en revanche de compter la syllabe avec e:"généreuse offrande (5) " mais "généreuses offrandes" (6)
Il me semblait bien qu’il y avait 6 syllabes, merci ! Le "s" obligeait une syllabe de plus.
Voilà ce que j’avais lu:
"En poésie, le « e muet » se prononce dans certains cas. Il concerne les graphies « e », « es » ou « ent » (…) Le « e » n’est pas muet quand :
Il est suivi par une consonne ;
quand le « e » est graphié « es » ou « ent »."
(sur https://www.plume-escampette.com/les-regles-de-versification-classique/).
Que penses-tu de mes remarques ?La liaison étant impossible, on prononce identiquement "généreuse, offrant" et "généreuses, offrant" : 5 syllabes partout.Quand la liaison se fait, normal en revanche de compter la syllabe avec e:"généreuse offrande (5) " mais "généreuses offrandes" (6)
"Généreuse, offrant" : 5 syllabes (car hiatus) ; "généreuses, offrant" : 6 syllabes car le "s" du pluriel l’oblige. Pour ce qui est de la prononciation, je dirais: "généreu Zoffrande" (hiatus pour "généreuse offrande") et "généreuZE Zoffrandes" ("généreuses offrandes")
On ne peut faire la liaison, il faut prononcer "généreuZE offrant".
Mais le nombre de syllabes est bien de 5, au singulier, malgré la liaison ?