"Arrêtez de rêver." Pensez-vous q’une telle expression peut se justifier ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous. Je suis en BTS CM et mon prof de français nous a donner une synthèse a réaliser sur le sujet suivant: "arretez de rêver" : pensez vous qu'une telle expression peut se justifiée?

Alors j'ai pas mal d'idées qui font que je ne suis perdu. Je sais que l'objectif n'est pas de répondre par oui ou non. J'aurais besoin d'aide car je ne sais pas comment démarrer, et ce que doit contenir ce sujet.

Cependant mes idées sont: - cela peut signifier que notre esprit est ailleurs, si c'est quelques chose qu'on désire on ne prend pas conscience que ce sont que des rêves.
-cette expression peut se justifier car si nos rêves restent à l'etat songe, cela peut nous pousser a les réaliser (ce qui par la suite peut amener à de nouveau rêves réalisables).
-rêver peut être une source de mal être, ou pas; on rêve qu'on possède ceci ou cela et en réalité ce n'est pas le cas.
-cependant certains rêves doivent rester des rêves car ils nous permettent de continuer à nous projeter, à avancer, à imaginer des chemins pour les atteindre, à réaliser d’autres rêves,…

Alors,
Vais-je dans le bon sens? Est ce que je suis en plein dans le sujet? Est ce que je mélange les notions?
merci d'avance
Je pense, oui, que votre réflexion va "dans le bon sens"; peut-être est-elle un peu désorganisée;
Il faut partir de la notion de "rêve" qui a une définition positive mais aussi négative;
- un rêve peut-être l'élément conducteur à de belles réalisations;
- il peut-être aussi synonyme de "chimère", d'illusion, voire de naïveté ou de manque de sens pratique;
A mon avis, il faut donc =