Idées de métiers dans la filière littéraire

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je ne suis qu'en seconde, mais je sais que je voudrais travailler dans le littéraire.
Je ne connais que quelques métiers dans cette filière: journaliste, éditeur, professeur, métiers utilisant les langues…
Connaîtriez-vous d'autres métiers?

J'écris depuis toute petite, et n'ai jamais songé à m'arrêter, mais il s'agit d'une passion, et faire de sa passion son métier… Peut gâcher la passion. Là est ma hantise: l'écriture sous la contrainte, ne pourrait-elle pas entraîner des romans bâclés? Ainsi, en ce qui concerne le journalisme, je reste sceptique.
Les métiers de l'édition me paraissent honorables, mais j'ai, là encore, peur de ne plus savoir écrire correctement, à force de corriger les manuscrits, de considérer mes propres écrits comme incompréhensibles…
Quant à l'enseignement, il a, comme chaque métier, ses avantages et ses inconvénients.
Ainsi, tous les métiers littéraires m'attirent, mais je leur trouve toujours un défaut, souvent lié à ma passion pour l'écriture.

Je sais qu'il est encore bien tôt pour se livrer à ces considérations, mais je préfère m'y prendre à l'avance, de peur de me retrouver dans l'impasse en cas de décision trop tardive.

Je vous remercie par avance pour vos réponses 🙂
A part libraire, traducteur, interprète, documentaliste, sans compter les emplois dans le domaine de la communication ou du théâtre et de la culture, je crois que tu as fait à peu près le tour de la question.
Si tu as une vocation d'écrivain, tu peux aussi écrire.
Une vocation ne suffit pas à se nourrir, j'en ai peur.
Who knows?
Tout est possible.
Assurément, il n'est pas évident de vivre de sa plume et il faut assurer ses arrières.
Mais ne freinons pas une passion. 🙂