Latin - S’améliorer en version

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Si je vous contacte, c'est que je ne comprend pas ou plutôt je ne vois pas comment faire pour progresser en version. Mon professeur de latin n'arrête pas de me dire que la grammaire est maitrisée ou que les bases sont connues mais il semble que je ne parvienne pas à l'appliquer dans la situation de la version, qu'il n'y a pas de véritable analyse, que je m'éloigne du texte même si le sens y est, que je me complique la vie pour rien , qu'il suffit simplement de suivre " le cours naturel de la phrase latine" et ne pas la déconstruire. Il faudrait que je pratique les textes dit mon prof. Mon concours est dans moins de 3 semaines et j'aimerais savoir comment m'organiser et donc cibler mes révisions. 🙂
Bien sûr, les connaissances de base sont nécessaires, mais ensuite, il faut pratiquer du texte authentique sur des éditions bilingues. Au début, on n'avance pas très vite, puis peu à peu on acquiert du vocabulaire, on se familiarise avec les tournures les plus courantes, avec les styles divers. En grec comme en latin, je n'ai guère eu d'autres maîtres que les auteurs… Un bon exercice pour maîtriser la langue est la rétroversion : elle consiste à essayer de retrouver le texte latin à partir de la traduction, c'est très profitable. En fait, il faut essayer de rapprocher les méthodes d'apprentissage du latin avec celles utilisées pour les langues vivantes.
Il faut aussi distinguer la compréhension, qui est mentale, de la version, qui est un exercice littéraire qui peut s'avérer extrêmement difficile.
Quelques idées, quand je ne comprend pas une phrase :
- continuer sur les phrases suivantes : une expression ou un mot mal compris peut-être réemployé plus loin et permettre de mieux comprendre ce qu'il veut dire
- dire mentalement la phrase pour redonner du sens a l'ordre des mots (ce qui se rapproche de ce que dit ton professeur sur "le cours naturel de la phrase"). L'erreur est de penser trop souvent que l'ordre des mots est arbitraire (notamment en grec, je ne connais pas le latin) et que donc seule l'analyse grammaticale permette de s'en sortir. En ce qui me concerne, j'ai eu plusieurs fois ce genre d'impasse ou il aurait suffit de prendre les mots à la suite pour comprendre. Mais la difficulté est de découper de manière juste. Pour m'aider à faire cela je dis mentalement la phrase en lui donnant un rythme et des silences
@JulienDitLePosteur

Je plussoie 🙂
Merci beaucoup à vous deux! 🙂
Pour la pratique, je pense que c'est comme pour le sport, la musique…
Il faut en faire un peu TOUS les jours! Même si tu n'en fais que 30min.
En fait, il faut essayer de rapprocher les méthodes d'apprentissage du latin avec celles utilisées pour les langues vivantes. Il faut aussi distinguer la compréhension, qui est mentale, de la version, qui est un exercice littéraire qui peut s'avérer extrêmement difficile.
Pour apprendre à lire couramment le latin, avant de savoir traduire (c est a dire etre capable de lire un texte en latin et le comprendre comme on lit un texte d anglais au baccalauréat), je ne saurais que trop conseiller la methode d'Orberg Lingua latina per se illustrata, qui existe dans differentes éditions. Le texte est abondant et progressif, il nous familiarise au vocabulaire le plus frequent et aux structures : il part de textes simplissimes pour aboutir à Tite-Live et Cicéron.

Désolé, je me répète un peu sur ce forum 🙄 mais cette methode me semble plus agreable et efficace que de se heurter aux auteurs, chargé d un gros dictionnaire…