Éluard, Les Mains libres - La couture

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Voila je fais un sujet sur la couture dans le recueil de Man Ray et de Paul Eluard et en fait, j'ai analysé tous les dessins faisant référence à la couture mais il y a un dessin: "Belle Main" qui fait partie de ce thème mais je ne vois toujours pas en quoi il fait référence à ça. Les cheveux de la femme qui tombent en cascade sur la main, cela pourrait évoquer les fils??? No idea, it's really weird :/
Bien sûr, on peut y trouver plusieurs interprétations et le surréalisme y autorise.
Dans les expressions du langage, on peut trouver des associations d'idées ///
Les fils, fins comme des cheveux
mais aussi
les doigts de fée …
Merci beaucoup pour votre aide, quand vous dites "doigts de fées" cela me fait penser à l'expression "avoir des doigts de fées" et je pourrais dire que cela signifie être habile de ses mains et la couture demande de la délicatesse. 🙂
Oui, mais n'est-il pas préférable de suggérer plutôt qu'expliciter ? A toi d'apprécier … 🙂
"Belle main" comme métonymie et allégorie de la couturière (la mère de Man Ray comme celle d'Eluard étaient couturières).
Et les connotations …

Belle main // première main, petite main … 🙂
"main" est aussi une anaphore il me semble qu'il est important de le souligner 🙂