Bonjour,
J'étudie l'anglais tout seul après interruption de ma scolarité en troisième. Je n'ai donc personne à qui demander l'explication du be au lieu de is dans le premier vers de Twelfth Night : If music be the food of love, play on, /Give me excess of it.
Quelqu'un saurait-il ?
Merci à l'avance !
Cette citation est tirée de Shakespeare. ( anglais du XVIème siècle, poésie ?).
'If' devrait être suivi par un verbe dans le subjonctif. Ça a disparu dans la langue parlée (pour la plupart) et tu entendras plus souvent que 'if' est suivi par un verbe dans l'indicatif.
Par exemple, dans les registres plus formels, on dit (et écrit):
'If I were'
Dans les reigstres moins formels, on peut entendre:
'If I was'
Si tu écrit un dissertation, je recommanderais que tu écrives 'if' suivi par un verbe dans le subjonctif. Si tu parles à un ami, tu peux utiliser l'un ou l'autre (l'indicatif ou subjonctif).
J'espère que ça t'aide 🙂
Hobgoblinpie a raison. 🙂
Le mode subjonctif en anglais se conjugue à deux temps :
- au présent, à l'aide de la base verbale simple (I speak, you speak, he speak, we speak, you speak, they speak),
- et au prétérit à la même forme qu'à l'indicatif (-ED ou 2e colonne des verbes irréguliers),
(sauf pour BE qui est irrégulier, il donne were à toutes les personnes au subj. prétérit alors que l'indicatif alterne entre was et were).
Le subjonctif n'est plus guère employé. Le subj. prétérit résiste dans les subordonnées hypothétiques (if I were rich…) qui, dans un registre moins formel devient (if I was rich). Mais le niveau de langue n'est pas le seul indicateur. En effet, "if I were" (donc le subjonctif) est vu comme plus hypothétique que "if I was" (donc l'indicatif), autrement dit, le choix entre l'un et l'autre peut être énonciatif (et non pas seulement refléter une méconnaissance grammaticale).