Hypokhâgne - Je regrette mon choix
20 réponses
Voilà, j'ai un parcours un peu atypique, voire incohérent lorsque l'on regarde mon passé et mon orientation future mais ce n'est pas l'enjeu de ce topic.
Après un bac S ( mention très bien ), je suis allé en hypokhâgne A/L. aujourd'hui je regrette absolument ce choix, j'en suis arrivé à ne même plus savoir ce qui a pu me motiver au départ, mais maintenant inutile de ressasser des remords.. Mon choix d'étude, après beaucoup de réflexion, est de partir pour la rentrée prochaine en fac d'éco-gestion. Je sais que ça n'a strictement aucun rapport avec l’hypokhâgne mais c'est mon choix et je suis sur que ça me plaira.
Toutefois, je profite de pouvoir poster ici pour vous faire part de mon profond désarroi qui dure depuis un moment. Je suis dans une hypokhâgne du top 10 où les profs nous surveillent en permanence, et je ne m'y sens plus bien du tout. Je m'ennuie énormément en cours, dans quasiment toutes les matières, c'est une lutte continuelle contre le sommeil tous les jours. Certaines matières comme l'histoire où la philo m'intéressent plus ou moins, toutefois c'est devenue un supplice parfois de me forcer à travailler tellement je ne suis pas intéressé pour plusieurs raisons. La prépa me pèse et j'ai l'impression de végéter inutilement plutôt qu'au final acquérir la fameuse "méthode prépa".
j'ai voulu partir dans une licence littéraire après les vacances de noël en attendant de rejoindre celle d'éco-g à la prochaine rentrée mais ça ne plaisait pas à mes parents donc aujourd'hui c'est trop tard.
J'ai réussi à tenir jusque là mais je pense arriver à saturation : j'en ai marre de plancher sur des sujets qui ne m’intéressent pas, je ne fais que me forcer à apprendre des choses que j'oublie tout de suite après. Bref, j'ai l'impression qu'il m'est totalement inutile de rester plus longtemps en prépa littéraire.
J'ai alors pensé à prendre un job pour occuper mon temps utilement en attendant les vacances de juillet, j'ai l'aval de mes parents même s'ils sont un peu frileux. Je pense sincèrement que ce sera plus productif pour moi que de continuer à déprimer encore 3 mois pour rien. Et puisque les équivalences n’existent pas pour éco-g après hypokhâgne, ça relativise.
Mais j'ai encore un souci : est ce que cette année "tronquée" apparaitra sur mon CV et est ce que ça pourra me pénaliser plus tard pour les embauches ? Est ce que les recruteurs s’intéressent à ce genre de détails dans le passé et donc est ce que ça peut se retourner contre moi dans ce cas de figure ?
Ne pouvant avoir de réponses à ces questions, j'ai tout de même décider de continuer avec beaucoup de dégout.
Mais je voudrais savoir s'il existe une espèce de diplôme/certificat que l'on nous remet à la fin d'une année de prépa, si mes futurs employeurs pourront chercher à se renseigner sur cette année et mes notes après un bac + 5 voir plus dans autres choses. Admettons que je n'aille plus aux kholles et que je bâcle presque tout le travail, que peut-il m'arriver de préjudiciable mis à part le non octroi d'équivalences ?
Je précise que tout ce que je peux dire sur les cours d’hypokhâgne ne regarde que moi, je comprend tout à fait que l'on puisse se passionner et apprécier ce que l'on y étudie, mais ce n'est malheureusement pas mon cas.
Voilà, merci d'avoir pris la peine de me lire, je suis déprimé et votre avis sur mon projet un peu "révolutionnaire" m’intéressent beaucoup.
Merci d'avances pour vos réponses 🙂
Bonsoir,
Tout d'abord, ton parcours ne me paraît pas si atypique.
Aller en hypokhâgne après un bac S est courant.
Découvrir que l'on s'est mal orienté est fréquent aussi.
Personnellement, je crois que tu devrais tout de même terminer l'année scolaire…déjà bien avancée, et faire comme si…
Ne rien bâcler, et ne pas pour autant déprimer, dans la mesure où tu parais avoir trouvé ta voie.
La classe de préparatoires Lettres Supérieures Hypokhâgne est reconnue comme première année d'enseignement supérieur, les étudiants souhaitant aller à l'université pourront ainsi accéder à une 2ème année de Licence (L 2).
Pourquoi être passé par une telle classe surtout dans un bon lycée te pénaliserait-il sur un CV ?
Je ne sais si l'on peut appeler cela un diplôme, mais une attestation de cette année de scolarité peut sûrement t'être délivrée.
kafka a écrit :Mon choix d'étude, après beaucoup de réflexion, est de partir pour la rentrée prochaine en fac d'éco-gestion. Je sais que ça n'a strictement aucun rapport avec l’hypokhâgne mais c'est mon choix et je suis sur que ça me plaira.
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Déjà le choix d'abandonner l'HK si tu ne t'y sens pas bien et si elle ne t'apporte bien est une très bonne chose, dont tu n'as pas à culpabiliser.
Pour ton parcours:
- effectivement, tu auras en fin d'année une attestation de suivi, prouvant que tu a passé un an dans cette prépa
- selon comment se termine cette année, tu auras peut-être aussi une équivalence de L1 dans une matière?
- franchement, quand tu es à Bac+5, un employeur se fiche un peu de ce que tu as fait avant Bac+3… que tu aies fait une année de licence à blanc et recommencé ailleurs, une année de prépa pour aller à la fac ensuite, une année sabbatique… La mention d'une année de prépa peut surtout être un plus dans ton CV, en aucun cas te pénaliser. Un changement d'orientation n'est pas mal vu! C'est au contraire preuve que tu as su prendre une initiative pour ton avenir.
Si passer encore 3 mois en prépa est un calvaire, n'y reste pas. Certains choix d"étude peuvent être très déprimants (personnellement, j'ai surtout vu des enfants d'amis dépérir en médecine, et abandonner en cours d'année en pleine dépression, souvent trop tard, et mettre bien du temps à s'en remettre), il vaut mieux arrêter les frais rapidement plutôt que prendre le risque de subir les conséquences d'un mauvais choix, parfois plus longtemps qu'on ne le croit…
merci pour vos réponses, elles me remontent le moral 🙂
Si une attestation de suivi est délivrée à la fin de l'année, je me sens par conséquent obligé de continuer, surtout si elle valorise mon futur CV. J'ai déjà accompli 7 mois en prépa, mais c'est vrai que c'est un véritable calvaire, je n'arrive même pas à travailler ma colle de philo pour demain, j'ai déjà passé tout mon samedi et début dimanche sur la géo et le latin qui ne m’intéressent pas. Est-ce que cette fiche me sera délivrée même si cette fin d'année serait catastrophique au niveau des résultats ?
Oui, tu auras ta fiche 🙂 Ils ne la donnent pas si tu abandonnes en route, ou s'ils te virent (mais ça ça m'étonnerait 😉 )
Bon courage… si tu restes jusqu'au bout: essaie de prendre un peu de recul, renseigne-toi davantage sur la licence éco-gestion pour penser, en parallèle, au moins à un truc qui te plaît… Et prends du temps le week-end pour te ménager de vraies pauses sans boulot (c'est valable aussi quand on veut passer en KH, ce n'est pas un conseil défaitiste): tu résisteras mieux à la pression et à la perspective de rester encore 3 mois en HK si tu as de vrais moments prépa-free, où tu arrives à te changer les idées et voir au moins un jour dans le week-end autre chose qu'une autre semaine détestable d'avance…
Je suis d'accord avec Gabiana et Mirliton pour dire qu'avoir fait une année de prépa lettres dans un bon lycée n'est pas du tout mal vu dans un CV. C'est même un plus qui atteste d'une certaine curiosité et ouverture d'esprit, en particulier après un bac S. Par contre, je te conseillerais plutôt de terminer ton année pour ne pas laisser apparaître cette expérience comme un échec. C'est vrai qu'à bac+5, les premières années s'estompent, mais on ne sait jamais; il y a beaucoup d'aléas: imagine que tes études d'éco-gestion ne se passent pas aussi bien que tu l'espérais, que tu doives redoubler une année, ça ferait un nouvel échec sur le CV. Si tu as la possibilité de valider cette année d'hypokhâgne, mieux vaut qu'elle figure comme une réussite. Sauf si tu es vraiment au bout du rouleau: à l'impossible nul n'est tenu…
Merci encore pour ta réponse 🙂
Si je pouvais arrêter là je serais aux anges, mais je trouve ça con aussi de partir alors qu'une grosse partie de l'année a déjà été passée….
Je suis constamment déprimé, l'impression de perdre mon temps tout en étant stressé, je ne voyais pas comme ça mon entrée dans les études supérieures.
Ce serait vraiment un gros plus la mention d'une année de prépa dans mon CV ? C'est l'unique raison qui me fait encore rester ici je dois dire :/
Aller en prépa lettres après avoir obtenu un bac S mention très bien quand les débouchés naturels associés à ce type de profil sont prépa scientifique, médecine ou véto, oui dans ton cas c'est atypique. Ca sera un gros plus si ça n'apparaît pas comme un échec et que l'impression se dégage que tes études ultérieures étaient le fruit d'un plan mûri. Si l'hypokhâgne apparaît comme un échec - elle n'a pas été validée comme L1 - cette expérience ne sera sans doute pas un gros plus dans ton CV, mais à ce stade c'est difficile à qualifier; en fait ça dépendra de la réussite dans tes études ultérieures.
Un GROS plus, il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas comme si tu avais intégré l'ENS. 😉
Mais ce serait un moins de partir comme cela, si près de la fin de l'année. Et une perte de temps encore plus grande que celle que tu ressens.
Je peux comprendre que tu sois fatigué, déçu.
Stressé, je comprends moins.
Tu n'as pas l'échéance d'un concours que tu dois absolument réussir à la fin de l'année.
Il ne va rien t'arriver, même si tu ne réussis pas tes devoirs, sinon que tu ne seras pas accepté en khâgne.
Or tu souhaites te réorienter, et tu as déjà trouvé où, ce qui est déjà une bonne chose.
Alors il faudrait essayer de relativiser. Je sais que ce n'est pas toujours facile.
Essaie de jouer le jeu en faisant le minimum pour que ton comportement passe inaperçu.
A mon avis tu dois pouvoir tenir. Tu sais que tu as une porte de sortie. Tu l'as ouverte.
Courage !
Je vais terminer l'année. Mais ça ne sera pas forcément très brillant, je ne suis pas sur d'obtenir des équivalences du coup :/
Par contre j'ai une autre question : les recruteurs pourraient aller vérifier si j'ai réussi à obtenir des équivalences après cette année, vérifier mes résultats ? En admettant que mes études ultérieures soient réussies ,
Pour l'expérience que j'ai de la prépa, c'est assez rare de ne pas avoir ses équivalences, et c'est lié davantage à des problèmes de comportement (absence à répétitions…) qu'à des notes très moyennes. Après, il faut voir aussi dans quelle matière tu demandes tes équivalences, pour que tu mettes l'accent sur cette matière. Pour le plus sur le CV… Je pense que c'est impossible de répondre. ça dépend de ce que tu vas faire après, du moment de tes études où tu postules dans une entreprise… A mon avis, si tu fais une école de commerce mettons, que tu as bac + 5, tes recruteurs s'en ficheront un peu, ça m'étonnerait qu'ils cherchent à savoir si tu as eu tes équivalences, avec quelles notes, ça supposerait déjà qu'ils connaissent bien les prépas lettres. ça dépend vraiment de la personne qui regarde ton dossier, si elle est consciencieuse ou non, si elle connait bien le principe de l'HK ou non..
Après, même si je pense que ce n'est ni un gros plus, ni un moins, pour ce qui est de continuer l'année, j'irais dans le sens de la plupart des interventions. Ce serait dommage d'arrêter là, il reste trois mois et même moins, dans mon HK en tout cas le mois de juin a compté un peu pour du beurre, après les concours blancs de la mi-mai et et le conseil de classe de fin mai, c'était déjà autre chose… D'autant qu'il y a les deux semaines de vacances d'avril. Tu seras fière à la fin, et si tu arrêtes maintenant, le mot "échec" va resté gravé sur cette année, alors que sinon ce sera "déception", "année difficile", mais ça ça s'estompe avec le temps. Comme a dit Gabiana, essaye de prendre du recul, ne te mets pas de pression sur les résultats, essaye juste de paraître sérieuse, c'est ce qui compte pour les équivalences. J'ajouterais que tu pourrais essayer d'en parler à un ou deux profs que tu apprécies,à la fin d'une khôlle par exemple. N'hésite pas à partager ton mal-être, les profs sont aussi là pour ça, et pourrons te remonter le moral.
Bon courage 🙂 !
Ne t'inquiète pas, personne n'ira demander ton relevé de note dans ton lycée !
merci pour vos réponses, je vais continuer du mieux que je peux 🙂
Lorsque j'aurai cette fiche de suivi qui atteste mon année, l'obtention d'équivalences sera inscrite dessus ou non ?
Vraisemblablement oui.
Même si tu es en hypokhâgne, tu es inscrit à l'université, afin d'obtenir une équivalence dans la matière de ton choix à la fin de l'année.
On a dû te demander de choisir une matière parmi celles que tu suis en hypokhâgne (littérature, histoire, anglais …
Dans la plupart des cas, l'équivalence entière est accordée. Le sérieux et l'assiduité compenseront un travail qui ne porte pas les fruits espérés. Je suppose bien sûr que tu n'es pas le singe de service et que ton comportement est correct.
Cesse de t'inquiéter.
A mon avis, si tu fais une école de commerce mettons, que tu as bac + 5, tes recruteurs s'en ficheront un peu, ça m'étonnerait qu'ils cherchent à savoir si tu as eu tes équivalences, avec quelles notes, ça supposerait déjà qu'ils connaissent bien les prépas lettres. Ca dépend vraiment de la personne qui regarde ton dossier, si elle est consciencieuse ou non, si elle connait bien le principe de l'HK ou non..]
Je me permets de rectifier un peu: Lorsque l'on postule pour un poste de cadre au titre d'un premier emploi dans une gande entreprise, une banque ou une assurance, le parcours du postulant est regardé de près, voire de très près. Les études, le diplôme, le temps mis pour l'obtenir font partie des critères d'appréciation et le postulant qui passe le premier stade de la sélection sera interrogé à coup sûr sur son parcours lors des entretiens. Ceci est encore plus vrai si le recrutement s'opère via un cabinet de recrutement ou chasseur de tête.
Je crois qu'il ne faut pas minimiser l'importance du CV surtout en premier emploi, surtout pour des postes en grande entreprise ou en banque. Quant à l'idée d'un recruteur qui ne connaîtrait pas les prépa littéraires, c'est peut être vrai pour un recruteur étranger ou une PME, mais sûrement pas en France et s'agissant de grands organismes où les services de ressources humaines ont des grilles de salaires pour un premier emploi en fonction des diplômes obtenus et donc de la nature des études entreprises.
Merci pour vos réponses. J'ai vu avec mes profs et selon eux il n'y aurait aucun problème pour que j'obtienne des équivalences, mes résultats sont suffisants et mon comportement irréprochable. je vais continuer, j'ai moins la déprime qu'hier soir, je pense que c'était un petit moment de faiblesse. 🙂
Franchement, je suis contente pour toi.
C'est tellement dommage de voir un élève doué (parce que j'imagine bien que ta mention TB au BAC S, tu ne l'as pas volée) qui déprime et se sent mal où il est.
Je te souhaite de réussir dans ta nouvelle orientation, si tu l'as finalement décidée.
Merci beaucoup pour ton aide et ton soutient. 🙂
Bon courage alors 🙂 L'important est que tu puisses terminer l'année sans arriver en miettes… Si tu peux le faire en allant jusqu'au bout de l'HK c'est bien, si tu sens à un moment que c'est trop et que tu craques, tu sais que tu as une porte de sortie qui n'a rien de pénalisante, ni dégradante, etc 🙂