Lors d’une représentation, un spectateur naïf répond à l’appel au secours d’Harpagon

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon j'ai un sujet d'invention à rendre pour demain et j'ai un petit doute sur la consigne.

"Lors d’une représentation, un spéctateur naif répond à l’appel au secours d’Harpagon et bondit sur le plateau…
Donnez-lui la parole et imaginez le dialogue et la scène qui en découlent."

Le corpus a quatre textes : Un extrait de "L'avare" (Le monologue d'harpagon sur lequel repose le sujet d'invention) , un extrait de "Andromaque", et un extrait de L'autre "William"

Mon doute est le suivant : Le spectateur naif qui bond sur le plateau, il faut le faire dialoguer avec Harpagon, comme si c'était le vrai harpagon, ou il faut le faire dialoguer avec l'acteur qui est en train de représenter Harpagon.

Merci d'avance
Je pense qu'il serait plus logique de rester dans quelque chose de réaliste et de se servir de l'étonnement de l'acteur. Après c'est vrai que le doute peut être possible. Quel est le titre de ton corpus et sur quel objet d'étude porte-t-il?
Bonjour.

Relis bien le sujet :
un spectateur naïf répond à l’appel au secours d’Harpagon
Ce spectateur est naïf, crédule… Il n'a pas vraiment conscience que c'est du théâtre.
Il ne s'adresse donc pas à l'acteur comme si c'était un acteur, mais bien comme si c'était réellement Harpagon, et comme si c'était véritablement la victime d'un vol.
Quant à l'acteur, on peut imaginer qu'il va essayer de dissiper le malentendu, afin que le spectacle puisse continuer normalement.
Mais va-t-il réussir à convaincre notre naïf ?
Mais donc ce sera l'acteur qui va avoir un dialogue avec le spectateur, et non pas harpagon, correct?

Nom du corpus : Le théâtre, texte et représentation.
Logiquement, oui…
C'est là tout le malentendu !
Et donc que me recommandes-tu de faire pour mon sujet. Plutôt l'acteur qui essaye d'expliquer au spectateur que c'est une scène de théâtre? Ou faire l'acteur essayer de continuer à jouer son rôle d'harpagon?
Quant à l'acteur, on peut imaginer qu'il va essayer de dissiper le malentendu, afin que le spectacle puisse continuer normalement.
Mais va-t-il réussir à convaincre notre naïf ?
Voici ce que j'ai jusqu'à maintenant:

"On se trouve dans un théâtre à paris, il y a environ 300 spectateurs qui assistent à une représentation de « L’avare ». On est arrivé au moment du monologue d’Harpagon, qui fait un appel au secours après avoir perdu son argent. L’acteur jouant le rôle d’Harpagon s’appelle Charles. Parmi les spectateurs se trouve Michel, un garçon naïf d’environ 12 ans.

Charles, en train de représenter Harpagon : C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui me l’a pris ?

Michel bondit brusquement sur scène et interrompt la représentation de Charles, celui-ci et pris par surprise et sursaute.

Michel, en s’adressant à Charles, qu’il pense être le vrai Harpagon : Monsieur, je ne sais pas où se trouve votre argent, mais je serais ravi de vous aider à le retrouver

Il y a beaucoup de bruit provenant du public. Les spectateurs sont surpris, certains rient et sont amusés par l’invasion du petit garçon, et d’autres sont agacés à cause de l’interruption.

Charles, se rapprochant de Michel et lui chuchotant à l’oreille, un peu irrité : Qu’est-ce que tu fais, va avec tes parents, tu interromps la pièce !

Michel : Pourquoi est-ce que vous chuchotez monsieur ? De quelle pièce parlez-vous ? Je vais vous aider à retrouver votre argent ! Il commence à chercher le long de la salle, il cherche en bas des rideaux, en bas des chaises des spectateurs, ne trouve rien puis remonte sur scène. Il va falloir approfondir nos recherches monsieur si on veut retrouver votre argent."

Je n'ai pas pris le temps encore de mettre les didascalies en italique mais elles sont faciles à repérer. Qu'en pensez vous?

Merci
Cela ne me semble pas mal du tout…
blablableuh a écrit : De quelle pièce parlez-vous ? Je vais vous aider à retrouver votre argent !
Ces phrases me font penser que tu pourrais jouer justement sur la polysémie du mot "pièce" : pièce de théâtre / pièces de monnaie. "Je vais vous aider à les retrouver, vos pièces !"
Juste une idée en passant… 🙂
Riche idée… Et tu n'es pas avare de tes idées, heureusement ! 😉
tropic a écrit :
blablableuh a écrit : De quelle pièce parlez-vous ? Je vais vous aider à retrouver votre argent !
Ces phrases me font penser que tu pourrais jouer justement sur la polysémie du mot "pièce" : pièce de théâtre / pièces de monnaie. "Je vais vous aider à les retrouver, vos pièces !"
Juste une idée en passant… 🙂
J'ai beaucoup aimé ton idée! Je l'additionne immédiatement!
On pourrait peut-être aller plus loin en jouant aussi sur "trouver / perdre", par exemple (ce n'est qu'une idée rapide, à creuser) :
- tu nous fais perdre le fil de la pièce ! (ou : tu vas nous faire perdre…)
- mais non, ne vous inquiétez pas, je vais vous aider à les retrouver, vos pièces !

J'aime bien ton sujet, on peut en faire beaucoup de choses. 🙂
Encore une idée géniale ! Merci 😀! Dans pas longtemps je publierai le résultat final

Voici le résultat final, je me suis pas encore relû :

"On se trouve dans un théâtre à paris, il y a environ 300 spectateurs qui assistent à une représentation de « L’avare ». On est arrivé au moment du monologue d’Harpagon, qui fait un appel au secours après avoir perdu son argent. L’acteur jouant le rôle d’Harpagon s’appelle Charles. Parmi les spectateurs se trouve Michel, un garçon naïf d’environ 12 ans.

Charles, en train de représenter Harpagon : C’en est fait, je n’en puis plus, je me meurs, je suis mort, je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui me l’a pris ?

Michel bondit brusquement sur scène et interrompt la représentation de Charles, celui-ci est pris par surprise et sursaute.

Michel, en s’adressant à Charles, qu’il pense être le vrai Harpagon : Monsieur, je ne sais pas où se trouve votre argent, mais je serais ravi de vous aider à le retrouver

Il y a beaucoup de bruit provenant du public. Les spectateurs sont surpris, certains rient et sont amusés par l’invasion du petit garçon, et d’autres sont agacés à cause de l’interruption.

Charles, se rapprochant de Michel et lui chuchotant à l’oreille, un peu irrité : Qu’est-ce que tu fais, va avec tes parents, tu interromps la pièce !

Michel : Pourquoi est-ce que vous chuchotez monsieur ? De quelle pièce parlez-vous ? Les pièces d’argent que vous avez perdues ? Je vais vous aider à retrouver votre argent ! Il commence à chercher le long de la salle, il cherche en bas des rideaux, en bas des chaises des spectateurs, ne trouve rien puis remonte sur scène. Il va falloir approfondir nos recherches monsieur si on veut retrouver votre argent.

Un spectateur, en criant : Allez sors de là ! Tu nous fais perdre le fil de la pièce !

Michel : Mais non ! Ne vous inquiétez pas ! Je suis en train d’aider à les retrouver les pièces !

Charles, se mettant à genoux, prenant Michel par l’épaule : Quel est ton nom petit ?

Michel : Mon nom est Michel Monsieur Harpagon.

Charles, chuchotant bien lentement et en articulant : Mon nom n’est pas Harpagon, ceci est une pièce de théâtre, je m’appelle Charles et je suis un acteur en train de représenter Harpagon, un personnage fictif. Maintenant veux-tu s’il te plait sortir de scène pour que le spectacle puisse continuer ?

Michel : Mais Monsieur ! Je ne comprends rien à ce que vous dites ! Si vous n’arrêtez pas de mentir nous allons jamais retrouver votre argent ! Allez, continuons nos recherches.

Charles, perdant sa patience, parlant plus haut : Je te dis que je m’appelle Charles, et ceci est une pièce de théâtre, maintenant vas-tu sortir de la scène ?

Michel, s’adressant au public : Mon dieu ! Vous entendez ça ? Il ment comme il respire ! C’est impressionnant. Les spectateurs rient, ils semblent commencer à apprécier le « spectacle » de l’enfant. Michel se retourne vers Charles. Sincèrement je n’ai plus vraiment envie de t’aider après que tu m’aies menti de cette manière, mais comme je suis gentil je le ferai comme même.

Charles, soupirant, se parlant à lui-même : Bon dieu, qu’ai-je fait pour mériter cela…

Michel, s’adressant au public encore une fois : Eh ! Si un de vous a volé l’argent de Monsieur Harpagon vous ferez mieux de le rendre, je ferais tout pour le trouver. Le public rit. Il descend de scène et demande à plusieurs s’ils savent où se trouve l’argent d’Harpagon, ou si ils ont une idée de qui aurait pu le voler. Les spectateurs jouent le jeu. Michel remonte en scène et s’approche de Charles. Personne n’a vu votre argent, c’est sûr qu’un d’eux est en train de mentir, il est impossible que ton argent ait simplement disparu. Comment on va faire pour savoir qui est le coupable ?

Charles, irrité : Tu dois sortir d’ici immédiatement ! Les gens ont payé pour assister à ce spectacle et tu es en train de le ruiner ! Descend de scène maintenant !

Michel, d’un ton tranquille : Je ne sais pas de quel spectacle vous parlez, mais de toutes façons il n’y a pas de problème, après qu’on ait retrouve votre argent ont pourra rembourser tout le monde. Maintenant pensons à une manière de découvrir qui est le voleur. Ou est-ce que vous avez vu votre argent pour la dernière fois avant de le perdre ?

Charles : Si j’avais de l’argent garçon, je ne perdrais pas mon temps en train de représenter Harpagon dans un théâtre médiocre de Paris.

Michel, confus : Vous êtes en train de me dire que vous n’avez jamais eu d’argent ? Comment pouvez-vous perdre quelque chose que vous n’avez jamais eu ?

Charles : Bon mon petit, tu commences à me fatiguer et… Il s’aperçoit que deux gardes du théâtre sont arrivés pour enlever le garçon de scène. Ah ! Finalement ! Vous auriez pu être un peu plus rapides.

Les deux gardes s’approchent de Michel
Michel, intimidé : Qu’est ce qui se passe ? Les gardes le prennent par le bras et l’enlèvent de scène, il commence à crier. Ce n’est pas possible ! Qu’est-ce que vous faites ? Je viens ici pour aider quelqu’un est c’est de cette façon que vous me remerciez ? C’est décidé je n’aide plus jamais personne ! Les gardes le déposent dans son siège à côté de ses parents, qui meurent de honte.

Tout le public se lève et applaudi Michel, ils ont adoré le spectacle de l’enfant, sa rage d’avoir été enlevé de scène se transforme rapidement en joie, même qu’il ne comprenne pas pourquoi il est en train d’être applaudi."

Qu'en pensez vous?
On se laisse prendre par l'histoire, bravo ! 😀
J'aime particulièrement les interventions des autres spectateurs et le fait que Michel s'adresse directement à eux.
(mais relis-toi bien, il y a quelques erreurs dans l'expression)
Merci tropic, et merci pour tes idées. J'ai deja relu et j'ai corrigé plein de petites erreurs.