Bonjour, je suis en 1ère L,
SUJET:
Dans le premier livre des -Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se
former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui".
En quoi peut-on dire que l'humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une
ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre ?
J'ai fait l'introduction mais il me manque le plan. Je pensais suivre deux axes:
I) L'ouverture sur l'autre
II) L'interrogation sur l'autre
Mais ce plan ne me convient pas car le contenu de l'un pourrait être celui de l'autre. Les parties son trop similaires. Ma prof m'a alors conseillé de faire un plan thématique par exemples.
Comme:
I) Le cannibalisme
II) ??
III) ???
Je pensais qu'au contraire il fallait partir large pour arriver aux exemples, et non traiter, exemples par exemples en grandes parties.
Je voudrais avoir d'autre points de vus et conseils sur le plan. Merci 🙂
Voici le corpus de textes avec lequel je peux m'aider
TEXTE 1 Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578
(orthographe modernisée)
TEXTE 2 Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578
(orthographe modernisée)
TEXTE 3 Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI, << Des coches », 1588
Texte 4 Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955
SUJET:
Dans le premier livre des -Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se
former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui".
En quoi peut-on dire que l'humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une
ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre ?
J'ai fait l'introduction mais il me manque le plan. Je pensais suivre deux axes:
I) L'ouverture sur l'autre
II) L'interrogation sur l'autre
Mais ce plan ne me convient pas car le contenu de l'un pourrait être celui de l'autre. Les parties son trop similaires. Ma prof m'a alors conseillé de faire un plan thématique par exemples.
Comme:
I) Le cannibalisme
II) ??
III) ???
Je pensais qu'au contraire il fallait partir large pour arriver aux exemples, et non traiter, exemples par exemples en grandes parties.
Je voudrais avoir d'autre points de vus et conseils sur le plan. Merci 🙂
Voici le corpus de textes avec lequel je peux m'aider
TEXTE 1 Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XIII, 1578
(orthographe modernisée)
TEXTE 2 Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, chapitre XVIII, 1578
(orthographe modernisée)
TEXTE 3 Michel de Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI, << Des coches », 1588
Texte 4 Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955