Prépa lettres dans un lycée militaire

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai postulé pour l'an prochain en prépa a/l dans différents lycées. Mon premier choix est un lycée militaire, et je me posais quelques questions quant à la pertinence de ce choix:
Cette formation est-elle reconnue comme étant une hypokhâgne ? Ou est-ce une prépa à part ? De plus, le contenu de ses enseignements est-il le même qu'une prépa a/l classique ? J'espère simplement que faire une prépa militaire ne me fermera pas de portes si jamais je décide de rentrer dans des écoles civiles. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci !
Les deux mon capitaine !

Plus sérieusement, les écoles "civiles" sont le plus souvent obtenues sur concours. Si c'est bien une prépa (hypokhâgne), je ne vois pas pourquoi tu serais moins bien préparé qu'un autre.

Bref, si je ne connais pas du tout les prépas militaires, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter -pour ça, du moins-.
Bien sûr, c'est une hypokhâgne à part entière; sa vocation est de préparer au concours d'entrée à St Cyr - entre autres - mais tu peux présenter d'autres concours comme l'ENS, les écoles de commerce, Chartes ou autres grâce aux épreuves communes de la banque d'épreuve.

Il y a quand même un examen de tes capacités physiques à l'entrée. à ne pas négliger.
être fils de militaire ou de fonctionnaire facilite aussi les choses.
Merci pour vos réponses !! Je peux donc passer sans soucis les concours d'écoles civiles comme le CELSA ou autres ?
Il faut passer au moins un concours militaire, et en théorie rembourser ses études si on intègre une école civile.

St Cyr Lettres n'est pas tout à fait une HK : 4 heures de géographie, 4 heures de LVB, 2 heures de maths et 4 heures de sport, mais pas de langue ancienne.
Mais les enseignements dispensés sont-ils les mêmes que dans une hypokhâgne classique ? Je veux dire, est-ce qu'on a les mêmes chances de rentrer dans une école civile en ayant fait une prépa cyr lettres qu'une prépa a/l classique ?
Aix annonce 4% de réussite aux grandes écoles civiles ces dernières années (je n'ai pas trouvé pour les autres lycées militaires) mais on ne les retrouve pas dans le classement de l'Etudiant, alors qu'il y aurait 25 % des élèves de khâgne intégrant une grande école.
Bonjour,
Je suis bien placé sur la liste d'attente pour la prépa littéraire du lycée militaire d'Aix et je me pose encore des questions…
Hormis les très bons résultats à St Cyr, la prépa littéraire du LMA enregistre-t'elle de bons résultats dans les grandes écoles civiles (ENS, Celsa, Isit, IEP, etc…) ? Si oui, avez vous des chiffres précis ?
J ai peur de me retrouver sans "bouée de secours" si je ne suis pas pris à St Cyr.
J'attends vos réponses avec impatience ! Merci
Salut, voilà je me pose exactement la même question que toi car je suis prise là-bas l’année prochaine mais je ne trouve pas d’infos concernant les résultats des concours civiles
On dit : un concours.
Un concours civile, des concours civiles… et alors ?

J'ai fait mon service dans un lycée militaire, il y a longtemps. En 3/2 (première deuxième année), les élèves n'avaient pas le droit de passer les concours civils : ils ne pouvaient tenter que les écoles militaires. S'ils redoublaient, alors seulement ils pouvaient tout tenter. Mais ça a fort possiblement pu changer depuis.
Il vaut mieux en être sûr avant de se lancer là-dedans.
Si on est sûr de vouloir entrer dans une école militaire, il vaut mieux aller dans une des prépas militaires qui préparent mieux les concours correspondants.
(Cela ne concerne pas l’École polytechnique qui est statutairement une école militaire mais avant tout une école d'ingénieur.)