Concours de l’enseignement et choix d’affectation

La filière littéraire

42 réponses · Page 2 / 3

J'avais demandé Orléans-Tour avec mes 21 points et je l'avais obtenu. C'était pas désagréable.
@Ammy

Espoir! 🙂
Qu'est-ce que tu retiens de positif et de négatif de cette affectation?
(j'adore les litotes, mais celle-ci me laisse un peu sur ma faim… 🙂 )
Là où tu étais, les transports en commun étaient-ils suffisamment développés?

Et sinon, quand on a ses résultats, on a également son classement, n'est-ce pas?
On peut donc ajuster ses "prétentions" en fonction de ce dernier?
ça date un peu pour moi, mais c'était une bonne expérience. J'avais été mutée à Montargis dans le Loiret, bien accueillie par les collègues, l'une d'elle m'avait même hébergée le temps que je trouve un appart (on apprend très tardivement son affectation exacte…). J'avais ensuite loué un studio en centre ville, c'était plutôt bien desservi (mais j'avais une voiture de toute façon). Il est vrai que j'avais un complément de service dans un collège plus éloigné (une ville voisine). Ce que je redoutais beaucoup a finalement été une expérience enrichissante (avec des hauts et des bas, je l'avoue, mais qui m'ont beaucoup appris). Pour d'autres de mes collègues stagiaires, "s'expatrier" 1 ou 2 ans a aussi été une bonne expérience, certains ont fait des rencontres importantes (la collègue qui m'avait hébergée est d'ailleurs toujours une amie, on est restées en contact). Pour d'autres ça a été une souffrance (coin un peu difficile, pas de soutien des collègues, impossibilité de rentrer souvent voir sa famille…). L'une d'elle, marseillaise pur souche, s'était finalement éclatée dans le nord pas de Calais ! Je pensais à elle en voyant Bienvenu chez les chtis… 😉
Je ne suis partie qu'un an finalement, rien d'insurmontable.
Quand tu feras ta liste de voeux, mets quand même l'académie qui t'intéresse, même si cela semble irréaliste (perso, en tant que titulaire pour mon premier poste j'avais eu Aix-Marseille une année où elle était à… 21 points…. tout peut arriver…)

Concernant les voeux pour l'année de stage par contre, je ne sais plus du tout comment ça se passe; je suppose que les stagiaires ont tendance à demander à rester dans l'académie où ils ont préparé le concours, donc il se peut que les demandes soient un peu différentes (et les académies "favorites" aussi, du coup) que pour le mouvement des titulaires 🙂
Ammy a écrit : (on apprend très tardivement son affectation exacte…)
Génial. J'adore avoir des ulcères. 😐
Ammy a écrit : Je ne suis partie qu'un an finalement, rien d'insurmontable.
Passé un an, on a combien de points? Est-ce suffisant pour changer de mutation?
On m'a dit qu'il fallait compter 2 ans avant d'espérer bouger…
Mirliton a écrit : Quand tu feras ta liste de voeux, mets quand même l'académie qui t'intéresse, même si cela semble irréaliste (perso, en tant que titulaire pour mon premier poste j'avais eu Aix-Marseille une année où elle était à… 21 points…. tout peut arriver…)
Ok, je tenterai quand même alors. Le lien que tu as posté, avec les points par académie, c'est celui qui a effet cette année, où il va changer d'ici septembre prochain?
Mirliton a écrit : Concernant les voeux pour l'année de stage par contre, je ne sais plus du tout comment ça se passe; je suppose que les stagiaires ont tendance à demander à rester dans l'académie où ils ont préparé le concours, donc il se peut que les demandes soient un peu différentes (et les académies "favorites" aussi, du coup) que pour le mouvement des titulaires smile
Et bien je croise les doigts, alors. Quand va-t-on nous demander de faire des voeux? Après l'obtention du capes? (donc, cette année, à partir du 25 juin, jour de la publication des résultats?)
RitaSkeeter a écrit : Passé un an, on a combien de points? Est-ce suffisant pour changer de mutation?
On m'a dit qu'il fallait compter 2 ans avant d'espérer bouger…
Au bout d'un an de stage, tu as 21 points. Ensuite, ça dépend:
- la progression normale, si tu es sur un poste fixe, est de 10 points par an
- si tu n'as pas de poste fixe (ce n'est pas une catastrophe, tu es "TZR", ce que je suis depuis un certain temps et qui, vu que je n'ai pas de contrainte familiale, me convient tout à fait: tu bouges chaque année, ça te permet de voir différents établissements, différents niveaux, faire autant de collège que de lycée…), tu gagnes 20 points par an.

RitaSkeeter a écrit :Ok, je tenterai quand même alors. Le lien que tu as posté, avec les points par académie, c'est celui qui a effet cette année, où il va changer d'ici septembre prochain?
La barre n'est pas définie avant les mutations: c'est comme pour le concours, il n'y a pas de moyenne au-dessus de laquelle tu l'as ou pas. C'est une fois les mutations terminées qu'on sait qui a été le "dernier entrant" dans une académie, et combien de points il fallait pour y entrer. Les barèmes de l’année en cours permettent de se faire une idée, mais pas de prévoir de façon certaine. Là, les résultats sont tombés il y a 2 semaines je crois, c'est pour ça qu'on a les chiffres 🙂

RitaSkeeter a écrit :Et bien je croise les doigts, alors. Quand va-t-on nous demander de faire des voeux? Après l'obtention du capes? (donc, cette année, à partir du 25 juin, jour de la publication des résultats?)
Je me souviens juste que les résultats arrivaient tard: perso j'avais loué un studio avant de les avoir (ce devait être début aout, voire vers le 15 août). Mais c'était en 2003, ça a pu changer depuis 🙂 Il faudrait que quelqu'un qui a eu le Capes depuis te le dise ^^
Merci de prendre le temps de tout expliquer, c'est gentil de ta part. 🙂
Mirliton a écrit : La barre n'est pas définie avant les mutations: c'est comme pour le concours, il n'y a pas de moyenne au-dessus de laquelle tu l'as ou pas. C'est une fois les mutations terminées qu'on sait qui a été le "dernier entrant" dans une académie, et combien de points il fallait pour y entrer.
Mais quelle horreur! 😐 J'en ai la bile entre les lèvres rien que d'y penser…
Ça fait un peu roulette russe, ce système, non?

Quand connait-on son rang de classement? Le jour de la publication des résultats, en même temps que sa moyenne?
Ce n'est pas la roulette russe, c'est juste un système pragmatique: on prend des gens là où il y en a besoin, au lieu d'avoir des académies où il manque massivement des enseignants, et d'autres où au contraire il y en a trop, qui du coup n'ont pas d'affectation :/ (et je t'assure qu'être dans l'attente d'un poste, qui peut tomber du jour au lendemain, avec juste 48h pour te préparer à faire des cours pour un niveau que tu n'as peut-être jamais eu, c'est pas jojo. Surtout si on te fait lanterner longtemps, bonjour le stress… 😞 )

D'une année sur l'autre, les barres d'entrée varient peu. L'année où j'ai eu Aix-Marseille était exceptionnelle (papy-boom + les Grands Chefs avaient surestimé le besoin en "sang neuf", du coup on était un peu trop nombreux partout…), dans l'ensemble ça ne change pas trop. Si tu regardes les barres d'entrée des années précédentes, ça ne varie pas beaucoup:

https://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-inter.html?article=&dis=L1300
(par contre le tableau n'a pas été mis à jour, puisque les barres de 2014 n'apparaissent pas encore dessus ^^)

Cela dit, ne te stresse pas trop pour les futures affectations:
- tu auras bien d'autres préoccupations l'année prochaine
- en définitive, partir est une expérience intéressante. C'est se retrouver isolé qui est difficile, mais comme l'a expliqué Ammy ça peut très bien se passer 🙂 Pour ma part quand je suis arrivée sur Grenoble je ne connaissais personne (à part mon compagnon, je venais pour lui ^^) et j'ai été très bien accueillie dans tous les établissements où je suis passée, que j'aie eu un poste à l'année ou un remplacement plus court.
Attends d'avoir fait une année complète d'enseignement en tant que stagiaire, et tu verras: ça te semblera déjà plus acceptable. Là j'imagine que c'est un peu la panique à l'idée d'imaginer toutes ces difficultés: les transports, le départ dans un coin où tu n'as pas envie d'être, la nouveauté de l'enseignement… quand tu auras pris tes marques dans le boulot, ça fera déjà un poids de moins 😉 Et tu auras aussi l'occasion de discuter, dans ton établissement, avec des gens qui eux aussi seront partis loin de chez eux en début de carrière, et pourront t'expliquer comment ça s'est passé 🙂 (et comment, souvent, ils s'en sont trouvé bien!)

Pour ton classement: oui, tu le connais le jour des résultats, il est indiqué sur Publinet. Bosse bien ton oral, ça peut aider pour avoir une meilleure place 😉 (et il ne faut jurer de RIEN pour les notes des écrits, on peut avoir de très bonnes surprises en pensant être admissible de justesse…)

Ah, je vois que l'an dernier, les résultats d'affectation pour les stages étaient début juillet… donc assez tôt 🙂

Et je te répète ce que j'ai dit plus haut: tous les chiffres que tu as consultés concernent les mutations des titulaires, hein, pas des stagiaires 😉
Mirliton, un immense merci! 🙂

-------
Au fait, je ne sais pas si je vais aller repasser les écrits du capes (les 8 & 9 avril prochains);
je n'aurai pas tellement le temps de réviser (et il est inutile que je me rende aux écrits si c'est les mains dans les poches, car j'ai oublié trop de choses depuis juin dernier), et je n'ai aucune envie de les repasser.
MAIS si je loupe les oraux, je serai bien contente de pouvoir en repasser dans la foulée…
MAIS AntoineParis a dit dans un autre fil que pratiquement personne ne sera recalé aux oraux, alors l'utilité d'un filet de secours a l'air de s'amoindrir…
MAIS je suis franchement pas à l'abri de me planter…

Je ne demande à personne de choisir à ma place; en revanche, si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, parce que je suis au bord de la crise de nerfs!…
Avec cette histoire de cession 2013 bis, je crois qu'on est tous un peu perdus, il n'y a pas de précédent…
J'aurais tendance à dire: tu as été admissible, concentre-toi sur les oraux et fonce pour leur préparation, plutôt que de te remettre à stresser pour des épreuves différentes - parce que si tu retournes aux écrits, tu réviseras quand même un peu. Histoire de ne pas y aller vraiment les mains dans les poches. Et tu auras une semaine monopolisée par ces écrits, plus de la fatigue à récupérer. D'autant que tu n'as pas l'air toi-même de bien croire en ton filet de rattrapage… 😉
En même temps, c'est sûr que repasser les écrits te donnerait une petite assurance supplémentaire. Mais assurance conditionnelle: il faudrait que tu les aies à nouveau. alors que ceux que tu as passés l'année prochaine, tu les as déjà…

Euh bref, c'est juste mon avis hein, même pas un conseil…
Merci Mirliton!

Il apparaît clairement qu'il vaut mieux se concentrer sur les oraux à venir plutôt que de perdre de l'énergie à passer des écrits que je n'obtiendrai peut-être pas…

Le truc, c'est que si j'avais un bon niveau, je ne douterai pas, et je ne me serais même pas inscrite à la nouvelle session. Mais soyons honnêtes, j'ai plein de lacunes. Et je ne suis pas joueuse, je ne prends jamais de risques.

Au pire, je ne repasse pas les écrits, je foire les oraux en juin, j'attends l'année d'après pour repasser le concours? Mmmmh… ça ne me branche pas trop, d'attendre encore un an…

Quelqu'un connaîtrait-il une voyante fiable? 😀
Je vais assumer l'autre point de vue, pour que tu te fasses ton opinion. Ça ne te coûte pas grand-chose de les repasser. Ce que tu revois en littérature (histoire littéraire, vocabulaire de l'analyse des textes) et en grammaire pour les oraux te servira pour les écrits. Et puis les connaissances peuvent se réactiver assez vite. Reste l'ancien français… désormais réduit à 5 points et que tu peux revoir vite fait sans trop entrer dans les subtilités, à mon avis. Pour la question de didactique (5 points) intégrée à l'épreuve de langue, je crois que personne ne sait trop comment y répondre. Demander une séquence à un professeur peut aider à voir comment on traite un point de grammaire en cours.
Autre donnée à prendre en compte : les lauréats de ces deux sessions, toujours en fonction de leur situation, ne commenceraient pas forcément au même échelon et n'auraient pas le même nombre d'heures de cours à la rentrée.
Merci Polo! 🙂

Du coup, tu me donnes presque envie de les passer, ces écrits!!
C'est vrai qu'au fond, ça ne coûte rien. Au pire, je me plante, et on n'en parle plus.
Ce qui m'embête, c'est que ça mobilise 2 journées pour les concours, plusieurs heures de révisions, et surtout ça me fait louper quelques heures de cours avec ma classe… (je vais voir s'il est possible de les rattraper).

Après, j'avoue que je serais très énervée si je loupe les oraux de la première session, parce qu'alors je devrais acheter en catastrophe des billets de train et une chambre d'hôtel (en espérant qu'il en reste), et remettre ça une 2eme fois (stress du voyage et du concours lui-même).
Si je me suis loupée la 1ere fois, y a-t-il réellement des chances que je fasse mieux dans la foulée la 2eme fois? 😐

------
Au fait, pourquoi les oraux se déroulent à Tours? On peut pas dire que ce soit un carrefour géographique, ni l'une des grandes villes de France…
Un conseil pour Tours: si les oraux sont toujours sur le campus, n'hésite pas à réserver une chambre sur le campus, c'est très pratique d'être déjà sur place 🙂 (et prévois une petite couverture polaire: s'il fait froid, ils ne sont pas bien pourvus…)
Merci pour le tuyau! 🙂
En revanche, il faut peut-être être boursier pour y avoir droit?
Pas du tout, 1e arrivé 1e servi ^^ Sachant qu'il y a beaucoup de places, surtout par rapport au nombre de candidats (chaque candidat n'est là que pour 4-5 jours, il y a donc en gros 100-150 candidats à loger sur un même créneau)
C'est noté! Merci encore!
Les oraux ont lieu au lycée Courier. Ça peut faire loin de loger sur le campus, s'il n'est pas dans le centre. Tu peux être convoquée très très tôt le matin… Du coup, si tu optes pour une chambre d'hôtel, ne réserve pas à la dernière minute.
Merci bis! Je pourrai décider quand je recevrai ma convoc!
Polo a écrit :Les oraux ont lieu au lycée Courier. Ça peut faire loin de loger sur le campus, s'il n'est pas dans le centre. Tu peux être convoquée très très tôt le matin… Du coup, si tu optes pour une chambre d'hôtel, ne réserve pas à la dernière minute.
Bonjour Polo,

tu es toujours pleine d'informations ! Comment sais-tu que les oraux auront lieu au lycée Courier cette année, et non pas à l'Université Rabelais ?

D'ailleurs, L'université Rabelais se divise en trois établissements assez éloignés les uns des autres. Une seule des trois annexes se fait relativement proche du lycée à ce que je viens de voir sur une carte.

On est remboursés par l'EN pour le trajet et pour la réservation de la chambre d'hôtel ?