Concours de l’enseignement et choix d’affectation

La filière littéraire

42 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Si je parviens à valider les oraux en juin, je serais en poste à la rentrée prochaine.
A quel moment doit-on faire ses voeux d'affectation? Et combien de temps avant la rentrée est-on informé de l'endroit/l'établissement où on est muté?

Si j'ai bien compris, quand on débute, on est sûr d’atterrir dans la triade Paris/Créteil/Versailles.
Le problème, c'est que je ne veux absolument pas y aller, et préfère largement me retrouver perdue au fin fond de la campagne, contrairement à d'autres candidats avec qui j'ai discuté.
Quelles sont donc les zones très peu demandées où je suis (quasi) sûre d'être mutée si j'en fais la demande?

Merci d'avance.
La Lozère 😉
Heu… sérieusement?
Ça me parait pourtant assez attractif: d'un point de vue géographique, c'est bien situé!

Si je demande la Lozère, quelles sont mes chances qu'on me réponde oui? Elles restent très minces, n'est-ce pas?
Oui sérieusement.
ça n'a rien d'attractif, c'est un coin montagneux et boisé, les routes sont étroites et sinueuses; les villages au 3/4 vides.
Les "villes" ont du mal à faire venir médecin et professeurs. Il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'une classe par canton. J'en sais quelque chose, j'ai été lozérienne avant d'habiter Aix puis Paris.
Aïe! Si c'est déserté à ce point, ça signifie que les transports en commun y sont peu développés?
(Je n'ai pas le permis, et ne compte pas le passer.)
A noter quand même que le Ministère prévoit (projet présenté le 11 février) d'affecter pour l'année de stage les lauréats de la session exceptionnelle dans l'académie où ils ont passé le concours.
Les lauréats d'Ile-de-France devraient formuler des vœux par ordre de préférence (pour les 3 académies Paris / Créteil / Versailles) vers mai/juin.

Rita, si tu n'as pas le permis et ne comptes pas le passer, je ne te conseille vraiment pas de demander des coins paumés…
Tout le monde passe le permis à 18ans là-bas 🙂 donc si tu ne l'as pas et que tu ne comptes pas le passer, ça risque d'être compliqué.
Il y a bien quelques bus mais rares et irréguliers. (Même les sous-préfectures sont mal désservies)
Polo a écrit : A noter quand même que le Ministère prévoit (projet présenté le 11 février) d'affecter pour l'année de stage les lauréats de la session exceptionnelle dans l'académie où ils ont passé le concours.
Les lauréats d'Ile-de-France devraient formuler des vœux par ordre de préférence (pour les 3 académies Paris / Créteil / Versailles) vers mai/juin.
Pas sûr…
De ce que j'ai compris, ce sont les M1 de cette année ayant validé le capes cette année également (calendrier "nouveau concours") qui resteront dans l'académie, car ils doivent encore valider un M2, et donc aller à la fac…
Les lauréats de la session exceptionnelle, ayant validé M2 et capes, n'ont aucune "raison" de rester dans l'académie.
Titania a écrit : Tout le monde passe le permis à 18ans là-bas smile donc si tu ne l'as pas et que tu ne comptes pas le passer, ça risque d'être compliqué.
Il y a bien quelques bus mais rares et irréguliers. (Même les sous-préfectures sont mal désservies)
Bon. Ca m'a l'air mal barré. :/
J'ai l'impression que c'est encore le bordel et que des discussions sont en cours avec les syndicats pour prendre en compte tous les cas de figure.

Après, si je puis me permettre un conseil : essaie de passer le permis, par sécurité… Même sans aller jusqu'à la Lozère, les coins mal desservis en province (et même dans les banlieues éloignées de la RP) sont légion. Il est aussi possible d'être affecté sur deux établissements, voire de devoir se rendre aux deux dans la même journée. Difficile de toujours compter dans ce cas sur les bus ou les trains…
RitaSkeeter a écrit :Si j'ai bien compris, quand on débute, on est sûr d’atterrir dans la triade Paris/Créteil/Versailles.
Le problème, c'est que je ne veux absolument pas y aller, et préfère largement me retrouver perdue au fin fond de la campagne, contrairement à d'autres candidats avec qui j'ai discuté.
Je me demande quelle image vous vous faites de "la campagne"… Vous êtes d'île de France manifestement?
Je rejoins Titania, dans les coins qui n'ont pas de réseau de bus très actif, on a tous le permis; c'est une nécessité de mobilité pour nous, c'est même plus important que le bac pour beaucoup. Quand on habite le haut-Var, (et pourtant la PACA est une région attractive!) on a l'impression de vivre retirés et par comparaison, Toulon est une vraie métropole!

Vous auriez peut-être intérêt à demander une ville secondaire avec un minimum de transports en commun. Mais pour la "France profonde", cela me paraît un peu utopiste ^^'
En fait, je suis de Rhône-Alpes, actuellement je vis à Lyon.
Je connais très bien la campagne, y ayant passé mes 18 premières années (dans un village de 1000 habitants, et ma scolarité faite dans une ville à côté, 10.000 habitants à tout casser). J'adorerais pouvoir rester à Lyon, ou alors dans une (grande) ville de province desservie par les transports en commun: cependant, comme on m'a clairement fait comprendre que ce sont des endroits très demandés, je ne me fais pas d'illusion…
(Pour le permis, je vais y penser, mais ça m'embête. Je considère vraiment une voiture comme un stress supplémentaire et non comme un outil de liberté…)
J'ai eu la permis au bout de la quatrième tentative (*Confession intime*) tellement j'étais stressée et, crois-moi, maintenant j'aime conduire et je trouve ça bien pratique quand je retourne dans le Nord 🙂
Bah de toute façon comme vous enseignerez en collège (et non en primaire où en effet on peut avoir des écoles avec une classe ou deux dans des coins très reculés,) vous serez quand même dans une ville avec un minimum d'infrastructure et de transports, ne serais-ce que le bus scolaire. Si le trajet n'est pas trop long, une vespa ou un vélo peuvent être très utiles 😉
Polo a écrit : J'ai eu la permis au bout de la quatrième tentative (*Confession intime*) tellement j'étais stressée et, crois-moi, maintenant j'aime conduire et je trouve ça bien pratique quand je retourne dans le Nord =)
C'est bon à savoir. 🙂
Je conçois que conduire une voiture procure plaisir et liberté, mais j'y trouve plus de points négatifs que positifs: angoisse vis-à-vis de la conduite des autres (on croise beaucoup de tarés) et également de la mienne (je suis malheureusement un peu perchée…), stress de la conduite par mauvais temps, stress de trouver où se garer, nombreux pépins techniques (voiture en rade, etc.) qui coûtent un bras (sans parler de l'essence, de l'assurance, des éventuels PV,…), vandalisme et vol de plus en plus fréquents,…
Mais je vais y penser. 🙂
PierreetJean a écrit : vous serez quand même dans une ville avec un minimum d'infrastructure et de transports, ne serais-ce que le bus scolaire
Je croise les doigts!!
Même dans les coins ruraux proche de centres urbains, ça peut être difficile de se déplacer… Il n'y a pas forcément de gares, les trains ne sont pas forcément à l'heure (ce qui oblige à prévoir des marges de sécurité qui allongent considérablement le temps de trajet), les trajets en buis sont en général très longs vu le nombre d'arrêts, en hiver cela se complique (bus/trains vite bloqués par la neige, quand les voitures passent sans problème), etc.

Je suis sur Grenoble et en tant que TZR j'ai travaillé dans des établissement dans des petites communes (qui n'étaient pas pour autant les coins les plus isolés où je pouvais être); les collègues sans permis qui habitaient loin fonctionnaient par co-voiturage essentiellement: mais encore faut-il que ce soit possible. Mais bon, ils s'en sortaient. Sachant que j'ai quelquefois vu un collègue partir en stop quand il terminait avant et que personne ne pouvait le ramener à cette heure-là. Mais si tu es prête à attendre un peu, prendre plus de temps pour prendre le bus, devoir justifier qqes retard pour des pbs de train, etc, c'est jouable.

Pour les affectations: quand tu seras stagiaire, tu devras faire tes voeux au mois de décembre, et tu auras ton affectation académique en mars. Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux barèmes de cette année pour voir quelles sont les académies les moins demandées, où tu as une chance d'obtenir ce que tu veux:

https://www.snes.edu/Barres-du-mouvement-Inter-2014,16868.html

(en tant que stagiaire, sans expérience professionnelle antérieure, tu auras 21 points. Davantage si tu as travaillé en tant que vacataire par exemple, ou si tu es pacsée/mariée et que tu demandes un rapprochement de conjoints)
Merci pour vos réponses!
Et merci pour le lien Mirliton!

Sans surprise, on trouve Créteil, Versailles, et les DOM/TOM à 21 points… Mais je suis étonnée de voir des villes telles que Amiens, Orléans-Tours ou encore Reims… Ce ne sont pas des villes agréables à vivre? (j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds.)
Si je demande l'une d'elles, je suis donc quasi-sûre d'y être mutée?
Il ne s'agit pas des villes, mais des académies, première étape du choix.
Ah oui c'est vrai, j'avais oublié. 😐
Et donc, si je demande ces académies, a priori, j'ai de grandes chances d'y être envoyée, ou ça reste utopiste?

Et combien de choix peut-on faire? (sous forme d'une liste j'imagine?)
Ceux-ci sont-ils réellement examinés, ou les formule-t-on uniquement "pour la forme", par obligation administrative?
3 choix. Ils sont réellement examinés, et ce n'est que si aucun n'est retenu que tu risques de te retrouver à Versailles ou Créteil.
Il serait dommage de ne choisir que des académies non attractives. La troisième éventuellement si tes deux premiers choix sont difficiles à obtenir et si tu as peu de confiance dans ton rang de classement.
L'année dernière, il me semble que tous les intervenants sur ce site avaient été satisfaits de leur affectation académique.
Merci Anne.

Je n'ai pas d'enfants, je ne suis ni mariée ni pacsée, etc., ET je vais avoir un classement minable à l'obtention du capes (si je l'obtiens). Je n'aurais donc pas beaucoup de points. Comme, autour de moi, personne ne va bénévolement demander paris/créteil/versailles, il me semble plus judicieux de demander (dans mon cas) des académies "peu attractives", afin de maximiser mes chances de ne pas finir dans ce fameux trio, à mes yeux si répulsif. Ai-je tort?