Bonjour,
J'aimerais savoir de combien d'enseignants est constitué un jury à l'oral du capes de lettres modernes, et quelles sont les spécialités des uns et des autres? (j'imagine que ce doit être volontairement assez varié)
Peut-on connaître sa composition à l'avance? Je détesterais tomber sur des profs que j'ai eu dans ma scolarité…
Merci d'avance.
En général, trois membres pour le jury de l'oral du CAPES (professeurs agrégés, maîtres de conférences, professeurs des universités, professeurs certifiés, inspecteurs pédagogiques…)
Non, on ne peut pas choisir son jury. 🙂
Et si par hasard il y a un membre du jury que tu connais et que tu veux être sûre qu'il n'interviendra pas dans ta notation, il suffit de préciser au début de ton oral que tu le connais: il s'abstiendra d’intervenir dans ton évaluation (il le fera aussi s'il te reconnait d'emblée)
Cela permet d'éviter toute contestation ensuite:
- contestation d'un candidat estimant qu'il n'a pas été jugé objectivement et été lésé,
- contestation d'un autre candidat, sachant qu'un de ses camarade avait dans son jury une personne de sa connaissance, et estimant que c'est du favoritisme.
Par contre, tu ne peux pas éviter d'avoir ce membre du jury présent lors de ton oral…
Pour avoir une idée de la composition globale du jury: télécharge le dernier rapport de jury de Capes, la composition est indiquée au début. Il y a peu de turn-over d'une année à l'autre, tu pourras déjà te rassurer en voyant qu'il y a probablement très peu d'enseignants que tu connais dans le lot…
Merci pour vos réponses! 🙂