Le conte ne dit pas ce qu’il enseigne, ne montre pas comment il émeut. Il est à la fois trop primiti

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'étudie les Lettres modernes, je suis en 2ème année. Je dois rendre une dissertation dont le sujet est:
"Le conte ne dit pas ce qu'il enseigne, ne montre pas comment il émeut. Il est à la fois trop primitif et trop raffiné".

Mes œuvres au programme sont: les contes de Perrault; La Princesse de Babylone de Voltaire; Les deux amis de Bourbonne de Diderot.
Il s'agit de voir si ce jugement nous paraît approprié à ces œuvres.

A première vue, ce sujet donne en fait une originale définition de ce qu'est un conte. Car le conte englobe toutes ces contradictions et ces ambiguïtés. Il est à la fois trop primitif, c'est-à-dire, trop simple, il apparaît comme un genre pour les enfants ; et trop raffiné car en effet, c'est un genre très travaillé qui souvent sert de cadre à une pensée sociale très élaborée (et je pense surtout aux contes philosophiques mais c'est aussi le cas de Perrault qui invite à une lecture symbolique de ces contes absolument pas explicitée dans ses morales).

Quant à la première partie du sujet: "ne dit pas ce qu'il enseigne"; "ne montre pas comment il émeut", ces caractéristiques semblent, selon moi, s'approprier à un genre raffiné. En effet, la "basse" littérature aurait tendance à expliciter des leçons ou exacerber des sentiments, ce qui en réalité, annulerait tout effet didactique et émotionnel. Pourtant, nous pouvons trouver de nombreux exemples démontrant qu'il y a bien "leçon" ou émotions explicitement rapportées dans le conte et je pense à Perrault et ses morales souvent simplistes (il faut être gentil) et ses émotions primaires d'enfants (peur de se faire manger par le loup, d'être abandonné par ses parents). Même Voltaire nous donne explicitement une leçon de géopolitique.

Alors voilà, j'ai bien entendu, beaucoup d'autres choses à dire! Mais je souhaitais avoir votre avis, car il est important d'avoir un avis extérieur plus objectif (j'étudie les contes depuis 2 mois, je n'en peux plus). Comment considérez-vous le conte? et surtout, comment envisageriez-vous de dépasser ce sujet, en proposant une nouvelle perspective du conte?

Je pensais développer l'idée d'un genre hybride assez insaisissable qui comporte des divergences de styles, de tons, d'écriture au sein même des recueils; et établir le conte comme un cadre et donc un moyen plutôt qu'une fin en soi divertissante. Donc un moyen de déployer tout un art: celui de peindre l'humanité, le monde.

J'ajouterai que le "trop" est un ajout péjoratif.
De même, "raffiné" peut être mal considéré, pensons aux Précieuses! et "Primitif" au contraire, pourrait être une notion sans connotation péjorative, car dans la notion de primitif, il y a l'idée de "primaire", de "premier", et donc, de fondamental.

Je vous remercie tous de votre aide et n'hésiterai pas à faire de même pour vous!
"Le conte ne dit pas ce qu'il enseigne, ne montre pas comment il émeut. Il est à la fois trop primitif et trop raffiné".
A mon humble avis, ce n'est pas seulement le trop qui est péjoratif, mais la phrase dans son ensemble.
Ne dit pas...ne montre pas…trop ceci, trop cela.

Le problème est aussi dans le vague de la citation.
Le conte. soit.
Quel type de conte ?
Le conte de fées (style Perrault) ? le conte philosophique ? le conte fantastique de Maupassant ou de Nodier ?
Apparemment, ton étude doit se limiter à un groupement d'oeuvres étudiées.
C'est à partir de ces oeuvres sans doute que tu dois discuter ce jugement.
Effectivement !
Clarisse G a écrit :Mes œuvres au programme sont: les contes de Perrault; La Princesse de Babylone de Voltaire; Les deux amis de Bourbonne de Diderot.
Il s'agit de voir si ce jugement nous paraît approprié à ces œuvres.
Je suis d'accord, mais en fait, dans ce sujet, tout peut être prouvé ou réfuté.
Parce qu'on pourrait très bien considérer qu'une histoire qui dirait clairement et explicitement ce qu'elle enseigne et comment elle émeut est une histoire simpliste, car sans aucune dimension herméneutique. Ces contes sont aussi là pour pousser le lecteur à développer son interprétation.
On pourrait après affirmer que le "trop raffiné" s'apparente à une histoire qui contiendrait un sens insaisissable. Trop raffiné donc trop difficile à comprendre. Car au fond, qui comprend réellement ce que les psychanalystes arrivent à comprendre?
Voilà deux façons (entre autres) de voir le sujet.

Je pensais peut-être faire un lien avec Rabelais qui se sert lui aussi d'un cadre pour diffuser des idées universelles et intemporelles et qui, à travers une histoire de géants invraisemblable, donne à voir avec un effet "loupe" l'histoire réelle des sociétés humaines. Qu'en pensez-vous?

Jehan selon vous, cet intitulé définit bien l'essence de ces 3 oeuvres quoique totalement différentes?

Il enseigne mais son sens est caché.
Il émeut à notre insu.
Il vient du fond des âges et l'oral s'est fait écrit.
Ce genre court a les délicatesses de l'enfance.

La citation montre la complexité et la richesse du genre.
"Trop primitif" "trop raffiné"
Le conte : un drôle de genre. Un genre antithétique.
Le conte est défini comme un récit situé dans un temps et un lieu indéterminés. Il est un récit apparemment simple, presque naïf. Mais il est à la fois transparent et opaque, sa simplicité est trompeuse. On pressent très vite que ce récit ingénu dissimule des significations importantes, on sent confusément qu'il dit autre chose que ce qu'il dit. Comme le rêve, il se présente avec un contenu manifeste qui dissimule un contenu latent.
ce que le conte nous apprend sur l'homme (son côté universel)
ce que le conte nous apprend des grandes interrogations et de notre rapport au monde.
ce que le conte nous apprend du conteur.
Merci bcp Floréale!
Pouvez-vous m'indiquer la source de cette définition du conte?

J'aurais besoin d'arguments qui prouveraient qu'il s'agit d'un genre "raffiné". Sans que cela piétine sur ma 3ème partie!
Qu'est-ce qui pourrait démontrer que c'est un genre trop raffiné? trop précieux, délicat…
Les contes - Euroconte

https://www.euroconte.org/fr-fr/anthropologiedelacommunicationorale/lalitt%C3%A9ratureorale/lalitt%C3%A9ratureoraleetsesgenres/lescontes.aspx
J'aurais besoin d'arguments qui prouveraient qu'il s'agit d'un genre "raffiné". Sans que cela piétine sur ma 3ème partie!
Qu'est-ce qui pourrait démontrer que c'est un genre trop raffiné? trop précieux, délicat…