Le théâtre est-il un endroit idéal pour défendre des idées ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, je viens de faire un DS et je ne sais pas pourquoi mais j'ai choisi la dissertation :/ . En fait j'aimerais savoir si mon plan est valable ou si je peux dire adieu à ma moyenne :/

Ma reformulation est: dans quelle mesure le théâtre peut-il être le socle de la défense des idées des dramaturges ?

I les moyens au service du théâtre

a) théâtre= spectacle direct qui permet au public de projeter dans la scène
citation de Shakespeare + vaudeville

b) mise en scène d'une microsociété
Fausses Confidences de Marivaux
Harpagon, Scapin, Elise

c) le rire
citation " castigat ridendo mores" " placere et docere"
comique de gestes dans les fouberies de scapin
comique de mots dans scène 10 acte II Fausses confidences

II) Thématiques récurrentes

a) défense de la primauté de la raison sur le coeur
Les fausses confidences
"le mérite vaut bien la naissance " de Marivaux*

b) défense de la place de de la femme dans la société
L'école des femmes
Le mariage de figaro
+ personnage Araminte dans les fausses confidences

c) la réforme du statut des valets
L'ile des esclaves
+ personnages rusés comme Dorant et Scapin
Le jeu de l'amour et du hazard

III) Les limites

a) la menace de le censure obligeant le dramaturge a modifier son texte
La colonie de Marivaux
L'ile des esclaves

b) la philosophie de l'absurde et l'incompréhension (parfois) du public
La cantatrice chauve
en attendant godot

c) les règles de la tragédie
Caligula
Electre

en ouverture, j'ai dit que le défense des idees s'interrogeait sur l'implication du public et j'ai parlé d'une pièce que j'ai vu avec le public qui montait sur scène

Alors :/ ça passe ou ça casse ? 😞
salut !!

moi cette dissertation me fais penser à une citation du metteur en scène contemporain Antoine Vitez : " le théâtre est un champs de force très petit, mais où se joue toujours toute l'histoire de la société, et qui malgré son exiguïté sert de modèle à la vie des gens"

tu peux t'en servir elle est sujet à disserter donc ça peut donner des idées

tes idées son bonnes (surtout la 3ème partie : à garder sauf la III-3 j'ai pas compris pourquoi tu parles de la tragédie ici et pas dans le I)

je pense que tu peux avoir la moyenne 😉
Difficile d'apprécier un plan sans réelle problématique formulée. On risque de mal cerner le sujet et de faire un devoir "fourre-tout".

En quoi le théâtre est-il un endroit idéal pour défendre des idées?

Il faudrait définir ("défendre des idées" … et ne pas confondre tout à fait avec le théâtre dit "engagé". il y a bien des nuances pour un auteur dans la façon de présenter une illusion du réel et de proposer un regard sur la société.

Le théâtre est-il une scène pour des idées ou pour l'illusion et la distraction ?

Sans négliger l'aspect magique d'une relation privilégiée entre un texte incarné et un public, sans oublier que le théâtre est convention, on peut rappeler quelques fonctions du théâtre qui ne sont pas pour autant exclusives l'une de l'autre.

Le théâtre a une fonction didactique ( le théâtre dans l' Antiquité qui enseigne, illustre une morale voire une politique)

Le théâtre a une fonction miroir (de l'homme, du destin, miroir déformant souvent)

Le théâtre a une fonction cathartique

MAIS

n'oublions pas la fonction ludique, esthétique, interrogative, culturelle …
Hyacynth a écrit :Dans quelle mesure le théâtre peut-il être le socle de la défense des idées des dramaturges ?
Il faut aussi éviter les métaphores dans les problématiques pour faire "comme si", comme si tu maîtrisais le sujet sur le bout des doigts, ou je ne sais quoi encore ; je ne serais pas étonné que tu ne comprennes même pas ta propre métaphore.

Une problématique, c'est une contradiction, un cul-de-sac interrogatifs. Tu peux peut-être opposer le concret, le lieu, le théâtre, à l'abstrait, les idées défendues par le dramaturge, ses opinions, ses messages.