bonjour je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai etre professeur de français j'ai decide de commencer a travaille dès maintenant par l'ancien français donc pouvez vous me dire par quoi commencer (phonetique, syntaxe etc…..) je vous remercie.
Ancien français : par quoi commencer ?
20 réponses
Une édition bilingue de quelques Chansons de geste ; ou des Lais de Marie de France, te donnerait déjà une approche de cette langue
Bonjour,
Une amie qui passe le capes cette année m'a conseillée:
- pour la phonétique: de commencer par le 128 intitulé "précis de phonétique historique", puis de passer ensuite par le livre de Zink "la phonétique du français" (seulement la première partie).
- pour la syntaxe: il y a un petit livre de Nelly Andrieux Reix "le petit traité de langue française médiévale" qui donne les bases. Ensuite tu lis le livre de Zink sur la morphologie du français médiéval.
Je te conseille de commencer par la phonétique car c'est très technique et ennuyeux, une fois que tu auras fini tu seras soulagée!!!! Vaut mieux l'avoir fait que l'avoir à faire…
Une amie qui passe le capes cette année m'a conseillée:
- pour la phonétique: de commencer par le 128 intitulé "précis de phonétique historique", puis de passer ensuite par le livre de Zink "la phonétique du français" (seulement la première partie).
- pour la syntaxe: il y a un petit livre de Nelly Andrieux Reix "le petit traité de langue française médiévale" qui donne les bases. Ensuite tu lis le livre de Zink sur la morphologie du français médiéval.
Je te conseille de commencer par la phonétique car c'est très technique et ennuyeux, une fois que tu auras fini tu seras soulagée!!!! Vaut mieux l'avoir fait que l'avoir à faire…
ok merci pour vos conseils je pensais commencer par la phonetique mais je voulais etre sure.
Bonjour Ondine,
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le "128 précis de phonétique historique"?
Merci
Oummi
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le "128 précis de phonétique historique"?
Merci
Oummi
Bonsoir Oummi,
C'est un petit livre de la collection 128, il fait à peu près le format d'un que sais-je?, et il est édité par Nathan. Il y a beaucoup de livres pratiques, concis, qui vont à l'essentiel dans cette collection, comme par exemple Approche de la littérature latine, ou les figures de style.
Celui qui concerne la phonétique est très bien fait, et rend presque cette matière agréable. Il ne s'enfonce pas dans des précisions techniques abyssales, heureusement, parce que la phonétique…
C'est un petit livre de la collection 128, il fait à peu près le format d'un que sais-je?, et il est édité par Nathan. Il y a beaucoup de livres pratiques, concis, qui vont à l'essentiel dans cette collection, comme par exemple Approche de la littérature latine, ou les figures de style.
Celui qui concerne la phonétique est très bien fait, et rend presque cette matière agréable. Il ne s'enfonce pas dans des précisions techniques abyssales, heureusement, parce que la phonétique…
Bonjour, j'avais déjà écrit pour demander si je pouvais tenter le capes sans jamais avoir d'ancien français.
vous m'avez dit que c'était possible mais qu'il y aurait du travail.
j'ai donc acheté les livre conseillé et surtout le 128 Précis de phonétique historique. je l'ai feuilleté, j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer. qu'apprendre ? comment entrer dans cette langue ?
peut-être dois-je attendre de commencer avec un prof de l'iufm en septembre. mais j'aurais aimé m'avancer…
sinon, pour préparer le capes, que puis-je faire pour m'avancer un peu ?
merci de vos conseils.
vous m'avez dit que c'était possible mais qu'il y aurait du travail.
j'ai donc acheté les livre conseillé et surtout le 128 Précis de phonétique historique. je l'ai feuilleté, j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer. qu'apprendre ? comment entrer dans cette langue ?
peut-être dois-je attendre de commencer avec un prof de l'iufm en septembre. mais j'aurais aimé m'avancer…
sinon, pour préparer le capes, que puis-je faire pour m'avancer un peu ?
merci de vos conseils.
D'abord et avant tout : pas de panique! Au départ tu vas être un peu rebuté par l'aspect très "technique" de la chose et par le vocabulaire très "pro" utilisé par les auteurs de manuel…Ce qu'il faut comprendre, c'est que la phonétique historique est un ensemble de "recettes" phonétiques par lesquelles on explique comment on est passé du latin classique au latin vulgaire , puis du latin vulgaire au moyen et à l'ancien français, jusqu'au français moderne. Comme les chapitres du 128 ne sont pas organisés par ordre croissant de difficulté, tout cela parait un peu difficile: je te conseille d'abord le chapitre sur l'accentuation latine pas trop dur et qui est une base essentielle, et éventuellement si tu te sens d'attaque, celui sur l'évolution des voyelles accentuées mais qui est difficile à comprendre seul.Tu peux faire une fiche sur l'évolution de "pied" donné en exemple en reprenant les étapes de l'évolution du e ouvert. Il existe un livre d'exercices de phonétique historique, chez Armand Colin, tu peux peut être y trouver des exemples. Sinon tu peux t'attaquer dès que possible à l'achat /lecture de l'oeuvre au programme ce qui sera déjà un bon début. Bon courage!
merci de ta réponse. je vais suivre tes conseils. comment sait-on les oeuvres au programme pour 2008 ? le concours est national ou régional ?
Nadège F. a raison, il vaut mieux commencer par l'accentuation latine. Tu t'exerces à placer l'accent tonique et aussi les voyelles brèves et longues. Ensuite, il y a le système des diphtongaisons. C'est un gros gros morceau, tu peux commencer par retenir quelques évolutions, par exemple la diphtongaison du [e] tonique libre…Ce que tu devras faire pendant ton apprentissage de l'ancien français, c'est apprendre par coeur l'évolution d'un mot complet, du latin jusqu'au français moderne, dates comprises. Mais ça, ça ne vient que plus tard, lorsque tu as acquis quelques bases de phonétique. Mais tu peux jeter un coup d'oeil sur quelques fiches de Geneviève Joly, ça te donne une vision plus concrète de ce que tu apprends. Mieux vaut regarder des mots simples, comme "amer" ou "vita". Pour prendre de l'avance, tu peux aussi commencer à apprendre quelques fiches de vocabulaire, l'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'explication, il suffit de retenir les différents sens du mot en synchronie et diachronie. Les mots à apprendre en priorité sont bien sûr ceux du genre "chevalier", "home", "dame", "damoiselle", "cuer", "courage",…Si tu prends de l'avance sur le vocabulaire, ça t'enlèvera un gros poids et tu pourras te consacrer plus longuement aux aspects phonétiques et morphologiques qui demandent de la réflexion. Il ya quelques mots sur ce site, mais il faut compléter par les ouvrages de Nelly Andrieux-Reix à mon avis. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Ahem…Tu as posté en même temps que moi 😜 Le concours est national, quand aux titres des oeuvres au programme, je ne suis pas sûre qu'il soit possible de les savoir dès maintenant. Peut être plus vers le mois de juin. je ne sais pas s'ils changent obligatoirement l'oeuvre en ancien français d'une année sur l'autre. Je crois savoir que cette année, les candidats devaient traduire La Suite du Roman de Merlin. Jettes-y tout de même un coup d'oeil. Tu sais, c'est comme n'importe quelle langue étrangère, plus tu t'entraînes à lire dans la langue, plus tu te familiarises, même si tu ne comprends pas tout.
merci vraiment de vos réponses ! ça me donne du courage (même s'il y a beaucoup de travail)
Je crois que pour le CAPES 2008 ce sont les branches Ia et Ib du Roman de Renart qui sont au programme. "Enjoy it!"
Oh zut alors j'ai décidé de reporter ma préparation au capes d'une année mais j'adoooooooore Le Roman de Renart. Snif. Tu vas te régaler Vall, c'est un vrai chef d'oeuvre! Rien de tel pour apprendre l'ancien français dans la bonne humeur!
ouais… j'ai regardé les livre d'ancien français, les livres pour apprendre, c'est bien compliqué…
mon grand père m'a lu le roman de renart quand j'étais petite ! 😉 ça ne va pas me servir mais c'est vrai que j'aimais beaucoup !
mon grand père m'a lu le roman de renart quand j'étais petite ! 😉 ça ne va pas me servir mais c'est vrai que j'aimais beaucoup !
Bonjour, en ce qui concerne l'oeuvre du roman de renart au programme cette année, connaîtriez-vous un site où je puisse ma procurer la bonne édition?
Merci
Merci
Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux !
Je suis actuellement en troisième année de Licence Humanités et souhaite faire un master MEEF Lettres modernes l'année prochaine afin de passer le CAPES en 2020.
Comme je fais une licence en Humanités et non une licence de Lettres je n'ai pas de cours m'initiant au français médiéval (qu'il faut maîtriser afin de réussir l'épreuve écrite d'étude grammaticale de texte). Je suis à la recherche d'éditions en français et en français médiéval de textes connus (ou non) ainsi que de tout livre me permettant d'acquérir "les bases" (dictionnaire, guide) afin de pouvoir commencer tout doucement à me familiariser avec l'ancien français.
Quels livres me conseillez-vous ?
J'ai déjà trouvé quelques ouvrages sur internet mais je ne sais lesquels choisir et m'en remets donc à vos connaissances.
Emeline
Je suis actuellement en troisième année de Licence Humanités et souhaite faire un master MEEF Lettres modernes l'année prochaine afin de passer le CAPES en 2020.
Comme je fais une licence en Humanités et non une licence de Lettres je n'ai pas de cours m'initiant au français médiéval (qu'il faut maîtriser afin de réussir l'épreuve écrite d'étude grammaticale de texte). Je suis à la recherche d'éditions en français et en français médiéval de textes connus (ou non) ainsi que de tout livre me permettant d'acquérir "les bases" (dictionnaire, guide) afin de pouvoir commencer tout doucement à me familiariser avec l'ancien français.
Quels livres me conseillez-vous ?
J'ai déjà trouvé quelques ouvrages sur internet mais je ne sais lesquels choisir et m'en remets donc à vos connaissances.
Emeline
Je suis comme toi issue d'une filière Humanités, mais j'ai suivi quelques cours sur la littérature médiévale en licence. Tu peux lire les grands romans médiévaux publiés dans la collection des Lettres gothiques (livre de Poche) qui sont en version bilingue.
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner.
Pour le reste, je ne peux pas te renseigner.
Il existe des manuels d'initiation et des méthodes dans toutes les librairies universitaires.
Pour la suite, il faut une grammaire élémentaire, du genre Grammaire élémentaire de l'ancien français, de J. Anglade, éd. Armand Colin, coll. U, et un dictionnaire comme celui de A. J. Greimas, chez Larousse.
Mais aucun ouvrage ne pourra vous donner les variantes que vous pourrez rencontrer dans les textes. Apprendre des paradigmes comme vous le feriez en latin ne sera que médiocrement utile car vous pourrez passer à côté de telle forme verbale très courante, mais qui se présentera avec une variante sous laquelle vous ne la reconnaîtrez pas.
D'autre part, ni la morphologie ni la syntaxe médiévales ne sont parfaitement normées : ce que vous considèrerez comme une "règle" risque de se trouver démenti presque immédiatement dans la réalité des textes. Le plus bel exemple est le non respect des cas sujet et régime, dès la fin du XIIIème, qui peut retarder inutilement votre lecture. On comprend ainsi qu'aucune grammaire de la langue n'était envisageable par les contemporains, indépendamment de la priorité accordée au latin. C'est le texte qui doit être votre maître : dans bien des cas, seule une habitude de la langue, avec l'appui du contexte, vous orientera sur le sens à donner à telle conjonction largement polysémique, comme que, ou sur celui de mots comme enui, valet, chaitif ou riche, avec des risques réduits de vous tromper. Personnellement, ce sont les textes qui m'ont presque tout appris.
Ce qu'il faut cibler, c'est la langue des XII-XIIIème siècle, l'âge "classique" du Moyen Age. Chrétien de Troyes est un très bon auteur, mais il est difficile pour débuter ; je recommanderais plutôt les Lais de Marie de France et un roman antique, comme le roman d'Énéas. Il y a aussi deux petits chefs-d'œuvre assez facile à lire : La chastelaine de Vergi et le Vair palefroi. Le Roman de Renart n'est pas aussi simple qu'on le croit, ni les poèmes de Tristan et Iseut. Vous avez aussi la chanson de geste. Le Roland est un peu archaïque pour débuter et trop marqué dialectalement, mais dans la geste de Guillaume d'Orange, il y a de quoi faire, et les moniages sont vraiment pleins d'humour.
Toutes ces œuvres étant en vers, vous pouvez trouver plus simple de commencer par des extraits du très volumineux Lancelot ou du Graal en prose, notamment La queste del saint graal (à ne pas confondre avec le denier roman de Chrétien de Troyes).
Vous pouvez vous procurer tout cela dans les éditions bilingues de la collection "Lettres gothiques" du Livre de Poche.
Vous vous donnez un extrait, vous le lisez et vous confrontez chaque phrase avec la traduction ; au bout de quelque temps, vous ne lisez que le texte original et vous vous efforcez de le comprendre sans traduire. Bien sûr, la traduction ne sera pas littérale, mais vous ferez aisément l'adaptation.
Vous pouvez parcourir le fil "A la découverte de la littérature médiévale", mais je n'ai pas mis de traduction.
Bon courage !
Pour la suite, il faut une grammaire élémentaire, du genre Grammaire élémentaire de l'ancien français, de J. Anglade, éd. Armand Colin, coll. U, et un dictionnaire comme celui de A. J. Greimas, chez Larousse.
Mais aucun ouvrage ne pourra vous donner les variantes que vous pourrez rencontrer dans les textes. Apprendre des paradigmes comme vous le feriez en latin ne sera que médiocrement utile car vous pourrez passer à côté de telle forme verbale très courante, mais qui se présentera avec une variante sous laquelle vous ne la reconnaîtrez pas.
D'autre part, ni la morphologie ni la syntaxe médiévales ne sont parfaitement normées : ce que vous considèrerez comme une "règle" risque de se trouver démenti presque immédiatement dans la réalité des textes. Le plus bel exemple est le non respect des cas sujet et régime, dès la fin du XIIIème, qui peut retarder inutilement votre lecture. On comprend ainsi qu'aucune grammaire de la langue n'était envisageable par les contemporains, indépendamment de la priorité accordée au latin. C'est le texte qui doit être votre maître : dans bien des cas, seule une habitude de la langue, avec l'appui du contexte, vous orientera sur le sens à donner à telle conjonction largement polysémique, comme que, ou sur celui de mots comme enui, valet, chaitif ou riche, avec des risques réduits de vous tromper. Personnellement, ce sont les textes qui m'ont presque tout appris.
Ce qu'il faut cibler, c'est la langue des XII-XIIIème siècle, l'âge "classique" du Moyen Age. Chrétien de Troyes est un très bon auteur, mais il est difficile pour débuter ; je recommanderais plutôt les Lais de Marie de France et un roman antique, comme le roman d'Énéas. Il y a aussi deux petits chefs-d'œuvre assez facile à lire : La chastelaine de Vergi et le Vair palefroi. Le Roman de Renart n'est pas aussi simple qu'on le croit, ni les poèmes de Tristan et Iseut. Vous avez aussi la chanson de geste. Le Roland est un peu archaïque pour débuter et trop marqué dialectalement, mais dans la geste de Guillaume d'Orange, il y a de quoi faire, et les moniages sont vraiment pleins d'humour.
Toutes ces œuvres étant en vers, vous pouvez trouver plus simple de commencer par des extraits du très volumineux Lancelot ou du Graal en prose, notamment La queste del saint graal (à ne pas confondre avec le denier roman de Chrétien de Troyes).
Vous pouvez vous procurer tout cela dans les éditions bilingues de la collection "Lettres gothiques" du Livre de Poche.
Vous vous donnez un extrait, vous le lisez et vous confrontez chaque phrase avec la traduction ; au bout de quelque temps, vous ne lisez que le texte original et vous vous efforcez de le comprendre sans traduire. Bien sûr, la traduction ne sera pas littérale, mais vous ferez aisément l'adaptation.
Vous pouvez parcourir le fil "A la découverte de la littérature médiévale", mais je n'ai pas mis de traduction.
Bon courage !
Vous pouvez parcourir le fil "A la découverte de la littérature médiévale",Je suppose que tu veux parler du fil "À travers la littérature médiévale" :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/46954-a-travers-la-litterature-medievale.html