Concours général de latin 2014

Langues anciennes

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour ceux qui voudraient réviser la version latine pour le concours général de l'année prochaine! Voici le sujet de cette année:

D'un maître à son élève devenu empereur
(Dans une lettre précédente pleine d'affection, l'empereur Marc-Aurèle (161-180) s'inquiète de la santé de son maître Fronton.)

Caesari suo Fronto,

Tu, Caesar, Frontonem istum tuum sine fine amas, vix ut tibi homini facundissimo verba sufficiant ad expromendum amorem tuum et benevolentiam declarandam. Quid, oro te, fortunatius, quid me uno beatius esse potest ? ad quem tu tam fraglantes litteras mittis? Quin etiam, quod est amatorum proprium, currere ad me vis et volare.
Solet mea domina parens tua* interdum loci dicere, se mihi, quod a te tanto opere diligar, invidere. Quid si ista litteras tuas legerit quibus tu deos etiam pro salute mea votis advocas et precaris? O me beatum, ore tuo me diis commendatum! Putasne ullus dolor penetrare sciat corpus aut animum meum prae tanto gaudio ? Procedo jam, babae, neque doleo jam quicquam neque aegre fero;vigeo, valeo, exulto, quovis veniam, quovis curram. Crede istud mihi, tanta me laetitia perfusum, ut rescribere tibi ilico non potuerim : sed eas quidem litteras, quas ad priorem epistulam tuam jam rescripseram, dimisi ad te; sequentem autem tabellarium retinue, quo ex gaudio resipiscerem.

* Fronton évoque ici Domitia Lucilla, mère de Marc-Aurèle.
fraglantes est bizarre. Est-ce que flagrantes n'irait pas mieux?
FLAGRO, AS, ARE, AVI, ATUM, intr
1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron)
être animé d'une passion
être en feu, (brûler)
brûler v. i
Je lis par ailleurs dans Persée, que fraglare et fragrare sont souvent confondus….
Je viens de vérifier sur le sujet, et c'est bien "fraglantes"… Mais peut-être y a t'il une erreur sur le sujet…
dans "currere a me vis et volare", je ne comprends pas "a me". Il me semble qu'il devrait courir vers lui et non à partir de lui.
J'ai pris le texte sur internet sans prendre la peine de vérifier, désolée.
Je le relis, et je corrige les fautes. Merci de les avoir signalées.
Est-il possible qu'une version latine comportant des erreurs ait pu être proposée au Concours général ?
Peut-être, puisqu'au bout de 3 heures on nous a signalé qu'il y avait une faute ("ore" à la place de "oro" dans "o me beatum, ore tuo me diis commendatum")…
Pas bien. 😞
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec "loci" dans "parens tua interdum loci dicere", mais je crois finalement qu'il s'agit d'une forme de partitif développant interdum. Ernoult Thomas le signale comme un tour archaïsant.
Il me semble qu'il y a également une erreur dans la dernière phrase : je trouve "retinui" sur tous les textes d'internet, mais le sujet dit "retinue" ce qui n'existe pas en latin, n'est-ce pas ?! C'était donc assez impossible à traduire. Est-ce que ça vous a aussi posé problème ?

Et comment avez-vous traduit "loci" ? je n'ai pas très bien compris la place dans la phrase….
Je lis "loci" comme un locatif, donc "ici" ou "chez nous".
Effectivement "retinue" est impossible. On ne peut comprendre qu'avec "retinui": j'ai mis de côté ma prochaine lettre où je me remettrai de ma joie. Par ailleurs, je maintiens "loci" comme un partitif développant interdum: par intervalle d'un espace de temps = de temps en temps, sur le modèle de "postea loci": après un espace de temps = ensuite ( Sall. J. 102,1, autres exemples dans Ernoult Thomas p.50
J'espère que les correcteurs se rendront vite compte du "retinue" qui a du pénaliser tout monde, et qu'ils ne corrigent pas cette proposition !
J'ai aussi traduit loci comme un locatif, mais ça n'a pas vraiment de sens. Ca doit effectivement être un partitif qui développe "interdum". :/
Laoshi a écrit :Est-il possible qu'une version latine comportant des erreurs ait pu être proposée au Concours général ?
C'est hélas possible, et des fautes dans les sujets de concours arrivent en fait très souvent. Il y en a régulièrement de spectaculaires au concours de Normale Sup.
Vous pensez à quoi, quand vous parlez d'erreurs au concours de l'Ecole ? En deux ans, je n'en ai pas remarqué d'erreur (outre le fait qu'on nous a mis une citation de Bakhtine, en français, et que personne ne sait le traduire correctement, mais n'étant pas russophone, je ne peux que m'en tenir au fait que je n'ai pas compris ce sujet) ; mais du moins pas en latin ou en grec.
Désolé, je ne sais plus au juste (ces deux dernières années, mes matières ont été épargnées!).
Oui ça arrive régulièrement (cf par exemple sujet de version latine CG 2004, passage de Pétrone, vers la fin du texte mais je ne me rappelle plus de la faute en question 😮 ).
Et apparemment "fraglantes" fait sens, plus ou moins proche de flagrantes d'ailleurs non ?
Fraglare est attesté en latin tardif. D'autre part, ce texte, issu de lettres restées inédites jusqu'au XIXème, semble avoir souffert d'une tradition manuscrite assez défaillante.
Sic ignara Psyche sponte in Amoris incidit amorem. Tunc magis magisque cupidine fraglans Cupidinis prona in eum efflictim inhians patulis ac petulantibus sauiis festinanter ingestis de somni mensura metuebat.(Apulée, Mét, 5,23,3) :

Fraglare , fragrare n'ayant pas la même signification que flagrare… 😞

cordialement