Bonjour, je fais une dissertation en rhéto sur la nécessité de l'art mais je n'arrive pas à trouver un exemple en réponse à mon argument "L'art n'est pas indispensable aux besoins physiques et naturels de l'homme. Il est indispensable à l'homme de boire, manger et dormir. L'Art ne rentre aucunement dans ces besoins premiers."(cet argument est un peu bateau mais je n'arrive pas à trouver en quoi l'art n'est PAS indispensable". Si jamais vous avez un autre argument avec exemple, cela peut m'aider aussi)
Voila, si vous avez des idées, merci beaucoup de m'aider! 🙂
"La poésie est inutile comme la pluie".
René-Guy Cadou
"C'est forcément utile puisque c'est joli."
Le petit Prince
« Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. »
René Char Extrait de Fureur et mystère
----------------------------------------------------------------------
Et puis cette contradiction apparente :
"Un bon poète n'est pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles". - Malherbe
"Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." René Char
-----------------------------------------------------------------------
"Un artiste, en créant un monde neuf, sauve à la fois lui-même et les autres".
A. Maurois. Ce que je crois
----------------------------------------------------------------------
Des pistes …
L'œuvre d'art est :
expression
interrogation
élévation
re-création
subversion …/…
L'art n'est pas indispensable parce qu'on ne peut lui accorder une utilité directe.
Mais on peut avancer d'autres arguments :
- sa futilité,
- son caractère purement décoratif ou ornemental,
- ses complaisances à l'égard de la mode ou du pouvoir,
- l'insulte à la pauvreté…
Il en va de l'art comme de toute activité spirituelle. Pense à la parole évangélique : " l'homme ne vit pas seulement de pain ", mais aussi à la pyramide de Maslow.