Changer de lettres modernes vers lettres classiques

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
après recherche je n'ai pas trouvé de cas similaire, je me permets donc d'ouvrir un nouveau fil. Voilà ma situation je suis actuellement en deuxième année de LM et l'avancé dans le programme me confirme de plus en plus mon erreur concernant le choix que j'ai porté sur les LM, je suis vraiment attiré par les lettres anciennes, que ce soit d'un point de vue historique (études des civilisations, etc) qu'au niveau des langues étudiées (je fais seulement latin en LM).
Ma question peut paraître un peu bête mais j'hésite vraiment pensez-vous que ce soit judicieux d'arrêter une LM alors qu'il me reste seulement un an avant d'avoir la licence ou bien la licence classique en vaut-elle vraiment le coup ? Je sais que la réponse est très subjective d'une personne à une autre mais je ne vois pas trop à qui en parler.
As-tu déjà fait du grec?
Bonsoir,

C'est marrant je me pose un peu la même question.
Je suis en L3 de lettres modernes, je fais un peu de latin et j'ai quelques notions de grec qui remontent à l'hypokhâgne.
Est-ce qu'il me serait possible de m'inscrire en L2 de lettres classiques ou cela risque d'être trop dur? Peut-être devrais-je reprendre en première année?
Ma finalité serait de passer le capes. Même si je ne suis pas extrêmement douée et que j'ai fait peu de grec, ça me plaît beaucoup et je préférerai enseigner cela à des collégiens que les lettres modernes. Le nombre de postes et de candidat au concours me tente aussi un peu 🙂

Si vous avez des avis…je suis preneur 😀
Bonjour,
non je n'est jamais fait de grec, si je reprends une LC je devrais repartir en L1 pour l'apprentissage du grec.
@PierreetJean: il faudrait que tu te renseigne auprès du secrétariat de lettres classiques de ta fac mais il me semble que tu pourrais intégrer la L2 si ton niveau de grec le permet, la licence LM et LC sont sensiblement les mêmes, il n'y a que deux UEC qui changent(dans ma fac en tout cas).
Négociez l'entrée en L2 en travaillant le grec vous-mêmes, et sans doute aussi le latin, quitte à passer par la session de rattrapage. Si c'est en septembre, c'est jouable.