Pétrone, Satyricon, Trimalchion, XXXII

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ave à tous,

Avant de finir de m'arracher les cheveux et de devenir chauve comme Jules César -qui certes, était beau gosse, mais dans un style un peu spécial- quelqu'un pourrait-il répondre aux petites questions de traduction suivantes :

1) Il his eramus lautitiis, cum ipse Trimalchio ad symphoniam allatus est, positusque inter cericalia minutissima expressit imprudentibus risum.
« …ce qui suscita le rire aux imprudents » (mot-à-mot pour rendre le datif) . Mais où est le « ce qui » en latin ?

2) Pallio enim coccineo adrasum excluserat caput circaque oneratas veste cervices laticlavam immiserat mappam fimbriis hinc atque illinc pendentibus
« il faisait sortir sa tête rasée d’un voile écarlate »… pourquoi n’y a-t-il pas ex pallio. L’ablatif suffit-il à exprimer l’origine ?

3) Ut deinde pinna argentea dentes perfodit, " amici " inquit " nondum mihi suave erat in triclinium venire, sed ne diutius absens morae vobis essem, omnem voluptatem mihi negavi.

… ai-je raison d’utiliser pour morae vobis la règle du double datif, pour ce qui est donné (morae : le retard) et pour ceux qui le recoivent (vobis).

… et quelqu’un pourrait-il proposer une traduction un peu plus mot-à-mot de ce passage que : « et plutôt que d’être longtemps absent et de vous causer du retard… » (mon professeur est très attaché au mot-à-mot !)

4) Permittetis tamen finiri lusum = « permettez que (discours indirect donc sujet à l’accusatif) le jeu soit fini »
ou « permettez de terminer le jeu » : on rend, soit l’infinitif, soit le discours indirect, mais pas les deux. Que préférez-vous ?

Mille mercis !
Le sujet d'expressit est (Trimalchio) positus inter cervicalia: (Trimalcion) posé sur des coussins arracha un éclat de rire aux imprudents. L'ablatif de imprudentibus est justifié par le préfixe de exprimo comme dans "exprimere oleum amygdalis"
todike a écrit :Ave à tous,

Avant de finir de m'arracher les cheveux et de devenir chauve comme Jules César -qui certes, était beau gosse, mais dans un style un peu spécial- quelqu'un pourrait-il répondre aux petites questions de traduction suivantes :

1) Il his eramus lautitiis, cum ipse Trimalchio ad symphoniam allatus est, positusque inter cericalia minutissima expressit imprudentibus risum.
« …ce qui suscita le rire aux imprudents » (mot-à-mot pour rendre le datif) . Mais où est le « ce qui » en latin ?

2) Pallio enim coccineo adrasum excluserat caput circaque oneratas veste cervices laticlavam immiserat mappam fimbriis hinc atque illinc pendentibus
« il faisait sortir sa tête rasée d’un voile écarlate »… pourquoi n’y a-t-il pas ex pallio. L’ablatif suffit-il à exprimer l’origine ?

3) Ut deinde pinna argentea dentes perfodit, " amici " inquit " nondum mihi suave erat in triclinium venire, sed ne diutius absens morae vobis essem, omnem voluptatem mihi negavi.

… ai-je raison d’utiliser pour morae vobis la règle du double datif, pour ce qui est donné (morae : le retard) et pour ceux qui le recoivent (vobis).

… et quelqu’un pourrait-il proposer une traduction un peu plus mot-à-mot de ce passage que : « et plutôt que d’être longtemps absent et de vous causer du retard… » (mon professeur est très attaché au mot-à-mot !)

4) Permittetis tamen finiri lusum = « permettez que (discours indirect donc sujet à l’accusatif) le jeu soit fini »
ou « permettez de terminer le jeu » : on rend, soit l’infinitif, soit le discours indirect, mais pas les deux. Que préférez-vous ?

Mille mercis !
Bonjour,

Phrase 2: Pallio suffit en effet à marquer l'origine surtout avec un verbe composé de " ex" comme " excluserat". Attention toutefois au temps de " excluserat" qui n'est pas un imparfait.
Phrase 3: c'est bien un double datif.Attention: "diuTIUS " et non pas " diu".
Phrase 4: le verbe " permittere" peut se construire avec la prop. infinitive. Précisément " permittetis" est un ind futur simple actif , et "finiri" est à la voix passive.: " vous permettrez cependant (TAMEN) que le jeu se termine".

cordialement
1) déjà traité

2)"Pallio enim coccineo adrasum excluserat caput circaque oneratas veste cervices laticlavam immiserat mappam fimbriis hinc atque illinc pendentibus
« il faisait sortir sa tête rasée d’un voile écarlate »… pourquoi n’y a-t-il pas ex pallio. L’ablatif suffit-il à exprimer l’origine ?"

Oui, l'ablatif suffit pour exprimer l'origine, c'est sa fonction de base.

3) "Ut deinde pinna argentea dentes perfodit, " amici " inquit " nondum mihi suave erat in triclinium venire, sed ne diutius absens morae vobis essem, omnem voluptatem mihi negavi.

Morae vobis esse: vobis in mora esse ou bien vobis moram facere (Gaffiot)

4) "Permittetis tamen finiri lusum"

"Permettez (ou au futur) cependant que je finisse le/mon jeu (que le jeu soit fini)."