Lettres modernes après un bac pro menuiserie, comment s’organiser ?
12 réponses
Bonjour les gens
Donc voila le soucis, qui n'est pas si problematique que ça.
[mode blabla]je suis en CAP ebenisterie, l'annee prochaine je vais en bac pro menuiserie, et apres je compte aller en lettres modernes [/mode blabla]
Mais comme je ne veux pas etre a cote de la plaque en arrivant a l'universite, je voudrais bosser ce qu'il a a bosser justement.
mais avec toutes les recherches que j'ai pu faire je m'y perd quand meme. Voila ma desorganisation:
lire beaucoup, etudier l'histoire par des bouquin hors-lycee, apprendre a etudier les differents styles: roman, epistolaire, theatre, poesie… faire des commentaire et dissertes, lire quelque bouquin d'anglais histoire d'ameliorer la langue de shakespeare.
Le soucis, c'est qu'en fait avec tout ça, je n'ai aucune idee pour tout organiser, comme je me rend bien compte que le lycee (oui j'y etais durant le passe, mais trop immature pour me dire qu'il fallait que je bosse, erreure de jeunesse) est a des kilometre de ce qui se fait en universite, je me dis qu'il vaut mieu que j'aille puiser ma culture generale moi meme puisque l'universite m'imposera des bases independantes a celles de la generale.
J'avais donc plusieurs option:
° etudier en parallele de la filliere generale, donc la je bosse le programme de seconde, l'annee prochaine, la premiere, et en bac pro, la terminale
° etudier en thematique: lire a la porte nawak au pifometre des auteurs par ci par la, d'etudier l'histoire, puis de bosser enfin la litterature en apprenant seulement vers la fin comment faires des commentaire et dissertes
° etudier en parallele les auteurs selon la periode de l'histoire que j'etudie
Enfin, je suis surtout a la recherches de methodes. De plan, de but a me donner suivant des trimestre, et puis pour la seconde, j'ai deux, voire trois mois de vacances donc j'ai tous le temps pour m'y accoler.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, pour les auteur, le site lui meme est bien fourni, enfin je l'espere 😉
Bonjour,
Il faudrait que tu utilises une anthologie de textes, il existe des anthologies qui regroupent tous les auteurs fondamentaux, en un volume pour chaque siècle du moyen-âge au XXe, et qui expliquent ce qu'il faut savoir sur les mouvements littéraires, on peut facilement en trouver en bibliothèque. Comme ça tu pourras lire les extraits à connaître de chaque auteur, et à partir de chaque volume, tu peux approfondir, choisir certains auteurs qui te plaisent et lire quelques-unes de leurs oeuvres.
Pour l'étude des grands genres, tu peux trouver des manuels intitulés "la poésie", "le théâtre"… qui sont faits spécialement pour les élèves et les étudiants, à toi de choisir ceux qui te paraîtront les plus adaptés à ton niveau. Tu peux regarder à la fnac, ou en bibliothèque. Il y a des livres courts, très bien faits, qui expliquent ce que l'on doit savoir pour pouvoir étudier un extrait de roman, de théâtre ou de poésie.
Pour le commentaire et la dissertation, tu pourrais lire aussi des manuels qui expliquent comment faire et qui te donnent des exemples, par exemple des livres qui expliquent les épreuves de terminale.
A la fac dans la filière lettres modernes tu ne fais pas d'histoire, tu étudies la littérature et l'histoire littéraire, c'est à dire l'histoire des courants littéraires (le romantisme, le classicisme…) et des formes littéraires (le théâtre, la poésie…) à travers les siècles.
Ce serait pas mal que tu trouves quelqu'un qui puisse te passer ses cours de français de première ou de terminale, pour que tu vois comment ça se passe.
Il y a bien sûr ce site qui est parfait pour te donner les bases sur la méthode, les mouvements littéraires et les auteurs, et balade toi aussi sur le forum entraide scolaire, tu verras comment se construisent une dissertation et un commentaire, et tu pourras aborder ce qu'est la réflexion littéraire.
Pourquoi veux-tu faire des lettres modernes?(si ce n'est pas indiscret…) 🙂
pourquoi lettres modernes:
l'ebenisterie ne me plais plus du tout, j'ai realise que je n'etais pas un manuel.
A la base, je souhaitais faire histoire de l'art. Mais je realise que je me sens mieu dans la litterature que dans l'apprentissage des arts et le tantrum.
En fait c'est un peu lisant les 5 autobiographies (enfin les deux derniers volumes, je ne les ai pas finit) Mme De Beauvoir que j'ai pris gout a la litterature.
Il faut que tu réfléchisses bien aux débouchés parce que malheureusement en lettres il n'y en a pas beaucoup: prof dans le secondaire, instituteur, journalisme, édition, bibliothèques en sont les principaux en sachant que les deux premiers doivent représenter dans les 60 pour cent….
Si tu aimes la littérature alors c'est la bonne voie, il faut aimer rédiger, réfléchir, lire…Lis tous les classiques qui te tombent sous la main, c'est la meilleure façon de savoir si tu aimeras les études de lettres.
pour les classique, j'ai deja un micro repertoire derriere moi
Celine - voyage au bout de la nuit
Malraux (lourd…) - la condition humaine
Alain fournier - le grand meaulnes
Andre Gide - la symphonie pastorale
Georges orwell - La ferme des animaux (y a 1 ans j'avais lu 1984)
et les livres qui m'attendent (d'ailleurs ça m'etonne encore que le bibliothecaire du lycee m'ai laisse emprunter autant dee livre d'un coup)
Stendhal - le rouge et le noir
Flaubert - l'education sentimentale
Zola - l'assomoir
Albert camus - l'etranger
Voltaire - Candide
Vreton - manifestes du surrealisme; Nadja
Sinon de ma periode generale j'ai a lire:
Flaubert - Mme de Bovary
Shakespeare - Hamlet
Jean paul sarte - huis clos; les mouches
Diderot - supplement au voyage de bougainville
Jean Racine - Phedre
Jean Giraudoux - electre
Jean cocteau - orphee; la machine infernale
Musset - lorenzaccio
Moliere - l'ecole des femmes
Oscar Wilde - le portrait de dorian gray
Maupassant - Bel ami
C'est une bonne liste, sers toi aussi d'une anthologie, tu peux prendre un livre de textes de première ou de terminale, pour te donner des idées de lecture, il faut aussi lire des auteurs de tous les siècles et de tous les genres (poésie, théâtre et roman).
Je te souhaite de bons moments de lecture avec tous ces chef-d'oeuvres tu n'en manqueras pas!!!!
sers toi aussi d'une anthologie
comme tu l'as indique plus haut, mais je n'y manquerais pas 😉
pour les bouquins, heureusement, j'ai garder mes livres du lycée, enfin je pense que ce sera surtout le bouquin de méthodes qui m'aidera, car il se base sur le lycée globalement et pas uniquement sur la seconde.
Bonjour tout le monde !
voilà, j'expose mon souci, qui me turlupine depuis un bon moment déjà !
je suis nouvelle sur ce forum, soyez indulgent !
je suis actuellement en bac professionnel métier du secrétariat, et en effet j'ai eu l'idée de poursuivre vers une licence de lettres modernes
je sais que ceci ne va pas être facile, j'ai dailleur un rendez vous aujourd'hui avec une dame de la fac de la rochelle, qui saura m'expliquer tout ca…
ma question est trés simple : es que, en sortant d'un bac pro ou vous faites essentiellement des syntheses, des textes simples…vous pouvez vous en sortir lorsque vous arriver en septembre en lettres ?
Je vais lire beaucoup cet été, des livres classiques, cela suffira ?
je n'ai cependant jamais fait de dissertation…
svp merci de m'aider
amandine
Bonjour amandine17. Ton cas est très…difficile je dirais! Les bacheliers sortant d'une filière professionnelle ne sont pas destinés à poursuivre des études longues! L'enseignement que l'on t'a donné n'avait pas pour objectif de te mener à l'université, mais de t'insérer dans le monde du travail immédiatement. Du coup, il est clair que faire quelques analyses de textes en cours de français ne suffit pas pour prétendre réussir en lettres.
De plus, fais attention à ton orthographe, c'est la base! Bon quelques fautes, ça arrive, mon message ne doit pas en être exempt…(mea culpa) Mais si tu rends un devoir truffé de fautes d'orthographe à un professeur, ça risque de te porter vraiment préjudice, même si le contenu est correct.
Bon je vais arrêter de te miner le moral, mais je voulais te mettre en garde. Maintenant, tu t'es peut être découvert une passion, la litterature, un peu tard et c'est comprehensible. Mais demande-toi dans quel but tu souhaites intégrer cette filière. Veux-tu devenir professeur? Journaliste? Travailler dans les bibliothèques? Faire des lettres pour se cultiver, c'est louable, mais il faut réfléchir tout de même aux débouchés, au risque d'être mis au pied du mur un jour ou l'autre.
Si tu es vraiment convaincue, alors je ne peux que te conseiller de lire, lire, relire encore et toujours…(des classiques mais pas que ça) Tu amélioreras ainsi ton orthographe et élargiras ta culture litteraire. Tu peux aussi te procurer une anthologie qui te permettras d'avoir une vision plus générale de la litterature selon le genre, le siècle, etc.
Si tu n'as jamais fait de dissertation, ne panique pas! Les professeurs redonnent la méthode en première année. Moi même, je n'en avais fait que très peu au lycée. Alors oui au début ce n'est pas facile, les notes ne montent pas haut, mais tu ne peux que t'améliorer si tu persévères.
Bon courage pour la suite!
merci ! deja pour ta réponse qui est trés claire et qui me semble être positive, je retiens qu'une seule chose, la clé de la réussite est la perséverance ! la tenacité je suis trés puniace et je souhaite arriver a être professeur de francais ! c'est un rêve depuis bientot 10 ans !
je sais que cela sera dur, mais trés instructeur !
je viens de revenir de mon rendez vous a la fac de lettres avec une conseillère d'orientation ! j'ai aimé son dialogue et son professionalisme ! elle à été trés directe et trés claire, elle sera là pour me conseiller tout au long de mon cursus !
merci en tout cas pour ces indications qui me conviennent totalement, je sais que cet été sera l'occasion de lire, écrire, m'ouvrir a cette filière que j'aime et que je désire !
merci
amandine17 a écrit :je sais que cet été sera l'occasion de lire, écrire, m'ouvrir a cette filière que j'aime et que je désire !
merci
Genial, au moin je ne me sens plus seul a rester dans ma piaule a lire tandis que d'autre jacassent dehors…
Enfin grosse nouveaute d'ailleurs. Etant le gars du lycee qui rodait le plus souvent au CDI, le libraire se debarassant de pas mal de livre, m'a laisse piocher parmis ses debarras, c'est a peu pres 120 livres de litterature classique (enfin en majorite) auquel j'ai pu me servir sans scrupules et ainsi me forger une belle bibliotheque gratuite! (au moin, j'ai assez d'outils pour m'entrainer au dissertes et commentaires composes he he…)
En ce qui concerne les manuels d'anthologies, et de genres (roman poesie…) ça se trouve dans quels rayons? (je pioche dans une mediatheque, je rapelle)
Sauf qu'en fait, avant de lire quoi que ce soit, je me forge une culture historique (qui suit les periodes de seconde general), la litterature ce sera pour plus tard, d'ici un mois, je ne sais pas trop.
puis plus je lis, plus je lis vite alors en meme temps…
teattum - qui va par contre devoir faire un effort avec les accents…
Bonjour Teattum,
En général les anthologies sont rangées ensemble sur un rayon à part des oeuvres littéraires. Il faut que tu demandes au bibliothécaire.
Les livres sur les genres, et plus généralement les livres qui expliquent les oeuvres et développent une réflexion littéraire sont au rayon des livres critiques, en général non loin des anthologies.
C'est bien d'aller dans une médiathèque, en général c'est plus complet qu'une bibliothèque.
Bonnes lectures!!! 🙂