Bonjour je suis en seconde et j'ai une dissertation a faire avec pour sujet:
Les artistes doivent t-il s'affranchir des regles pour creer ou se contenter d'imiter la forme artistique existante? Vous vous inspirerez des textes de rimbeau et elargirez votre reflexion a d'autre genre que la poésie
Bonsoir…
Sur quels textes de rimbeau Rimbaud dois-tu t'appuyer ?
Rimbaud, le Voleur de feu, le Voyant, maîtrisait le sonnet mais il a créé de nouvelles formes …
Tout est là : connaître les normes et s'en affranchir, l' imitation pour la dépasser, des maîtres pour les renier …
Des pistes :
I. De l'intérêt des contraintes en poésie
un cadre formel (ex : le sonnet)
une métrique et ses rythmes et ses rimes pour l'oreille
une pensée, ses sensations exprimées avec une nécessaire concision
II. Des contraintes pour s'en affranchir
une invention verbale pour trouver d'autres images
un vers plus souple
une plus grande imagination pour plus de création
Nonoaz a écrit :Bonjour je suis en seconde et j'ai une dissertation a faire avec pour sujet:
Les artistes doivent t-il s'affranchir des regles pour creer ou se contenter d'imiter la forme artistique existante? Vous vous inspirerez des textes de rimbeau et elargirez votre reflexion a d'autre genre que la poésie
Bonjour,
est-ce que vous pouvez me donnez la dissertation que vous aviez faite sur ce sujet ?
Car je dois la rendre bientôt.
Merci cordialement
Que Nonoaz te donne la dissertation toute faite ?
Il n'en est sûrement pas question !
Pourquoi ne t'inspirerais-tu pas plutôt des pistes données par Floreale ?
Bonjour ,J'ai une dissertation a rendre avec comme sujet "Les artistes doivent-ils s'affranchir des règles pour créer ou se contenter d'imiter les formes artistiques existantes" sauf que j'ai quelques exemples comme les poesies en prose , les poésies en sonnet ,les poésies en calligraphie mais je n'arrive pas trouver les arguments pour les deux parties et quelques exemples autres que la poésie . Pouvez vous m'aidez svp car je n'arrive vraiment pas et j'ai que un week end avant de la rendre
Merci d'avance
Car ses arguments le prof sera que c'est pas moi car c'est notre premiere dissertation en seconde et qu'il faut pas que je m'inspire que de rimbaud et que je trouve des exemples autres que la poesie si possible
Tu n'es aucunement obligé de recopier mot pour mot les pistes données par Floreale…
Ce sont juste des pistes t'indiquant les directions dans lesquelles tu dois réfléchir.
Et tu peux tout à fait élargir ces pistes en les appliquant à d'autres formes artistiques…
D'accord mais est ce que tu peux juste me rexpliquer les arguments qu'elle a donner car des fois je comprend pas trop si cela te derange pas
Je n'avais pas l'impression d'avoir été hermétique mais je veux bien expliciter … 🙂
Querelle des Anciens et des Modernes : imiter ? Dépasser ?
L'oeuvre artistique entre inspiration et innovation …
I. Un artiste ne crée pas à partir de rien
il s'inscrit dans une lignée
il appartient à une époque
il a des maîtres qu'il admire et dont il s'inspire même à son insu
II. Toute création est innovation
Un artiste fait entendre sa propre voix
Il peut même créer des œuvres de rupture
Il propose une œuvre singulière qui s'inscrit dans l'histoire des arts
Bonsoir,
je me joins à vous car je sèche un peu sur un sujet de dissertation de français. Avec une question pareille "Les artistes doivent-ils s'affranchir des règles pour créer, ou se contenter d'imiter les formes existantes ? Elargissez le sujets à toutes formes d'arts (cinéma, poésie, théâtre)", je suppose que mon plan sera dialectique (thèse/antithèse) mais je ne vois pas quelles seraient mes sous parties ?
De plus, je ne trouve pas de phrase d'accroche pour mon introduction à part celle-ci "Depuis toujours, l’art progresse grâce à des artistes novateurs tout en se répétant continuellement." suivi d'une définition de l'art ou des règles mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment appropriée au sujet…
Je compte parler de Rimbaud, Apollinaire avec "Calligrammes"; Victor Hugo et Baudelaire (pour leurs poèmes anti poétiques "J'aime l'araignée" et "Charogne") pour les "novateurs" et de l'art sur demande (par exemple, les rois qui commandaient des sculptures à des artistes) ou encore des pièces de théâtre revisitées pour les """copieurs""" 😀
Merci d'avance et bonne soirée !
Alice