Bienvenue ou bienvenu ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour (ou bonsoir) ! 🙂

Tout d'abord, je suis désolée si le sujet existe déjà mais je ne l'ai pas trouvé. (Et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de me farcir les 242 pages de sujets pour être sûre qu'il n'existe pas… 🙄 )
Alors voilà, avec des amis, on a eu un petit débat pour savoir si oui ou non le mot "bienvenue" prenait un e à la fin (dans la phrase "Bienvenue Machin"). Certains m'ont dit que ça s'accordait avec le nom qui suit mais personnellement, je l'ai toujours écrit avec un e à la fin, quoi qu'il y ait derrière.
Donc je voudrais savoir si ça prend bel et bien un e et si oui, pourquoi (histoire de convaincre les sceptiques 😀 )
Merci ! ❤
Xail a écrit :Alors voilà, avec des amis, on a eu un petit débat pour savoir si oui ou non le mot "bienvenue" prenait un e à la fin (dans la phrase "Bienvenue Machin").
Machin, tu es le bienvenu.
Mais
Bienvenue, Machin, car c'est une ellipse pour je te souhaite la bienvenue, Machin.
Merci beaucoup ! 🙂
bonjour si le "bienvenu ou bienvenue" est en début de phrase comme ceci :

— Bienvenue dans mon équipe Laurent !

Je dois enlever le e ou le laisser …. j'avoue que je ne sais plus trop …

parce que ça pourrait être aussi bien je te souhaite la bienvenue dans mon équipe Laurent que tu es le bienvenu dans mon équipe Laurent non ?
Merci d'avance 😉
Bienvenue dans notre équipe !
Ou
Sois le bienvenu dans notre équipe !
Merci 🙂
je laisse donc mon "e" 🙂

j'ai aussi cet exemple là qui me pose problème je ne sais pas si je dois mettre un s ou pas et le e et le s..
ça s'adresse donc à deux femmes vous l'aurez compris :

Coralie et Adeline, bienvenue dans mon armée.
ou
Coralie et Adeline, bienvenues dans mon armée.

avec le s ça me choque ….

dur dur le français pour moi parfois !! 😞

merci d'avance 😉
Coralie et Adeline, bienvenue dans mon armée.
Oui, que l'on souhaite la bienvenue à une ou plusieurs personnes, c'est toujours la bienvenue, au singulier :

Coralie et Adeline,( je vous souhaite la) bienvenue dans mon armée.
Merci Merci Gabiana et Jehan 🙂