Je ne suis plus certaine de vouloir être professeur

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens ici dans l'espoir d'avoir quelques secours.

Je suis actuellement C2 (contractuelle admissible) en français : cela signifie que j'ai mes écrits, mais il me reste les oraux à passer ainsi que mon M2 à avoir. Parallèlement j'effectue un tiers temps en établissement.
Je viens déposer ce message car je suis complètement perdue, je ne sais plus si j'ai envie d'être enseignante. Cette année c'est la désillusion, je sais bien que les conditions sont particulières, mais vraiment je n'en peux plus. C'est étrange, l'an dernier, j'ai effectué un mois de stage en lycée et j'ai adoré. Cette année, je suis collège et je supporte de plus en plus difficilement les élèves. Entre ceux qui sont insolents , leur irrespect, et le brouhaha qu'il y a sans cesse. De plus, je crois que je n'ai pas envie de consacrer mon temps, mon énergie à ces élèves qui s'en fichent. Quand je vois les autres métiers, je me dis qu'une fois le travail quitté, retour à la maison et c'est tout. Un prof, il a encore une charge de travail énorme à la maison.

Pour l'instant, je vais tâcher d'obtenir mon M2 et passer le concours. Si je l'ai, j'irai faire mon année de stage et on verra. Cependant, j'aimerais savoir s'il y a parmi vous d'anciens enseignants de français, quelles sont les voies de reconversion ??

Je vous remercie.
Les concours administratifs ?
Je ne sais quels sont tes goûts…
Justement…. Pendant des années je me suis pas vue faire autre chose qu'enseignante. Du coup, je suis complètement paumée.

J'ai suivi mes études de lettres avec passion, j'aime la langue française, la littérature (française et étrangère) et les arts en général.
Du coup je suis assez tentée par l'édition, ou quelque chose dans les bibliothèques.
J'imagine qu'il s'agit d'une erreur d'inattention mais le "qui n'ai plus sure" est un peu gros pour un futur professeur de lettres..

Après est-ce que l'enseignement correspond à votre tempérament? Ils ont beau dire qu'il ne faut pas être autoritaire, je me pose également la question d'être prof à cause du manque de respect.
En effet. J'ajoute également que j'ai un clavier qui fait des siennes : il bloque et parfois certaines lettres ne sont pas tapées.
Je m'en excuse.
Justement…. Pendant des années je me suis pas vue faire autre chose qu'enseignante.
Tu sembles donc avoir ce qu'on appelle la vocation.
Peut-être as-tu joué de malchance cette année.
Les établissements, les classes ne sont pas identiques. C'est même, je trouve un des avantages de ce métier que cela change pour ainsi dire chaque année. 🙂
Pas de problème 🙂 je disais juste ça pour toi.

Tu as raison de finir ton M2, c'est la priorité.
Après il faut voir selon tes goûts, il existe beaucoup de concours à bac+5 et qui ne recrutent pas spécialement en fonction de la filière. J'ai vu également à ma fac (Paris 4) qu'il y avait un accord avec des entreprise pour l'insertion professionnelle en entreprise des étudiants de lettres et sciences humaines en master 2.
La seule prof que je connaisse qui se soit reconvertie est devenue infirmière 🙂
Les débuts sont parfois très difficiles et décourageants. Certaines années on ne se trouve que face à des classes avec lesquelles on ne s'en sort pas et on doute beaucoup. Mais ça ne dure pas et c'est très différent d'une année à l'autre et d'un établissement à l'autre. Si c'était ce que tu voulais faire depuis toujours, tu risques de le regretter si tu abandonnes. Par la suite, avec l'expérience et quand on se trouve dans un établissement plus agréable, ou en lycée, quand on commence à y faire "son trou" et à être connu et respecté par les élèves et l'administration, ça devient bien plus agréable, même si tout n'est pas toujours rose (mais dans quel métier ?). Ne te fie pas à cette expérience qui n'est pas forcément représentative de ce que tu vivras dans le futur.