Est-il possible de prendre la filière L, sans pour autant être vraiment bon en français ?
27 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Je suis actuellement en 2nde et je me pose beaucoup de questions à propos de ma future filière. J'envisage de prendre la filière L, avec Lv1 mais le problème c'est que je ne suis pas vraiment douée en français, je m'en sort quand même avec 12 de moyenne maximum et 17 de moyenne en anglais.
Est-il possible pour moi de prendre L ?
Si oui aurai-je des difficultés ?
Merci pour vos réponses !
C'est tout à fait possible, oui.
12 reste une note médiane qui n'a rien de catastrophique. Cependant comment note ton professeur de français? où te situes-tu par rapport aux notes des autres élèves en français?
Il faut voir également tes notes dans les autres matières "littéraires": lv2, histoire…
Le français n'est jamais que coefficient 5, entre l'écrit et l'oral. La philo quant à elle est coeff 7. Il y a bien la littérature, coeff 4, mais les exigences ne sont pas du tout les mêmes. Sans oublier que 12 est déjà un score très honorable !
Puis si tu es doué en anglais, tu peux prendre spé anglais + littérature anglaise (+ anglais européen si le lycée te propose). Sans l'anglais européen, tu atteins un coeff 9, avec, 11.
emilieq a écrit :J'envisage de prendre la filière L, avec Lv1 mais le problème c'est que je ne suis pas vraiment douée en français […].
Qu'envisageriez-vous d'autre que la filière L ? Êtes-vous bon en d'autres matières ? Avez-vous déjà une idée de ce que vous aimeriez faire après le baccalauréat ?
Même si les notes ne reflètent pas toujours le niveau réel de l'élève, 12 de moyenne en français est tout de même une base correcte pour envisager la filière L. En travaillant assidûment, tu pourras toujours améliorer ta moyenne par la suite. Avec la motivation, parfois le déclic arrive et la moyenne s'envole.
Et puis tu as de très bonnes notes en langues, ce qui est un atout. Comment sont tes notes dans les autres matières, Lv2 et HG? Si tu es assez bonne en maths, tu peux toujours prendre spé-math, ce qui constituera un atout pour certaines études supérieures…
Je trouve ça un peu dingue d'aller en L si tu n'aimes pas le français.
Même s'il n'y a pas un coeff fort pour l'épreuve anticipée (3+2, donc 5 pour oral+écrit), il y a la littérature (coef 4), et surtout la philo, qui, à mon humble avis, fait beaucoup appel au français. La philo, c'est aussi dissertations et commentaires de textes d'auteurs, donc en aimant pas beaucoup le français, je vois pas comment on pourrait y survivre xD
Tu pourras tout de même t'épanouir en L avec les langues et l'histoire-géo, c'est sûr, parce que les langues vivantes comptent beaucoup dans la moyenne 😉
alors là je te dit déjà: When there's a will there's a way! 🙂 et puis ensuite j'ai eu à peu prés les même notes en français en seconde et je peux te dire que ma première et ma terminal L ce sont très bien passés. tu réussira sans doute et je te souhaite une bonne continuation 🙂
Je trouve ça un peu dingue d'aller en L si tu n'aimes pas le français.
Voyons, Julien, je n'ai pas l'impression que tu aies bien lu le message d'Emilie. Elle n'a pas dit qu'elle n'aimait pas le français. Elle a dit qu'elle n'était pas très douée en français.
Elle annonce par ailleurs une moyenne de 12, et 17 en anglais, ce qui quand même n'est pas si mal.
Elle demande s'il est possible pour elle d'aller en L. C'est donc ce qu'elle souhaite.
On peut lui répondre à juste titre : "Oui, cela est possible".
Merci pour vos réponses, je prends en compte ce que vous m'avez dit.
Pour répondre à vos questions, le français n'est pas une matière que je n'aime pas au contraire, malgré mes notes qui ne sont pas extraordinaires, c'est une matière que j'apprécie.
En histoire, je me débrouille pas mal avec 14 moyenne quand au maths, j'ai 15 de moyenne. J'hésite donc avec ES, mais d'après ce qu'on ma dit, ES devient rapidement exaspérant.
Quand vous me dîtes que 12, c'est une bonne moyenne pour le français, c'est vrai mais dans ma classe ça vole beaucoup plus haut et puis je me suis dit que pour faire L, il fallait avoir une meilleure moyenne.
Donc voilà !
Je n'ai pas dit que c'était une bonne moyenne. 🙂 J'ai dit que ce n'était pas si mal.
Souviens-toi : au Bac 12= mention assez bien. 14 mention bien. 16 mention très bien.
Bon courage !
emilieq a écrit :En histoire, je me débrouille pas mal avec 14 moyenne quand au maths, j'ai 15 de moyenne. J'hésite donc avec ES, mais d'après ce qu'on ma dit, ES devient rapidement exaspérant.
Oui, étant en 1ère ES, je confirme ce on-dit : la filière devient vite agaçante de par sa masse de travail et le jonglage d'entre les matières ; je te la déconseille, même si en 1ère, elle ne diffère pas beaucoup de la L. N'y va pas.
En quoi la masse de travail est-elle supérieure à celle de la S / L ?
En quoi le '' jonglage entre les matières '' est-il exaspérant ? ( qui plus est, ne rajoute que de la SES en plus ? )
( Je me permets de poser des questions avant que le/la concernée ne prenne des décisions trop rapidement ! 🙂 )
D'autre part, je ne suis pas forcément au courant des '' nouveaux '' programmes, donc peut-être que la polyvalence s'est accrue … En tout cas ça m'interesse, Prosopopée 🙂
Tout en moi vous intéresse décidément, Freeze. A contrario, rien en vous n'attise mon intérêt.
Je ne me souviens pas d'une comparaison de quantité de travail entre les filières dans mes propos mais vous faites bien de me rappeler que les L et S ne se tournent pas les pouces et pour cela je vous en remercie. Il faut en effet beaucoup travailler partout.
Cependant, c'est particulièrement vrai pour la série ES. On ne rajoute pas "que la SES", on rajoute les SES, c'est à dire l'économie, la sociologie et une petite dose de politologie (qui fait d'ailleurs l'objet d'une spécialité en Terminale). Par ailleurs, on jongle entre les matières parce qu'elles sont nombreuses et que certaines sont à lier, telles que l'Histoire et les mathématiques à l'économie.
Quant aux nouveaux programmes… je ne vois pas de quoi vous parlez.
Je suis un peu surpris du ton de ta réponse, puisque ma question n'avait rien de particulièrement désagréable. Excuse-moi si tu l'as mal pris !
Donc, pour préciser : la filière ES, puisque toutes les autres filières demandent du travail, n'est pas plus épuisante qu'une autre. D'autre part, le jonglage dont tu parles … n'est-il pas le même dans les autres filières ? Je veux dire par là qu'il y a autant de matières dans les autres filières, non ?
On dit de la L que c'est une filière inintéressante et sans débouchés, et je suis de ceux qui la défendent vertement. Mais je ne vois pas non plus en quoi la filière ES serait plus inintéressante ou exaspérante que la L ou la S, si on aime ce qui y est étudié, surtout que certains programmes sont les mêmes que ceux de la L (je pense à l'histoire-géo et le français). Si seulement j'avais aimé les sciences économiques et sociales, j'aurais peut-être été en ES dans ce cas-là.
C'est le "jonglage" qui fait pour moi tout le charme de la ES (j'y suis en terminale).
Quand je vois mes amis qui doivent se faire des journées comme 1h de maths, 1h de philo, 2h de physique, 1h pour manger, 1h de lv1 et enfin 2h de maths, ça donne pas super envie, en tout cas pour moi. Et de même pour la L entre les langues, la litté et la philo.
Mais, au final, le français n'a pas tellement d'importance, c'est surtout les langues (et alors là, choisis bien tes spés/option) de ce que je peux voir, après la philo c'est autre chose, ça dépend de tellement de facteurs. Mais oui, tu peux aisément aller en L, ou en ES.
Sinon, pense aussi qu'en L il y a souvent que des filles (dans mon lycée, chez les L il y a que des embrouilles, de gamines pour la plupart alors qu'en ES, on "calcule pas les autres").
Il y a en effet peu de garçons en L chaque année (l'année dernière ils étaient trois puis deux sont partis et il n'en est resté qu'un), mais enfin, je trouve qu'en avoir met toujours de l'ambiance dans la classe (cette année au niveau de l'ambiance je m'ennuie un peu parce qu'on peut pas trop compter sur notre camarade dont j'ai surtout envie de fermer le clapet en fait). Alors je t'en prie, ami garçon qui passe par là, si tu n'es pas une tête-à-claques, va en L 😉
Haha, après tu fais selon tes choix. Ne t'arrête pas aux préjugés, si tu sens que la ES peut t'apporter plus, n'hésite pas.
Il y a beaucoup d'élèves qui au départ choisissent leur filière en fonction des débouchés. Ce cas concerne la plupart des lycéens ayant la fibre littéraire mais s'orientant en ES ou S et regrettant par la suite de ne pas avoir choisi L. Ceux-là se "vengent" d'eux-mêmes en entrant en hypokhâgne après leur bac.
C'est dans ce sens que je comprends le commentaire de Prosopoppée qui personnellement souhaiterait consacrer plus de temps aux matières littéraires, plutôt que d'avoir à jongler en permanence entre ces matières, les maths et l'économie; mais peut être que je me trompe.
Le choix entre ES et L doit se faire en fonction de votre intérêt pour les lettres et les langues, la série ES proposant un éventail plus équilibré (cette remarque n'est de ma part ni un compliment ni une critique) entre les différentes matières que la L, davantage centrée sur les lettres.
Mais au fond, en matière de débouchés, il n' y a pas de grosse différence entre L et ES.
Freeze a écrit :Je suis un peu surpris du ton de ta réponse, puisque ma question n'avait rien de particulièrement désagréable. Excuse-moi si tu l'as mal pris !
Donc, pour préciser : la filière ES, puisque toutes les autres filières demandent du travail, n'est pas plus épuisante qu'une autre. D'autre part, le jonglage dont tu parles … n'est-il pas le même dans les autres filières ? Je veux dire par là qu'il y a autant de matières dans les autres filières, non ?
Pauvre chou, vous ne me trompez pas. Vous veillerez à me vouvoyer, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble (vous seriez plutôt derrière l'enclos, d'ailleurs).
Vous m'avez posé des questions auxquelles vous répondez sans tenir compte de mes réponses. Dorénavant, je ne répondrai plus à vos pseudo-questions.
Scipione a écrit :Il y a beaucoup d'élèves qui au départ choisissent leur filière en fonction des débouchés. Ce cas concerne la plupart des lycéens ayant la fibre littéraire mais s'orientant en ES ou S et regrettant par la suite de ne pas avoir choisi L. Ceux-là se "vengent" d'eux-mêmes en entrant en hypokhâgne après leur bac.
C'est dans ce sens que je comprends le commentaire de Prosopoppée qui personnellement souhaiterait consacrer plus de temps aux matières littéraires, plutôt que d'avoir à jongler en permanence entre ces matières, les maths et l'économie; mais peut être que je me trompe.
Mais au fond, en matière de débouchés, il n' y a pas de grosse différence entre L et ES.
Scipione, je ne me vengerai pas de moi-même en allant en hypokhâgne. En 2nde, en me dirigeant vers la filière ES, je savais déjà que je voulais faire hypokhâgne. Mais, en effet, je désirerais consacrer plus de temps aux matières littéraires.
Avec un baccalauréat L, il n'est pas possible de faire de l'économie pure mais on peut s'en approcher (écoles de commerce, études de sciences politiques, de sociologie [notamment pour devenir professeur])…