Anthologie poétique sur le thème de l’inattendu

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

Je me présente, j'ai 16 ans et actuellement en 1E S, je dois réaliser une anthologie poétique sur le sujet de mon choix.
Voulant faire dans l'originalité, j'ai choisis le thème de l'inattendue, c'est à dire de regrouper une dizaine de poèmes possédant une chute surprenante, que l'on ne peut deviner lors de la première lecture.
Un bel exemple est "Le dormeur du Val" de A.Rimbaud. Seulement ça s'arrête là, je n'arrive pas à trouver d'autres poèmes d'auteur relativement connus.

Ma question est donc la suivante : Connaissez-vous des poèmes à chutes comme "Le dormeur du val"

Merci beaucoup 🙂
La poésie ou les courts récits de littérature classique (17ème-18ème) cultivent cet art de l'esprit et de la chute. Tout simplement chez La Fontaine, La cigale et la fourmi par exemple "Eh bien dansez maintenant!"
Je pense aussi à une citation mordante de Voltaire au sujet d'un autre écrivain (à vérifier, je cite de mémoire): "un jour, au fond d'un vallon / un serpent piqua Jean Féron / que pensez-vous qu'il arriva? / ce fut le serpent qui creva."
- Dans La légende des siècles de Victor Hugo, le poème "La Conscience". On peut parler d'une certaine forme de chute: Caïn fuit partout le regard de Dieu ou de sa conscience et finit par s'enterrer sous terre mais "L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"
Suggestions :

Aube de Arthur Rimbaud

Le message de Jacques Prévert

Mes Occupations de Henri Michaux

Visite à une maison vide Pierre Gamarra
Le Crapaud de Corbière
Perrette et le pot au lait de La Fontaine où l'on peut noter une véritable chute 😉
Juste pour sourire …
Perrette …
Merci pour Perrette, et j'ajoute, à ma plus grande confusion, que le titre exact est La Laitière et le pot au lait. :/
Je vous remercie tous énormément pour vos participations, c'est vraiment très gentil, je vais commencer l'écriture de l'anthologie.