Les thématiques et leurs résonances dans l’œuvre

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je ne suis pas sure de comprendre la question posée pour mon devoir de littérature -> "les thématiques et leurs résonances dans l'oeuvre". Je dois faire ça pour mon roman Une Vie de Guy De Maupassant et pour mon théâtre Le Tartuffe de Molière.

D'après ce que j'ai compris, je dois citer les différents thèmes en les expliquant avec le texte. C'est ça?

Merci de me répondre le plus vite possible.
Tu dois effectivement identifier les thèmes, les justifier par des exemples.
Quant aux résonnances, il s'agit des effets qu'ils produisent sur le lecteur/spectateur.
Merci beaucoup!
Mais pour les résonances je ne vois pas vraiment ce que je devrais mettre. Est-ce que vous pouvez me montrer un petit exemple s.v.p.?
Es-tu amené à t'apitoyer sur Jeanne ? à condamner Tartuffe ? Ces sujets sont-ils modernes ?…
D'accord je comprends mieux, merci encore!
Parmi les nombreux thèmes présents dans Une Vie, on trouve : la femme, la nature, l'illusion et la désillusion de l'amour, la mort, la mère, la solitude, l'ennui, l'inaction …

Au-delà des résonances de l'œuvre sur le lecteur, on peut peut-être déceler aussi des résonances internes au roman, comme des échos : deux hommes d'église, deux maîtresses, deux cérémonies (baptême du voilier et mariage), deux fils de Julien (un légitime et un illégitime), deux enfants pour Jeanne (dont un bébé mort né), deux filles ( un bébé mort et la petite fille) deux retours aux Peuples, deux voyages en calèche, deux nuits de rêverie à la fenêtre …/…