Parcours hypokhâgne et études de journalisme

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/Bonsoir.
Je vous avais déjà posez quelques questions à propos de quelques Masters de Lettres Modernes et autres, envisageant un parcours de professeurs, et voilà, de nouvelles perspectives s'offrent à moi, ou plutôt me sont parvenus et j'aimerai vous faire part de mes interrogations.

Je vais donc, pendant 2 ans, aller en prépa Hypokhâgne. Je voudrai déjà savoir si d'une part la Spécialité Lettres Modernes cadrerait avec des études de journalisme ou s'il ne vaut pas mieux privilégier une spé anglais ou tout simplement Histoire-Géo ?

Ensuite, j'aimerai savoir s'il est possible de postuler pour la EDJ de Nice en sortant de Khâgne, et si oui, quelle est la spé recommandée, et également des avis sur cette formation si quelqu'un l'aurait déjà tenté.
Idem pour le concours proposé par la BEL, La CELSA.

Dans l'optique où je n'aurais aucun concours, partir dans une L3 de lettres modernes me serait-il profitable ? J'aimerai, au cours de cette L3, en profité pour partir un an en Erasmus en Espagne, après quoi je m'imaginais validé mon M1 et partir en assistanat en Angleterre en M2. Cela est-il réalisable ? Pourrais-je ensuite intégrée un concours de Journalisme ou la prestigieuse Ecole de l'ESIT ? Ces concours seront-ils encore accessibles ou faut-il réellement les passer AVANT le M2 ?
En ayant déjà obtenu un M2, je me verrais donc être rétrogradée, en quelques sortes, pour pouvoir accomplir ma formation ? Cela ne me dérangerait pas outre mesure, sachant que le monde de la traduction et du journalisme m'intéresse bien plus que ce que j'aurais pu imaginé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
La plupart des écoles de journalisme recrutent à bac+3 donc à priori non, tu ne pourras pas entrer directement après ta khâgne (nota bene: la première année de prépa s'appelle l'hypokhâgne, la deuxième année la khâgne). Exception faite bien sûr des concours de la BEL. Il faut que tu vérifies au cas par cas pour toutes les écoles.
Tu ne choisis ta spécialité qu'en khâgne, cela te laissera le temps de te tester la première année et de voir ce qui te plaît le plus.
Tu peux également aller en fac pour la L3 et le master. Un Erasmus sera toujours un gain pour la maîtrise de la langue et le bagage culturel.

Attention à ta rédaction, il y a bien une dizaine de fautes dans ton post…à améliorer pour des études de lettres
Je connais mes quelques soucis d'orthographe, l'heure tardive ne m'a pas permise de relire mon message et je m'en excuse … Dans une copie je fais bien entendu bien plus attention que sur un forum en prenant bien le temps de me relire et d'épargner au mieux, au vu de mes problèmes, les yeux de mes professeurs. Le tiers temps dont je dispose est notamment prévu à cet effet. Mais sans concentration je dois reconnaître que c'est une catastrophe. Cela étant je n'ai jamais soutenu comme beaucoup de mes congénères que c'était une excuse et je suis preneuse des remarques qui me permettraient éventuellement d'améliorer ma grammaire et autre !

Pour en revenir au sujet, L'EDJ de Nice recrute à bac + 2 notamment c'est pour celle-ci que je demandais des informations. Ensuite, il s'agissait surtout de savoir si une intégration en école de journalisme à bac + 5 est possible, après l'obtention d'un M2 !

Édit : bon je ne peux plus modifier mon ancien post ce qui est assez embêtant pour les fautes mais effectivement "posé" est plus correct, professeur je ne sais même pas pourquoi moi j'ai mis un s, parvenues puisque ce sont les perspectives …. Même faute à "tentée" bref oui un nid de fautes je me dégoûte moi-même.

Par contre, en relisant ton message je souhaiterai tout de même préciser que je n'ai pas besoin d'informations sur hypokhâgne/khâgne, je la connais sous toutes ses coutures et évidemment je sais que la spé se choisit en seconde année… Ma question une fois encore n'était pas là mais serait plutôt quelle spécialité me serait la plus favorable ou recommandée pour du journalisme ?
NoeliaE a écrit : quelle spécialité me serait la plus favorable ou recommandée pour du journalisme ?
Peu importe à vrai dire, ce n'est pas un recrutement sur filière mais sur niveau.
à toi de voir ce qui te sera profitable et en fonction de la branche du journalisme à laquelle tu te destines.
bac + 5 signifie que le M2 est acquis.
NoeliaE a écrit : Pour en revenir au sujet, L'EDJ de Nice recrute à bac + 2 notamment c'est pour celle-ci que je demandais des informations. Ensuite, il s'agissait surtout de savoir si une intégration en école de journalisme à bac + 5 est possible, après l'obtention d'un M2 !
Oui, c'est ce que je disais, je parle bel et bien d'APRÈS l'obtention d'un Master de Lettres Modernes. Je ne dois pas bien m'exprimer, visiblement… Je reformule donc. Est-il possible de passer un concours de Journalisme APRES l'obtention d'un Master 2 sachant que j'aimerais entre temps faire une année d'Assistanat au Royaume-Uni, ou faut-il impérativement passer ces concours AVANT l'obtention du master 2 …

Je te remercie déjà pour ces quelques informations précieuses, et je sollicite des personnes extérieures qui pourraient également m'en apporter d'autres !
C'est qu'il y a une différence entre la présentation des concours et celle de l'admission : on peut présenter les concours durant le master 2 mais pour être admis, il faut que le master soit validé (donc bac + 5). Cela peut marcher si les résultats du concours tombent après les jurys de la fac.
C'est le cas pour de nombreux concours, à vérifier pour Nice.
Ah d'accord, je comprends mieux ! 🙂
En outre, l'entrée en L3 n'est pas nécessaire ou systématique ? Étant donné que je passe le concours, je suis libre de le passer "quand je veux" du moment que je valide le niveau demandé par les différentes écoles de Journalisme, c'est bien cela ?

Pour l'EDJ de Nice, elle est sur dossier, les entrées peuvent donc se faire directement Post-bac, puis tous les ans, d'après ce que je sais !