Deux personnages discutent : l’un adore les romans banals, l’autre les romans extraordinaires

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je dois réaliser une écriture d'invention. Ce sont deux personnages qui discutent. L'un adore les romans banals, l'autre les romans extraordinaires, originaux. Il faut argumenter pour chaque parti. En ce qui concerne celui qui aime les romans originaux, je n'ai pas eu de mal trouver des arguments pour cette préférence. Mais pour celui qui aime les romans banals je ne vois pas quel arguments on peut mettre et quel plaisir on peut prendre à lire un tel roman…
Si quelqu'un pouvait m'aider 😀
Bonsoir.

Tous les lecteurs ne sont pas forcément attirés par ce qui est extraordinaire et original.
On peut aimer retrouver, dans un roman, les ambiances banales et les personnages de notre quotidien habituel. Nous pouvons aimer nous y reconnaître nous-mêmes.
Ce sujet semble une variante d'un autre voisin :
Le lecteur peut-il s'intéresser à des personnages ordinaires ?

Un roman banal peut être banal par les personnages qui s'apparentent à des anti héros.
L'histoire peut être banale, comme tirée du quotidien, voire d'un fait divers mais il y a des réussites (Stendhal/Flaubert ..)
Néanmoins, comme toujours, c'est le regard et le style de l'écrivain qui vont faire que le lecteur adhère ou non au roman.
Il faut voir aussi que le roman original propose un canon qui est largement imité au fil du temps et que ce modèle devient banal à la longue.