Bonjour, mon problème est entièrement écris dans le titre du sujet. Cependant, j'ai tout de même cherché sur le forum des réponses à ma question, et malgré un topic similaire, j'ai pas vraiment su si je pouvais, ou non, placer et/ou dans ma dissertation.
Voici la phrase :
Pourtant les auteurs du XIXè ont vite compris l’intérêt de décrire avec précision la vie quotidienne de leurs personnages, de les insérer dans une réalité politique et/ou sociale contemporaine à l'auteur.
Sinon, si quelqu'un pouvait m'aider à trouver une autre formulation, ce serait gentil.
Bonne journée,
Phoenixx
Il me semble que c'est un peu "familier"; on trouve ce doublet dans certains articles de journaux; le plus simple et de vous en informer auprès de votre professeur; en ce qui me concerne, - en tant que prof- je corrigerais la formule en écrivant réalité "politique et sociale" car les deux ne sont pas tout à fait équivalents et ne peuvent pas se remplacer; "ou" laisserait supposer que oui;
Merci, et justement, je suis venu m'informer ici, car étant en vacances scolaires, avec devoir à rendre bientôt, je n'avais aucun moyen de demander à mon professeur.
Merci beaucoup alors.
Cordialement.
PS. Je profite de ce topic pour ne pas en créer un autre, pour demander une précision secondaire, dit-on : C'est ainsi que des auteurs tel que Stendhal ont […]ouC'est ainsi que des auteurs tels que Stendhal ont […] ?
Tel est un adjectif qualificatif, comme
rouge,
joyeux et
catégorique, entre autres. Il y a alors accord. Donc, la bonne est la seconde phrase
C'est ainsi que des auteurs tels que Stendhal ont […].
Selon Henriette Walter,
ou suffit amplement parce qu'il possède une valeur inclusive, comme le
et :
https://www.liberation.fr/societe/2013/07/15/bonnet-blanc-etou-blanc-bonnet_918454.
Merci bien, pour ces deux réponses d'ailleurs, qui même si elles ne vont pas me rapporter de points, elles ne m'en feront pas perdre.
Et bien je pense mettre ou puisqu'il possède, comme tu l'as dit, une valeur inclusive.
Bonne journée.