Conseils de lecture pour un anglophone

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

J'apprends le français comme deuxième langue; ma propre langue est l'anglais. J'ai commencé à lire des romans en français pour la première fois, et je suis sur le point d'en finir un. Je cherche d'autres romans à lire pour améliorer mon français, alors je suis ici pour vous demander des conseils. Je suis désolé si j'ai fais des erreurs dans ce post.

Le roman que je lis actuellement s'appelle Les Têtes à Papineau (je sais pas si vous le connaîtriez). C'est un roman québécois qui s'agit d'un paire de jumeaux siamois qui répresentent l'identité québécois/canadien.

J'aime presque tous genres de romans, sauf les romans policiers. Je préférerais que vous me recommandiez des romans québécois ou français qui sont populaire au Québec. Je vis aux États-Unis, alors c'est bien plus facile d'acheter des romans québécois à cause des frais de porte. Mais j'aimerais quand même n'importe quelles recommandations que vous pourriez me donner.
Même si son auteur n'est pas Québecois, vous pouvez vous tourner vers le roman Maria Chapdelaine, de Louis Hémon, dont l'action se passe au Québec et qui figure, je crois, parmi les grandes œuvres de la littérature de la Belle Province.
Toutes les fois que j'ai pu recommander à des amis étrangers partageant tes désirs les deux romans que sont Tous les matins du monde de Pascal Quignard, ou La Symphonie pastorale de Gide, ces derniers reçurent un vrai succès. Tu pourrais peut-être les essayer ?
Muriel Barbery, L'Élégance du hérisson
La Symphonie pastorale est un superbe roman mais il n'est pas très facile - me semble-t-il ?
Cela dépend évidemment du niveau de français.

Pour les lecteurs étrangers qui apprennent le français, j'ai tendance à proposer des livres que l'on disait autrefois "pour enfants" (mais qui sont en général passionnants).
Je pense par exemple à Jules Verne (à peu près tous les titres), à Dumas, à la comtesse de Ségur, à Hector Malot et - oserai-je le proposer en priorité ? à Saint-Exupéry avec Le petit prince.