Les œuvres de la Renaissance parlent-elles toujours au lecteur d’aujourd’hui ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ere littéraire, et j'ai pour la rentrée une dissertation sur la Renaissance à rendre.
Le sujet est : "Les œuvres de la Renaissance parlent-elles toujours au lecteur d'aujourd'hui?"

J'ai un plan en 2 parties avec 3 sous-parties chacune:
I. Certes, le lecteur n'est plus intéressé par les œuvres de la Renaissance car il peut les considérer trop anciennes pour pouvoir s'y référer + 3 sous parties
II. Mais, ces œuvres parlent tout de même au lecteur car il peut trouver des similitudes entre la Renaissance et l'époque dans laquelle il vit + 3 sous-parties.

J'ai écrit sur mon brouillon toutes les œuvres de la Renaissance que j'ai étudié (j'en ai une bonne dizaine)… Le souci c'est que je ne sait pas si il faut que je donne des œuvres de la Renaissance comme exemple dans ma première partie…. 😐

Je suis un peu perdue j'aurai besoin d'aide….
Bonsoir,
Tout d'abord, votre argumentation me semble un peu contradictoire formulée ainsi
CAD 1) le lecteur n'est pas intéressé = trop vieux # 2) si il est intéressé car points communs entre Renaissance et maintenant;
=====} vous devez NUANCER la façon dont vous dites les choses = par ex =
1) - le lecteur contemporain à première vue, peut se sentir loin des oeuvres de cette époque
2) - cependantune relecture peut déceler des constantes de la Renaissance au XXI siècle

Quant à mettre les exemples dans l'argumentation, OUI et dans chaque étape 1) et 2) ; puisque vous en avez une dizaine, choisissez celles qui sont "basculées dans le passé" donc peu en rapport avec notre époque pour le 1) et, au contraire, les oeuvres qui sont actualisables dans le 2)
En effet je me contredis dans mon plan…. Merci beaucoup pour votre aide.