Qu’est-ce qu’une belle première scène de rencontre en littérature ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma prof de Français m'a donné une dissertation à faire. Le sujet est "Qu'est-ce que pour vous une belle 1ère scène de rencontre en littérature?" à l'aide du livre "Leurs yeux se rencontrèrent…".
Après avoir lu tous ces extraits de 1ère rencontre, quelques uns ressortent plus que d'autres. Seulement, je ne vois pas vraiment ce que pourrais-être une belle rencontre.
J'avais cependant pensé à un plan du style : I/ Rencontre emblématique entre un homme et une femme
II/ Une Rencontre souvent innatendu
III/ Avenir inconnu : suite à cette rencontre ou non ?

Je souhaiterais être aidée ou pistée sur ce sujet si quelqu'un le pouvais. Merci beaucoup.
Je crois que puisque vous dites vous-même que "quelques uns ressortent" vous devez les relire et vous interroger
- les critères de sélection = éléments frappants, séduisants, et
- les constantes de ces textes = les points communs
- les écrivains = époque, genre romanesque ' réaliste, romantique' etc
- les récits = quel narrateur première personne, etc qui parle, qui voit, qui pense ?
A partir de là, vous devriez obtenir un "portrait robot" de la première rencontre qui vous paraît attachante;
Ne fonctionnez pas au seul "ressenti" essayez de classer vos idées;

D'autre part = certaines "premières rencontres" sont demeurées célèbres, tentez de voir pourquoi;
Voici quelques "premières rencontres" ( je ne connais pas votre livre) qui sont restées dans l'imaginaire du public
- Madame de La Fayette " La Princesse de Clèves" = les deux 1ères rencontres ( Le Prince de Clèves et sa future femme chez le joaillier # la Princesse de Clèves et le duc de Nemours)
- "L'éducation sentimentale" Flaubert, rencontre de Frédéric et Mme Arnoux " ce fut comme une apparition…"
- " Madame Bovary" Flaubert la rencontre entre Emma et Charles Bovary, Emma décrite par C. Bovary
- "Le grand Meaulnes" Alain Fournier la rencontre entre Meaulnes et Yvonne de Galais
Et encore :
-La première rencontre de des Grieux et Manon dans l'oeuvre de l'Abbé Prévost
-La rencontre de Rousseau et de Madame de Warens.
-La rencontre de Julien Sorel Et de Madame de Rênal.
Dans les scènes de première rencontre dans le roman, il y a la norme (ce qui est attendu …) et l'écart (ce qui surprend, qui est original, voire singulier) …

Pour ma part, j'ai une préférence pour l'incipit de Aurélien.

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée.
Ah, oui, c'est un excellent texte qui a été donné en commentaire composé à l'EAF il y a quelques années;
Merci beaucoup à tous le monde, vos conseils m'ont bien aidé! Merci encore 🙂