Bonjour,
Voilà, j'aimerai l'année prochaine (je suis actuellement en terminale) tenter un prépa littéraire ou aller en faculté de lettre modernes mais voilà mon problème je fais des fautes d’orthographes. Quand je fait attention j'arrive à limiter mes fautes et depuis l'an dernier je fais des efforts pour m'améliorer et j'ai déjà fait quelques progrès. J'aime beaucoup la littérature et j'aimerai en faire mon métier, mais voilà je me demande si faire des études littéraires n'est pas kamikaze alors que je ne maîtrise pas l'orthographe?
Merci d'avance de vos réponses,
Alexa Andre
Je suis en prépa… Et on fait beaucoup de fautes aussi ! Fais des dictées assez régulièrement, ça t'aidera, et relis toi bien. C'est pas une fatalité, tu peux progresser, vraiment ! C'est quelque chose qui se travaille à force de patience et de rigueur.
Bonjour,
Quel que soit votre niveau, il existe de nombreux manuels qui peuvent vous aider.
Si vous avez besoin de références, n’hésitez pas à demander. 🙂
Merci beaucoup de vos réponses, j'avais vraiment un doute sur les fautes et la prépa.
Et webmestre pour les références c'est avec plaisir merci.
Donc, comme promis, voici quelques références :
- Bénédicte Gaillard, Pratique du français de A à Z, Hatier.
- Bénédicte Gaillard et Jean-Pierre Colignon, Toute l’orthographe, Albin Michel Magnard.
- Orthographe, Les guides Le Robert et Nathan.
- Pierrre Dagnaud-Macé et Georges Sylnès, Le français sans faute, Hatier.
- Bled orthographe-grammaire, Hachette.
Si vous le pouvez, feuilletez-les car je ne sais pas s’ils correspondant parfaitement à vos besoins.
Bonne soirée.
Un conseil: fais-toi une fiche avec les principaux types d'erreurs que tu fais, et les astuces/explications pour les éviter. Et à chaque fois que tu dois rédiger quelque chose (quand ce n'est pas en devoir surveillé ^^), garde la fiche à portée de main pour la consulter si besoin. Ca t'aidera à mieux intégrer les règles que tu ne maîtrises as bien / auxquelles tu ne penses pas spontanément.
(si tu ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler, je peux t'en envoyer une par MP, si les pièces jointes passent)
J'ai un ami qui fait aussi pratiquer une sorte de "rééducation" à l'orthographe, en passant par l'écriture réfléchie: à chaque fois que tu écris une phrase, relis-là en t'interrogeant sur chaque mot, les raisons de son orthographe, la terminaison… Au début c'est très fastidieux, mais au bout de quelques mois tu acquiers des réflexes orthographiques très utiles, principalement pour les conjugaisons et les accords 🙂
Diagnostic, exercices… : le projet Voltaire :
https://www.projet-voltaire.fr/
ou Amélioration du français :
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/Merci beaucoup, Mirliton je veux bien s'il te plaie si ça passe par mp 🙂 et merci aussi Anne pour tes sites, la vidéo du projet Voltaire me plaie beaucoup.