Bonjour,
Connaîtriez-vous un critique qui propose une étude du théâtre de Corneille comparable au Sur Racine de Roland Barthes?
Merci à vous 😉
Il y a dans "Forme et signification" de Jean Rousset tout un chapitre consacré à Corneille; ( analyse structuraliste)
Maintenant, je vais mieux chercher, Corneille n'a pas eu une grande faveur critique ces dernières décennies, il "remonte la pente" !
Dans un genre tout à fait différent, vous pouvez lire avec profit les parallèles entre Corneille et Racine que Charles Péguy fait dans Victor-Marie Comte Hugo (à partir le la p. 154 de l'édition NRF Gallimard). Un chapitre au moins est très célèbre, celui où Péguy dit : nous reconnaîtrons […] queCorneille ne travaille jamais que dans le domaine de la grâce et que Racine netravaille jamais que dans le domaine de la disgrâce. (p. 155).
comme ça, je dirais Serge Doubrovsky avec son étude sur le héros cornélien. Mais ma lecture du bouquin est extrêmement partielle, et je doute qu'il y ait eu dans son étude le caractère scandaleux qu'a aussitôt pris celle de Barthes.
L'étude de Serge Doubrovsky est, comme l'indique le titre de l'ouvrage, "dialectique" : elle fait appel à des concepts issus de la philosophie de Hegel (et Marx), pour éclairer la figure du héros chez Corneille. La forme est systématique, et l'auteur va jusqu'au bout de ses hypothèses. Le livre, même si on peut contester certains de ses aspects, a fait date, et constitue une base très solide. L'étude de Barthes sur Racine est d'une toute autre école… cela va dans tous les sens, et fait appel à beaucoup de disciplines simultanément. Le tout est stimulant, mais pas aussi définitif et complet (ni même aussi rigoureux) qu'une étude telle que celle de Doubrovsky.
Il existe bien un équivalent de Doubrovsky pour l'oeuvre de Racine et Pascal : le dieu caché de Lucien Goldmann. A l'inverse je ne connais pas vraiment de critique sémiotico-anthropologico-freudienne pour Corneille.
Sinon je me souviens avoir lu un pamphlet amusant contre le Racine de Barthe, écrit par René Pommier.