Étymologie de « Ménalque » et « Damète »

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je cherche une étymologie pour chacun de ces deux noms issus du grec ancien, pour que je puisse les mettre en parallèle avec le comportement de ces deux personnages dans un extrait de Les Bucoliques.

Merci d'avance,
Marcos Helena
Ces deux noms sont empruntés par Virgile aux idylles de Théocrite.
Le premier nom, Μενάλκας dérive de μένος (âme, cœur) et de ἀλκή (force).
Le second, Δαμοίτας se rattache peut-être à la forme dorienne du mot δῆμος (peuple). De très nombreux patronymes sont formés à l'aide de ce nom (Démosthène, Démocrite, etc…).
Voici ce que dit l'Académie française à ce propos.
  • Ménalque, (Menalkas en grec), est composé à l'aide de menos, « âme, force, vigueur, courage » et alkê « force, puissance, influence ».
  • Damète doit être dérivé de damazein, « soumettre, vaincre ».
Si je comprends bien, vous faites les demandes… et les réponses !
Jacques, quelle est la forme dorienne du mot "peuple" ? Le grec avait-il des dialectes différents ?
Oui, δᾶμος et bien la forme dorienne de δῆμος.
Pourquoi poser la question d'existence dialectes grecs, si tu parles du dorien ?
Anne345, il faut que je m'explique mieux : bien sûr, vous avez raison, si je parle du dorien, c'est parce que je me suis déjà rendu compte de l'existence de dialectes en grec ancien. En fait, j'en aimerais savoir plus. Notamment, étaient-ils si différents à l'écrit ?
A l'écrit, et probablement encore plus à l'oral. Nous avons la chance de posséder l'œuvre d'Hérodote, écrite en ionien, des poèmes de Sappho écrits en éolien, etc… Quant à la langue homérique, elle présente un composé - tout artificiel - de plusieurs éléments dialectaux.
La différence entre les dialectes pouvait être assez importante ; ainsi ἀφίκοντο en attique (ils arrivèrent) correspond à ἀπίκατο en ionien.