Laforgue, Soleil couchant

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre lundi un commentaire composé sur le poème "Soleil couchant", (1885), issu de Les complaintes.
La question est : Comment le poète renouvelle t-il le motif du soleil couchant ?

J'ai trouver plusieurs pistes mais je n'arrive pas à les classés, à créer des sous-parties :

- Le poème raconte à chaque strophe une histoire differente, soleil couchant = fin d'une journée, mais tout le monde ne fait pas la même chose

-contraste entre le titre du poème et son contenu

-mais image en accord avec celle du soleil couchant

- ces differentes images forment une critique (au niveau de la derniere strophe)

Et bien sur, comme dans tout analyse de poème, il faut parler des procédés littéraires ! Et là, ben je suis totalement paumée… J'en ai trouvé quelques uns, comme les antithèses, la première comparaison et deux contres rejets (je ne sais d'ailleurs pas comment utiliser ces deux derniers…)

Le soleil s’est couché, cocarde de l’azur!
C’est l’heure où le fellah, près de sa fellahine,
Accroupi sur sa natte, avec son doigt impur,
De son nombril squameux épluche la vermine.

Dans la barbe d’argent du crasseux pèlerin
Dont le chauve camail est orné de coquilles,
Ivre et fou de printemps, le pou chante un refrain,
Plus heureux que le roi de toutes les Castilles.

Sur les rives du Nil, le goitreux pélican
Songe à la vanité morne de toutes choses
Avec des airs bourrus, comme Monsieur Renan;
Sur une patte, auprès, rêvent les flamants roses.

Déjà sortent du fleuve, étincelant miroir,
Les crocodiles bruns, Sur les berges vaseuses
Ils viennent aspirer, dans la fraîcheur du soir,
Les souffles d’air chargés de senteurs capiteuses.

Cependant qu’à Paris, sur sa porte arrêté,
Le ventre en bonne humeur, mon gros propriétaire
Ricane du bohème au jabot non lesté,
Tourne béatement ses pouces – et digère.
Merci d'avance !
Ton sujet porte sur le "comment".

Le thème du couchant cher aux romantiques est abordé ici d'une manière déroutante. Une succession d'évocations qui dépaysent mais le soleil brille pour tout le monde.
L'idée de beauté associée généralement à ce tableau cher aux peintres est pervertie ici par le cocasse du bestiaire.
Le registre (la tonalité) surtout semble volontairement "décalé" comme si Laforgue, comme à son habitude, voulait tourner en dérision la notion attendue de beau et de poétique mais on peut y voir de l'autodérision. Soleil couchant devient la complainte d'un poète qui refuse de se prendre au sérieux.
Merci Floreal, votre réponse me guide pour certaines mini conclu ou conclu général !
J'ai trouvé un plan, il me parait répondre à la question :

I Le couché de soleil est associé à une fin de journée pour différentes personnes

1.) Les marques d'une fin de journée : verbes, groupes nominaux et pontuation a chaque fin de strophe
2.) les différentes descriptions

II Le contraste entre les différentes images qu'emploie le poète

1.) images repoussantes, décalées
2.) images en accord avec le soleil, les pays du soleil, la féérie, le rêve (égypte = soleil = palais etc…)

III Ce que dénonce le poète à l'aide de ces différentes descriptions innatendues

1.) La critique
2.) L'avis du poète

Vous en pensez quoi ?
Attention de ne pas faire un inventaire de procédés de style. Il ne faut jamais séparer le fond de la forme.

Voilà pourquoi je te suggérais deux ou trois axes :

- le pittoresque des tableaux et du dépaysement géographique

- un bestiaire décalé et inattendu

- la dérision comme contrepied des canons de la poésie romantique
Ce que tu me proposes parait super… Mais j'y comprend rien et en plus, je suis nulle en commentaire composé. Ce texte, il a fallut que j'aille voir des analyses sur internet pour le comprendre. Ce que j'en dégage du poème, c'est le plan que j'ai donné tout à l'heure… Après, je risque rien, c'est qu'un exercice à rendre.
J'prend en compte ce que tu m'as dit par rapport aux figures de styles (que je déteste de tout mon coeur…).
Tes axes d'études paraissent vraiment intéressant et pertinent, mais ils me parlent pas… Désolée et merci quand même !! 😀