À mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d’évoquer spontanément les sentiers d’u

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à faire en rapport à la poésie.

Voici le sujet :

"À mes yeux, détient une parcelle de poésie tout être capable d'évoquer spontanément les sentiers d'une forêt verdoyante devant un feu de bois […]. N'est donc pas étranger à la poésie celui qui, même placé à ras de terre, découvre à toute chose son aspect céleste, en opposition à celui qui, de la femme ne retient que le sexe, et du feu de bois son prix de revient. "

En prenant appui sur des poèmes précis, vous direz comment vous comprenez ce propos du poète Benjamin Péret ( 1899-1959 ) et vous l'apprécierez.

Voici le plan que j'envisage de faire, mais j'aimerais avoir vos avis, car je ne suis vraiment pas sûr de moi.

I - La poésie est ouverte à tout le monde

II - Cependant, la poésie comporte des règles qu'il faut connaître

III - La poésie peut-elle s'apprendre ?

Si vous avez des remarques ou des propositions, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
As-tu analysé la citation pour essayer de comprendre ce qu'elle signifie ?
Perret oppose la poésie à la réalité triviale. Est poète ou amateur de poésie celui qui peut dépasser l'aspect superficiel et utilitaire des choses…
Voilà ce que tu dois expliquer et illustrer, puis discuter.
L' expression d'Eluard « Poésie immédiate » peut s'appliquer à Benjamin Perret pour qui la poésie est en effet accessible à chacun dès lors qu'il porte sur les choses un regard étonné et qu'il conçoit que la poésie n'est pas coupée de la vie. Le monde poétique est un ailleurs qui transcende la réalité ordinaire et marchande …

Tu pourras trouver des exemples chez Ponge dans le Parti pris des choses.
Tout d'abord, merci de votre réponse.

Si j'ai bien compris, il faut donc que je montre que la poésie peut être accessible à tout le monde, comme le pense Benjamin Perret. Mais ensuite, dois je discuter cette analyse ? Autrement dit, dois je montrer comme je l'avais mis dans mon plan que la poésie est quelque chose de complexe, avec des règles à suivre, et donc qu'elle ne peut pas être accessible à tous ?
"Autrement dit, dois je montrer comme je l'avais mis dans mon plan que la poésie est quelque chose de complexe, avec des règles à suivre, et donc qu'elle ne peut pas être accessible à tous ?"

Précise : "accessible à tous". parles-tu de "comprendre, sentir, être sensible" ou d'écrire ?

Il faut dans un premier temps bien comprendre la conception de la poésie selon B. Perret. Mais déjà là, il faudra nuancer. Voir la poésie des choses, être sensible à l'au-delà des apparences ne fait pas de moi un poète.

La poésie, et bien des poètes s'en font un idéal inaccessible, n'est pas non plus réductrice à des règles de versification. Bien maîtriser la structure du sonnet ne fait pas non plus de moi un poète, j'entends une voix originale.

Il faudrait ensuite dépasser le débat et dégager différents arts poétiques et montrer que les attentes varient selon les époques, les écoles et reconnaître aussi que l'originalité a souvent été de remettre en question les règles imposées.

mais il est vrai que le poète a parlé de "détenir" une parcelle de poésie …"

Pense à formuler une problématique pertinente.