L’argumentation indirecte est-elle le moyen le plus efficace pour dénoncer ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis un peu perdue en français surtout niveau dissertation j'aurais besoin d'un peu d'aide svp… 😀

mon sujet est celui ci : l'argumentation indirect est elle selon vous le moyen le plus efficace pour denoncer?
sur le texte de : un extrait des Justes de Camus

Ma prof me dit d'utiliser mes connaissances sur l'argumentation (fables et poésie) mais j'ai peur d'être hors sujet…

en I je voudrais dire que "oui, l'argumentation indirect est selon moi le moyen le plus efficace pour denoncer" car :
- avec les fables de La Fontaine, qui ont toutes des morales qui sont parfois pas montré explicitement donc il fait passer la morale par un autre moyen (exemple animaux)
- on peut passer par l'ironie sans être implicite

en II je voudrais dire que "non, l'argumentation indirect est selon moi pas un moyen efficace pour denoncer" car :
- c'est toujours mieux de dire explicitement les choses comme certaine morale de La Fontaine qui montre bien les choses
- le discourt direct est toujours mieux pour denoncer les choses

je n'ai pas vraiment d'autre idée j'ai peur que cela soit un peu court.. merci de votre aide!
L'argumentation indirecte, en effet, présente l'avantage de présenter un point de vue mais d'une façon agréable.
Elle pourra utiliser la narration au profit d'une thèse ou d'une morale. Ce sera le cas de l'apologue, fable, conte, parabole …

Mais

L'argumentation directe a l'avantage d'avancer sans masque, d'utiliser des arguments repérables, d'énoncer clairement une thèse. Elle utilisera l'essai, l'article de presse, du dictionnaire, la lettre ouverte, le plaidoyer … en s'adaptant à un public plus ciblé capable d'apprécier l'art de la rhétorique.
merci beaucoup, sinon vous pensez que mes idées sont à peu pres clair ?
La structure que tu proposes est maladroite. Difficile de dire oui puis non.
D'autre part, il faut élargir la palette de tes exemples et ne pas t'en tenir à La Fontaine.