Demande de correction d’une expression écrite

Langue française

33 réponses · Page 2 / 2

et à propos le titre que pensez vous?
Ce que je pense à propos de ton titre ?
Tu trouves qu'il n'est pas clair.
Je trouve au contraire qu'il est trop clair et trop platement descriptif.

Une fille si forte suffirait peut-être.
Ok , merci beaucoup 🙂 😉
Nani69, la correction de Jehan est parfaite, mais n'oubliez pas de retravailler chaque phrase de votre histoire. Je ne donne qu'un exemple :
C'était une fille qui possédait une force magique, c'était un secret de famille et seules les femmes pouvaient hériter de ce don, à condition d'utiliser leur force à des fins d'aide
L'expression en gras conservée même dans ma proposition ne peut convenir. Voyez-vous pourquoi ?
Aucun des nombreux ouvrages que j'ai consultés concernant l'accord de fini en tête de phrase ne précise que ce part. passé doit être invariable si le nom ou le groupe nominal qui le suit est le stéréotype de ce qui est désigné par ce nom ou ce groupe. Selon ces ouvrages, on peut faire l'accord ou non (à part un qui se borne à dire que l'usage est hésitant). ==> Fini les vacances/Finies les vacances..
NB : Le fait que l'on puisse ajouter C'est devant fini ne prouve pas que l'invariabilité est de mise, puisque cet ajout est possible quand l'accord peut se faire : C'est fini les vacances.

Jehan, j'ai bien lu la raison que tu invoques ici en faveur de l'invariabilité ; mais as-tu une ou des références ?
Non, pas de références.
Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de stéréotype.
Le cas des vacances est différent du cas qui nous occupe.
Effectivement, on peut très bien dire "Les vacances, c'est fini" ou "Les vacances sont finies", au choix.
Mais peut-on dire aussi bien
"Les filles en détresse sauvées par leur prince, c'est fini"
et "Les filles en détresse sauvées par leur prince sont finies" ?
Non, il est vrai…
bonsoir
pouvez vous me corriger ce texte s'il vous plais ???
et ajouter quelque chose si n'ai pas clair
s'IL VOUS PLAIS 😐 🙂 🙂
Je me souviens bien quand j'étais au tronc commun, j'ai voyagé avec mes parents afin d'aller visiter ma famille à Kénitra et a Tanger après la fête
En route pour Kénitra, on a visité mon grand-père qui vit à la compagne de Khmissat
Il vivait dans une vieille maison perdue dans les collines entourée de vache et de chevaux, on a passé des jours merveilleux là-bas. Chaque jour, je me réveille tôt, je fais pa prière puis je sors pour faire une tourner avec mon blanc cheval AUTOUR des champs verts. Après 40 minute, je reviens à la maison ou pour trouver ma famille entourer sur la table et manger le d'déjeuner qui se compose de lait chaud, du Beurre, du miel, et de Huile d'olive. Après le petit-déjeuner, mon grand-père donne de la nourriture aux chevaux et les vaches et aller s'occuper de sa terre. Ma mère et ma grande mère préparent le déjeuner et moi et ma cousine nous Apportons de l'eau du puits sur le dos de l’âne et l'après-midi, c'était le temps de repos une petite sieste me faisait du bien. Et le soir, on joue dans les champs. Le soir, on entre à la maison et en allume puis ma grande mère commence à nous raconter des merveilleuses histoires.
J'aime beaucoup la compagne, car c'est le lieu où je me sens à l'aise. Tout était simple et beau
Mais cette dernière année, un bon changement a touché le compagne. Les routes ont été réparées et les résidents ont reçu de l'eau potable et de l'électricité ainsi que le réseau et la technologie et mon grand-père a construis une nouvelle et grande maison pré de la vieille
Bonsoir.

Je te propose ceci :
Je me souviens bien quand j'étais au tronc commun, j'ai voyagé avec mes parents afin d'aller visiter ma famille à Kénitra et à Tanger, après la fête.
En allant à Kénitra, nous avons rendu visite à mon grand-père, qui vit à la campagne, à Khmissat.
Il habite dans une vieille maison perdue dans les collines, entouré de vaches et de chevaux. Nous avons passé des jours merveilleux là-bas. Chaque jour, je me réveillais tôt, je faisais ma prière, puis je sortais faire un tour sur mon cheval blanc parmi les champs verts. Au bout de quarante minutes, je revenais à la maison retrouver ma famille assise autour de la table pour manger le petit-déjeuner : du lait chaud, du beurre, du miel, et de l'huile d'olive. Après le petit-déjeuner, mon grand-père donnait de la nourriture aux chevaux et aux vaches et allait s'occuper de sa terre. Ma mère et ma grand-mère préparaient le déjeuner, et ma cousine et moi nous rapportions de l'eau du puits sur le dos de l’âne. L'après-midi, c'était le temps du repos, une petite sieste me faisait du bien. Et le soir, nous jouions dans les champs. puis nous rentrions à la maison et on allumait la lampe. Ma grand-mère commençait alors à nous raconter de merveilleuses histoires.
J'aime beaucoup la campagne, car c'est le lieu où je me sens le plus à l'aise. Tout est simple et beau.
Et cette dernière année, il y a eu du changement. Les routes ont été réparées. Les résidents ont obtenu de l'eau potable et de l'électricité, ainsi que le réseau et la technologie. Et mon grand-père a construit une nouvelle et grande maison près de l'ancienne.
J'écrirais
parmi les champs verdoyants
J'aime beaucoup la campagne, car c'est le lieu où je…
Les résidents sont raccordés à l'eau potable et à l'électricité, ainsi qu'au réseau (et la technologie ???).
Par ailleurs,
Et mon grand-père a construit une nouvelle et (C'est évident, non ?) grande maison pré de l'ancienne.
puis nous rentrions à la maison et on allumait la lampe. est-il bien convenable ?
Paulang, visiblement, le texte a été écrit par un étranger. Et Jehan l'a rendu lisible en respectant au mieux la pensée de son auteur.
On peut écrire avec plus de style, mais ce qui est visé ici, c'est avant tout la correction, je crois.
Mais je respecte et l'auteur et sa pensée !
Bon d'accord, il faut beaucoup de témérité ou d'inconscience pour revisiter Jehan. 🙂
"Jehan revisité", ça ferait un beau titre! Reste à écrire le livre… 🙂